Un gîte et une chambre d’hôtes : quelle est la différence ?
Mieux comprendre les différences de ces deux types d’hébergement pour choisir celui qui convient le mieux à vos besoins
- Les caractéristiques d’un gîte et d’une chambre d’hôtes
- La définition d’un gîte touristique
- La définition d’une chambre d’hôtes
- Les différences entre un gîte et une chambre d’hôtes
- Les obligations légales et les avantages d’un gîte et d’une chambre d’hôtes pour les propriétaires
- Les obligations légales et les intérêts d’un gîte
- Les obligations légales et les avantages d’une chambre d’hôtes
Mai 2024
Les caractéristiques d’un gîte et d’une chambre d’hôtes
La définition d’un gîte touristique
À l’instar d’une maison de vacances, un gîte est un hébergement touristique meublé mis à la disposition des usagers dans le cadre d’un court séjour. En dehors d’une petite nuance de perception, aucune différence n’existe entre le gîte et la maison de vacances. Il n’existe pas non plus de réelle différence avec une location saisonnière. En effet, tous ces types d’hébergement sont soumis à la réglementation des meublés de tourisme. Toutefois, les clients des gîtes louent en général le logement sur une à deux semaines, un mois tout au plus. Ils ne peuvent pas vivre dans le gîte à l’année.
Une location saisonnière, quelle qu’elle soit, peut être louée par la même personne sur une période de 90 jours, non renouvelable.
Les prestations de service sont aussi différentes. un gîte de tourisme procure des services limités, tels que la fourniture de linge de maison ou le ménage. Une location saisonnière propose fréquemment une gamme plus large de services.
Par ailleurs, il peut s’agir d’une maison, d’une villa ou d’une ferme rénovée. Un gîte de tourisme peut être installé en campagne, au bord de la mer, au sein d’une zone touristique et même à la montagne.
Cependant, ne confondez pas gîte et chalet. Alors qu’un gîte peut être construit dans différents paysages et régions, un chalet se trouve principalement en région montagneuse et présente une architecture bien spécifique. La plupart du temps en bois, équipé de toits en pente et de grandes fenêtres, il se caractérise par une ambiance chaleureuse et douillette, idéale pour les séjours en montagne.
Il existe plusieurs sortes de gîtes, selon l’endroit où ils sont situés et les prestations offertes. Les vacanciers ont la possibilité de louer :
- Un gîte rural ;
- Un gîte de montagne ;
- Un gîte de France.
La définition d’une chambre d’hôtes
Une chambre d’hôtes est un hébergement touristique qui consiste à louer une ou plusieurs chambres situées chez l’habitant, en général dans la résidence principale du propriétaire ou dans une dépendance attenante.
Si la chambre occupée par les voyageurs est réservée à leur usage personnel sur toute la durée de leur location, ils partagent certaines pièces de la maison avec le propriétaire ou avec d’autres clients, notamment :
- La cuisine ;
- Le salon ;
- La salle à manger ;
- Les espaces extérieurs.
Ce mélange entre logement privé et partagé favorise en général une ambiance conviviale et chaleureuse.
Les différences entre un gîte et une chambre d’hôtes
Pour commencer, la différence se fait au niveau de l’hébergement.
Un gîte est, en général, spacieux. Toutes les pièces de la maison sont à la disposition du client, y compris la salle de bains, la cuisine et les pièces à vivre. De plus, les clients bénéficient d’une totale intimité et liberté dans leurs déplacements.
Une chambre d’hôtes est une chambre privée louée chez l’habitant. Les clients partagent les pièces autorisées avec les autres voyageurs. Certains endroits de la maison peuvent être limités pour l’usage des propriétaires.
Ensuite, la différence se trouve dans les prestations de service.
Les gîtes proposent des prestations restreintes qui s’arrêtent souvent à la fourniture de linge de maison et au ménage. Les repas sont laissés à la responsabilité des clients qui peuvent choisir de cuisiner ou de prendre leurs repas à l’extérieur.
