Optimisation du classement de votre meublé de tourisme
Qu’est-ce que le classement des meublés de tourisme et comment obtenir le meilleur classement pour votre location de vacances ?
- Qu’est-ce que le système de classification pour les meublés de tourisme en France ?
- Une démarche officielle à l’initiative des propriétaires
- Comment faire classer son meublé de tourisme en France ?
- Quels sont les critères de notation des grilles de classement de meublés de tourisme ?
- Les équipements et l’aménagement
- Le service aux clients
- L’accessibilité et le développement durable
- Pourquoi obtenir le meilleur classement pour un meublé de tourisme en France ?
- Les avantages d’un bon classement meublé de tourisme pour les propriétaires
- Les avantages d’un bon classement pour les clients
- Conseils pratiques pour obtenir un bon classement meublé de tourisme
Mai 2024
Qu’est-ce que le système de classification pour les meublés de tourisme en France ?
Une démarche officielle à l’initiative des propriétaires
Le classement meublé de tourisme est un système d’évaluation officiel en France qui classe les logements en fonction de la qualité de leurs prestations et de leurs équipements. Cela concerne principalement les hébergements bénéficiant du label meublé de tourisme :
- Appartements meublés ;
- Maisons individuelles ;
- Gîtes ruraux ;
- Chambre d’hôtes ;
- Résidences de tourisme.
Il s’agit d’une démarche volontaire initiée par les propriétaires eux-mêmes. Le classement est délivré par un organisme de tourisme agréé par le ministère du Tourisme français. Une fois obtenu, il est valable 5 ans.
La grille de classement meublé de tourisme comporte 133 critères, regroupés en 3 catégories principales :
- Les équipements ;
- Les prestations et l’accessibilité ;
- Le développement durable.
Le classement final distingue 5 niveaux de gammes pour le logement, chacun correspondant à un nombre d’étoiles :
- 1 étoile – logement bas de gamme ;
- 2 étoiles – logement confortable ;
- 3 étoiles – logement de qualité ;
- 4 étoiles – logement de qualité supérieure ;
- 5 étoiles – logement de prestige.
Comment faire classer son meublé de tourisme en France ?
Pour déposer un dossier de demande de classement meublé de tourisme, le propriétaire ou son mandataire légal doit contacter un professionnel accrédité par le comité français d’accréditation (COFRAC) ou agréé par le ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme.
Le nom et les coordonnées de toutes les sociétés habilitées à délivrer un classement meublé de tourisme se trouvent sur le site internet d’Atout France, l’Agence de développement du tourisme en France. Cet organisme, sous la tutelle du ministre chargé du tourisme en France, publie la liste complète des organismes agréés ou accrédités et l’actualise mensuellement.
Dans un délai moyen d’un mois, le professionnel ayant procédé à la visite de l’hébergement transmet à son propriétaire un document comprenant trois volets :
- Le rapport général de contrôle ;
- La grippe de contrôle complètement remplie ;
- La proposition finale de classement.
Si le loueur accepte la proposition, il n’a aucune démarche supplémentaire à effectuer. Au bout de 15 jours, la décision est validée.
Le propriétaire peut alors commander la plaque correspondant au nombre d’étoiles qui lui a été attribué et peut bénéficier des avantages fournis pendant 5 ans.
Le coût moyen de l’établissement du classement meublé de tourisme varie selon le type de logement et la surface, mais il se situe généralement entre 150 € et 200 €.
Quels sont les critères de notation des grilles de classement de meublés de tourisme ?
Les équipements et l’aménagement
Sous la catégorie des équipements et de l’aménagement se trouve une longue liste de critères précis :
- Équipement et aménagement général – surface de l’habitation, installation électrique, qualité du matériel électronique, équipement pour le confort du locataire, mobilier ;
- Aménagement des chambres et des sanitaires – qualité de la literie, nombre de chambres, de salles de bains et de WC pour le nombre d’occupants autorisés dans le logement, équipements fournis ;
- Aménagement de la cuisine ou du coin cuisine : confort, électroménager, vaisselle, mobilier ;
- Environnement et extérieurs – garage, jardin, équipements extérieurs, vue paysagère, proximité avec des plages, des pistes de ski ou des plans d’eau, transports publics.
