Tendances de voyage en France 2024 pour propriétaires de locations de vacances
Tendances de voyage en France 2024 - Ce à quoi les hôtes et les propriétaires de locations de vacances doivent se préparer
- Les changements dans les habitudes de voyage en France en 2024
- Des attentes en constante évolution
- Le tourisme durable
- La recherche d’authenticité
- Une expérience de vacances enrichissante et équilibrée
- Comment rester attractif dans le secteur des locations de vacances ?
- Investir dans des installations écoresponsables
- Être acteur de l’économie locale
- Utiliser les outils numériques et les réseaux sociaux
- Connaître les dernières tendances de voyage
- Adapter sa location saisonnière aux tendances de voyage émergentes
Mai 2024
Les changements dans les habitudes de voyage en France en 2024
Des attentes en constante évolution
Le secteur du tourisme est un acteur majeur de l’économie en France. Pour attirer constamment les touristes et les voyageurs, il doit s’adapter en fonction des nouvelles destinations à la mode et se renouveler pour répondre aux attentes des vacanciers.
Au moment de louer un appartement de vacances sur un marché ultra-concurrentiel, il est donc primordial de comprendre les influences extérieures et leurs répercussions sur les propositions touristiques.
En 2024, plusieurs tendances de tourisme se démarquent des autres :
- le tourisme écoresponsable ;
- les expériences authentiques ;
- la recherche du bien-être.
Les tendances ne sont pas les seuls critères dont les propriétaires doivent tenir compte. La situation géographique et le type du logement locatif proposé sur un site web de location de vacances peuvent aussi favoriser le projet et faciliter l’adaptation aux changements d’habitude. En se tenant informés des recherches des voyageurs, les annonceurs peuvent cibler leurs avantages qu’il est judicieux de mettre en avant.
Le tourisme durable
En 2024, le tourisme écoresponsable remporte haut la main la palme des styles de voyages les plus appréciés des voyageurs. Soucieux de limiter l’impact environnemental de leurs vacances, les touristes font le choix de logements écologiques, réduisant au maximum les dépenses énergétiques superflues. Cela se traduit par un engouement pour des hébergements au milieu de la nature, et misant sur les énergies renouvelables, les économies d’eau, les systèmes de compostage et le recyclage.
Voici quelques exemples d’hébergements parmi les plus recherchés :
- les écogîtes, conçus pour minimiser leur impact environnemental ;
- les logements atypiques, limitant l’usage de technologies modernes ;
- les logements en pleine nature, sur des sites naturels préservés.
La recherche d’authenticité
Les voyageurs souhaitent bousculer leurs habitudes et leur quotidien. Ils recherchent des expériences authentiques, à la découverte de la culture et des traditions locales. Concrètement, ils évitent de plus en plus les logements impersonnels et standardisés. La définition de l’authenticité étant assez subjective, les locations de vacances pouvant se définir comme telles sont variées. Parmi elles, les logements atypiques sont plébiscités, par exemple, les cabanes dans les bois, les yourtes au milieu de paysages naturels ou encore les maisons avec une décoration rappelant la culture locale.
Une expérience de vacances enrichissante et équilibrée
En couple, en famille ou même en solo, les voyageurs profitent de leurs vacances pour se ressourcer et se reposer. Les destinations et les hébergements qui répondent à ces besoins peuvent attirer une clientèle de plus en plus importante, à la recherche d’une expérience de vacances riche et harmonieuse. Ce besoin de se ressourcer peut prendre différentes formes, par exemple :
- retraite de bien-être avec cours de yoga, de Pilate ou de méditation ;
- lieux de vacances paisibles et naturels, pour profiter de l’environnement et de l’air pur ;
- activités de pleine conscience, comme des cours de développement personnel, des promenades méditatives ou des immersions en pleine nature ;
- détoxification numérique, pour bénéficier d’un séjour sans Wi-Fi et se déconnecter totalement ;
- location meublée pourvue d’équipements dédiés au bien-être et à la relaxation, tels que des spas ou du matériel de fitness.
Comment rester attractif dans le secteur des locations de vacances ?
Investir dans des installations écoresponsables
Vous pouvez aisément mettre en place des gestes et une politique écoresponsables dans votre location saisonnière.
- Privilégiez des ampoules à basse consommation d’énergie.
- Prévoyez un système de recyclage des déchets et de compostage si votre location possède un terrain extérieur.
- Fournissez des produits d’entretien écologiques.
- Installez un récupérateur d’eau.
- Si vous le pouvez, effectuez des travaux de rénovation pour vous équiper de systèmes à énergies renouvelables.
Une fois que vous avez mis en place ces changements, mettez en avant votre engagement en faveur du développement durable dans votre communication.
Être acteur de l’économie locale
Engagez-vous auprès de votre communauté locale en recommandant des commerces de proximité, des restaurants ou des sites abritant des curiosités. Vous renforcez ainsi le lien entre votre location saisonnière et la commune dans laquelle elle est implantée. Ce faisant, vous contribuez aussi au développement économique de votre ville. Enfin, cela peut offrir aux voyageurs une expérience plus authentique, en immersion dans la culture locale.
Utiliser les outils numériques et les réseaux sociaux
À l’ère du numérique et avec la tendance de l’e-tourisme, différents moyens sont à votre disposition pour promouvoir votre location meublée.
Avant toute chose, il faut annoncer votre maison de vacances ou appartement sur un portail de location de vacances. Grâce à l’utilisation de ces sites web de location de vacances, vous facilitez les démarches de vos clients et gagnez en visibilité.
Ensuite, utilisez les réseaux sociaux. Ils constituent un excellent moyen de promouvoir votre activité de location saisonnière auprès d’un public cible. Créez un site web ou une page sur les plateformes de réseaux sociaux pour présenter votre location saisonnière, partagez-y des photos et des vidéos de votre propriété et les avantages de votre région.
Vous pouvez mettre en place des partenariats avec des blogueurs de voyage ou des influenceurs pour rendre votre location meublée encore plus attractive auprès d’un public ciblé.
Toutefois, soyez patient et cohérent avec l’image que vous souhaitez renvoyer auprès du public. Faites des choix de collaboration judicieux et en lien avec l’activité touristique que vous proposez.
Enfin, participez à des salons du tourisme ou à des évènements locaux pour faire connaître votre location saisonnière.
Connaître les dernières tendances de voyage
Des rencontres entre professionnels autour des nouvelles tendances du tourisme et des locations saisonnières sont régulièrement organisées. N’hésitez pas à y participer ou à les explorer pour découvrir les styles de voyages attendus des touristes pour 2024.
Consultez les réseaux sociaux pour découvrir le style de logement touristique mis en avant par les voyageurs.
Restez informé des tendances de voyage en parcourant des revues spécialisées ou des journaux. Vous pouvez également consulter les études statistiques et les sondages fréquemment effectués sur le thème des destinations à la mode.
En utilisant les outils d’information mis à la disposition des professionnels du secteur touristique, faites évoluer aisément votre location saisonnière pour la rendre plus attractive.
Adapter sa location saisonnière aux tendances de voyage émergentes
Il suffit parfois d’une nouvelle décoration, d’un thème ou d’une activité annexe pour changer l’ambiance de votre propriété.
La tendance est au vintage ? Parcourez les brocantes et les ressourceries pour personnaliser votre déco avec des objets rétro.
Vous souhaitez proposer une expérience bien-être ? Investissez dans un spa ou démarchez des instituts esthétiques pour associer un soin relaxant à votre offre de location saisonnière.
Les solutions sont à votre portée si vous suivez assidûment les tendances touristiques pour les adapter autour de votre activité de location saisonnière.