Où investir dans les locations de vacances en France ?
Les destinations et stratégies les plus rentables pour investir dans les locations de vacances en France
- Déterminer les meilleurs endroits où investir en France dans un logement locatif saisonnier
- Les destinations touristiques établies
- Les destinations à fort potentiel touristique
- Les tendances du marché touristique
- Les différentes stratégies à mettre en place pour bien investir dans le secteur du tourisme
- Utiliser les outils disponibles
- Construire un projet viable
- Mettre en place une stratégie en fonction de l’objectif
Mai 2024
Déterminer les meilleurs endroits où investir en France dans un logement locatif saisonnier
Les destinations touristiques établies
Pour connaître les destinations touristiques déjà rentables en France, une première étape consiste à consulter le taux de remplissage Airbnb. Ce taux d’occupation aide à calculer la rentabilité d’une location saisonnière grâce au pourcentage de jours où le bien est loué sur une période précise. Il s’agit le plus souvent d’une donnée annuelle.
En 2023, le classement comprend de grandes villes touristiques comme Toulouse, Montpellier, Bayonne, Lyon, Cannes, Bordeaux et Biarritz. Le podium est occupé par Megève (45 % de remplissage), Chamonix (67 %) et Paris (89 %). C’est un indicateur pertinent à prendre en compte pour connaître le top des villes où investir dans les locations saisonnières.
À titre d’exemple, avec un taux de remplissage de 68 % et un revenu mensuel locatif de 1 368 €, la rentabilité d’une location saisonnière à Marseille se révèle intéressante pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier touristique.
Les destinations à fort potentiel touristique
Connaître les villes en France les plus visitées par les touristes est également important si votre objectif est d’acheter pour louer en saisonnier. Parmi les destinations les plus prisées de l’Hexagone, on retrouve plusieurs stations de ski et villes balnéaires en Occitanie ou en région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Il s’agit là d’un critère central pour un projet d’investissement locatif dans le sud de la France, qu’il s’agisse d’investir en montagne ou à la mer.
Dans le sud de la France, parmi les 14 stations où investir, misez par exemple sur :
- Chamonix ;
- La Plagne ;
- Les arcs ;
- Agde ;
- Marseille ;
- Argelès-sur-Mer.
Loin du Sud et de la Méditerranée, la Bretagne tire son épingle du jeu en hébergeant de nombreuses destinations très fréquentées par les touristes. Carnac, Quiberon, Saint-Malo et La Baule-Escoublac (une station balnéaire limitrophe) en sont de parfaites illustrations.
Cependant, sur le secteur immobilier touristique se trouvent des endroits qui se démarquent, lentement mais sûrement, des destinations touristiques prisées. En Occitanie, Sète, notamment, fait figure de ville idéale. Avec ses plages, son histoire et les paysages authentiques qui la caractérisent, elle correspond en tous points aux nouvelles orientations du marché touristique.
Les tendances du marché touristique
Bien sûr, les régions ensoleillées, les stations de ski et les villes balnéaires présentent de nombreux attraits pour les voyageurs. Mais, depuis quelques années, de nouvelles tendances émergent dans la sphère touristique. Sur les sites web de location de vacances comme Holidu, les recherches sont variées et comprennent de nouvelles demandes liées au tourisme écoresponsable ou à une quête d’authenticité. Il est primordial de rester au fait de ces nouvelles tendances si vous envisagez d’investir dans un appartement, une maison ou un gîte de vacances à proposer en location de courte durée.
Ces destinations émergentes se révèlent prometteuses pour les investissements locatifs, avec déjà un fort taux d’occupation, notamment durant les vacances.
Les différentes stratégies à mettre en place pour bien investir dans le secteur du tourisme
Utiliser les outils disponibles
Quelques méthodes simples sont accessibles pour découvrir dans quelle ville vous avez intérêt à investir en location immobilière touristique en France :
- Les plateformes de gestion locative – les portails de locations de vacances tels qu’Holidu fournissent d’excellents marqueurs de taux d’occupation pour les logements de vacances de courtes durées. Vous pouvez consulter les logements les plus demandés, les mieux notés, ainsi que leurs tarifs et la ville dans laquelle ils sont implantés.
- Les outils d’analyse de marché – des outils comme AirDNA France collectent et analysent les données du marché et de la location de vacances. Ils fournissent des prévisions de revenus, des comparatifs de performances et des conseils de tarification.
- Les experts en investissement locatif – certaines sociétés ont été créées pour accompagner les investisseurs dans leur projet d’achat immobilier. Par exemple, la société Carre Investisseur propose un accompagnement, clés en main, pour les projets d’investissement locatif saisonnier à Paris.
Construire un projet viable
Si vous souhaitez réaliser un achat immobilier pour une location saisonnière, il faut mûrement réfléchir votre projet. Rien ne vaut la connaissance du terrain. Pensez aussi à consulter les conseillers municipaux pour avoir une idée du baromètre locatif de la ville dans laquelle vous envisagez d’investir. Les taxes et abattements forfaitaires sont différents selon le parc locatif de la commune.
Votre budget est également un critère primordial dans le choix de la ville où annoncer une maison de vacances. Un investissement locatif dans le sud de la France présente de nombreux avantages en matière de rentabilité et d’occupation, mais il nécessite un budget plus important qu’un logement dans un secteur moins touristique.
Visiter la région et vous imprégner de l’atmosphère locale vous apporte aussi de précieuses informations sur le type de logement de vacances que vous souhaitez mettre en place. La rentabilité d’un gîte n’est pas la même au bord de la mer ou en montagne. Si vous définissez clairement les contours de votre projet, il devient aisé de déterminer quelle est la meilleure ville pour une location de courte durée.
Mettre en place une stratégie en fonction de l’objectif
Pour mener à bien votre projet de location en France, vous devrez choisir une ville dans laquelle il existe un fort potentiel de demande locative. Si vous confrontez cette demande au coût de votre investissement immobilier pour les vacances, vous obtenez une bonne visibilité sur la rentabilité du projet.
Avant toute chose, il est important de définir vos propres besoins. Votre projet est-il d’investir dans une ville proche de chez vous pour une location de courte durée touristique ou d’ouvrir un gîte rentable dans une région éloignée ? S’agit-il d’un investissement locatif dans le sud de la France lié au tourisme balnéaire ou envisagez-vous plutôt un investissement locatif saisonnier à Paris lié au tourisme culturel ?
Les attentes de votre clientèle en matière de services, de confort, d’espace et d’environnement sont différentes d’un contexte à l’autre. Les prestations attendues diffèrent également, que vous choisissiez un appartement de vacances, une maison de vacances ou un logement en village de vacances.
Pour conclure, choisissez la ville où investir dans une location saisonnière en fonction de votre projet locatif, du taux d’occupation en période de vacances et des avantages financiers que cela peut vous apporter.