Quand vous louez une chambre d’hôtes, le petit-déjeuner est inclus et préparé par l’hôte. D’autres services sont habituellement disponibles en option, tels que la table d’hôte, le ménage ou encore la location de vélos.
Enfin, on remarque des différences dans le type d’expérience.
Les vacanciers ayant choisi de louer un gîte sont indépendants et autonomes. Le gîte se trouve fréquemment au milieu d’un environnement naturel. Il est rare de trouver un gîte urbain. Les chambres d’hôte, toutefois, sont idéales pour les voyageurs en recherche d’une expérience immersive et de convivialité.
Les obligations légales et les avantages d’un gîte et d’une chambre d’hôtes pour les propriétaires
Les obligations légales et les intérêts d’un gîte
Les gîtes sont soumis à la réglementation des meublés de tourisme. Les propriétaires souhaitant annoncer une maison de vacances de type gîte sur un portail de location de vacances doivent au préalable effectuer une déclaration auprès de la mairie ou de la communauté des communes.
Dans certaines situations, la mairie peut réclamer le paiement de la taxe de séjour.
Les propriétaires de gîte sont soumis à quelques obligations :
- Respecter les règles d’hygiène ;
- Installer un avertisseur sonore de fumée ;
- Afficher les tarifs par nuit et par personne ;
- Souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle.
Par ailleurs, si le gîte peut recevoir plus de 15 personnes, il est considéré comme un établissement recevant du public (ERP). Ce statut entraîne des règles et des normes supplémentaires à respecter, notamment au niveau de la sécurité, de l’évacuation et des incendies.
Les avantages liés à la création d’un gîte sont avant tout financiers. Les propriétaires génèrent un revenu complémentaire, surtout pendant les hautes saisons touristiques. Si ce revenu ne dépasse pas un certain seuil, il est soumis au régime fiscal micro-BIC. Cela vous donne quelques avantages fiscaux, particulièrement si votre gîte est classé meublé de tourisme. Par ailleurs, en proposant le logement sur un site web de location de vacances, vous êtes libre de choisir les périodes pendant lesquelles vous souhaitez louer votre gîte. Vous pouvez ainsi l’occuper pour vos propres vacances ou le réserver à des amis et à la famille.
Les obligations légales et les avantages d’une chambre d’hôtes
Comme les gîtes, les chambres d’hôtes sont soumises à plusieurs obligations :
- Déposer une déclaration auprès de la mairie du lieu de l’habitation ;
- Souscrire une assurance de responsabilité civile ;
- Ne pas proposer à la location plus de 5 chambres ou accueillir plus de 15 voyageurs simultanément ;
- Accueillir personnellement les clients ;
- Inclure le petit-déjeuner dans la nuitée ;
- Respecter les normes d’hygiène et de sécurité ;
- Fournir du linge de maison dans chaque chambre ;
- Proposer l’accès à une salle de bains et à des sanitaires.
Par ailleurs, les chambres d’hôtes étant soumises à la réglementation de l’hôtellerie, l’hôte doit mentionner un certain nombre de renseignements sur la facture, en particulier :
- La date ;
- L’identité du client ;
- L’adresse complète du propriétaire ;
- Le numéro de la chambre occupée ;
- La durée du séjour, les prestations fournies et facturées ;
- Le prix total.
Selon le montant des revenus générés par la chambre d’hôtes, celle-ci est soumise à l’impôt sur le revenu sous le régime réel, le régime micro-BIC ou celui du bénéfice agricole si la maison appartient à un agriculteur. À ce titre, plusieurs abattements fiscaux sont possibles, selon la situation.
Les chambres d’hôtes procurent plusieurs avantages pour un propriétaire, tels qu’un revenu supplémentaire, une plus grande liberté de gestion, une participation à la valorisation du patrimoine local et des interactions sociales et culturelles enrichissantes.