Bien sûr, l’état de propreté et de fonctionnement de tous les éléments est relevé et compte dans la note.
Le service aux clients
Concernant ce second point, la note tient compte de l’information fournie aux clients sur les attractions et les sites de curiosité du secteur et de la région. Des dépliants et des brochures d’informations touristiques locales doivent être mis en évidence et à disposition des locataires. Ces documents sont fournis en français et traduits en une langue étrangère, au minimum.
Les prestations proposées aux clients sont également analysées. L’accueil, la mise à disposition de matériel de puériculture, les prestations d’entretien, de fourniture de linge et de ménage sont autant des critères déterminants pour la note de cette catégorie.
L’accessibilité et le développement durable
Pour ce point, le professionnel fonde son évaluation sur les services et les équipements fournis pour faciliter l’utilisation des équipements par les personnes à mobilité réduite ou porteuses d’un handicap.
Il note aussi les mesures prises pour encourager le tourisme écoresponsable, les économies d’énergie et de consommation d’eau. Enfin, il tient compte des mesures prises pour faciliter le tri des déchets et l’utilisation de produits de consommation respectueux de l’environnement.
Pourquoi obtenir le meilleur classement pour un meublé de tourisme en France ?
Les avantages d’un bon classement meublé de tourisme pour les propriétaires
Atteindre au moins 3 étoiles au classement des meublés de tourisme présente plusieurs intérêts pour les propriétaires. Pour commencer, ils peuvent bénéficier d’avantages fiscaux comme :
- Un abattement forfaitaire de 71 % en régime micro-BIC ;
- Une exonération de la taxe d’habitation et de la taxe foncière ;
- Un amortissement du bien immobilier.
Ensuite, dans un secteur très concurrentiel, proposer un bien classé en meublé de tourisme est un excellent outil marketing. Le logement se démarque et cela garantit les prestations mises en avant sur le site web de location de vacances.
De la même façon, la visibilité d’un meublé de tourisme doté d’au moins 3 étoiles est plus significative sur les portails de location de vacances comme Holidu. En effet, les voyageurs utilisent ce critère pour filtrer les offres lorsqu’ils recherchent leur future location de vacances. Cela a pour conséquence directe un taux d’occupation et de réservation plus important pour le propriétaire, et donc une meilleure rentabilité.
Les avantages d’un bon classement pour les clients
Les clients souhaitant louer un appartement de vacances ou une maison de vacances tiennent compte durant leurs recherches du nombre d’étoiles du meublé de tourisme. Il s’agit d’un gage de confiance et de l’assurance d’un hébergement conforme à leurs attentes, en matière de confort comme de services proposés.
Conseils pratiques pour obtenir un bon classement meublé de tourisme
Plusieurs éléments permettent aux propriétaires de gagner des points facilement sur les grilles de classement et ainsi d’obtenir une excellente évaluation :
- Consulter les grilles de classement des meublés de tourisme avant la visite du spécialiste accrédité ;
- Être rigoureux sur la propreté et le bon état des locaux comme du matériel ;
- Accentuer le confort et la décoration ;
- Investir dans des produits de qualité, durables et écoresponsables ;
- Étudier les retours clients et leurs suggestions ;
- Tenir compte des particularités du secteur pour proposer des services originaux et personnalisés.
Cette liste n’est pas exhaustive et c’est en visant l’excellence et l’amélioration continue des prestations proposées qu’un logement maintient son classement meublé de tourisme. Ces efforts se révèlent très vite rentables. En augmentant le nombre d’étoiles de leur bien, les propriétaires peuvent également augmenter le tarif de leurs hébergements meublés de tourisme.