Qu’est-ce que le glamping et comment ouvrir son propre glamping en France ?

Définition du glamping et explication pour créer un camping de ce type

magazine_image
  • Le glamping, nouveau concept tendance du camping
    • Qu’est-ce que le glamping ? 
    • Les types de glamping en France
    • Comment expliquer la popularité du Glamping ?
  • Comment ouvrir un camping dédié au glamping en France ?
    • Les qualifications des structures de glamping
    • Les exigences légales pour un camping glamping
    • Promouvoir son camping glamping

 

 

Mai 2024

 

Le glamping, nouveau concept tendance du camping

Qu’est-ce que le glamping ? 

La traduction du glamping est la contraction des mots glamour et camping. Ce nouveau type de logement touristique associe le confort et le standing d’un hôtel au camping traditionnel, au sein d’une structure d’hébergement insolite

Plus sophistiqués que les terrains de camping tels que nous les connaissons, les glampings vous permettent de profiter de l’électricité, du Wi-Fi, d’une salle de bain, d’une literie confortable, etc. 

Dans certains glampings, vous accédez à des offres plus luxueuses encore :

  •       un sauna ou un jacuzzi en plein air ;
  •       un service de restauration haut de gamme ;
  •       un service de conciergerie ;
  •       des prestations de bien-être, des massages, des cours de yoga ;
  •       des activités exclusives comme des randonnées avec guide, des excursions, des spectacles privés.

À l’inverse, certains glampings prônent un retour à la nature et un éloignement momentané du confort moderne. Il s’agit d’ailleurs ici du point fort de ce type de logement touristique. Il s’adapte à toutes les tendances et à tous les budgets.

Les types de glamping en France

Plusieurs structures d’hébergement en glamping existent : 

  • les tipis ou les tentes lodges, équipés de lits confortables, d’une décoration typique et de beaucoup d’espace ;
  • les cabanes dans les arbres, souvent plébiscitées pour leur ambiance romantique et leurs terrasses avec une vue panoramique ;
  • les yourtes, fréquemment équipées de lits, de poêles à bois et de décorations ethniques pour une atmosphère authentique ;
  • les roulottes, une alternative rustique et bohème à la caravane classique, toujours très populaire ;
  • les bulles et les dômes géodésiques, avec leurs structures transparentes, recherchées par les amoureux du ciel étoilé et des paysages paisibles ;
  • les vieux wagons et même les bus anciens aménagés, surfant sur la nostalgie et le goût du vintage.

Les types de structures de glamping sont variés et de nouveaux concepts peuvent encore apparaître sur le marché du tourisme. 

Comment expliquer la popularité du Glamping ?

Le glamping répond à une tendance croissante au bien-être et à la santé, offrant aux voyageurs la possibilité de se ressourcer en pleine nature. 

Contrairement au camping traditionnel qui peut se montrer peu attractif pour les personnes appréciant un minimum de commodités, il combine le confort avec lauthenticité d’un environnement extérieur choisi et non plus subi. 

De plus, la variété des offres de glamping sur le marché du tourisme permet à chacun de choisir l’option qui lui convient le mieux, selon le style d’expérience qu’il souhaite vivre ainsi que selon son budget.

Par ailleurs, les hébergements de glamping sont souvent situés dans des environnements naturels préservés, permettant aux voyageurs de se déconnecter de leur quotidien et de se reconnecter avec la nature.

Du reste, les glampings sont généralement réputés pour être écoresponsables et soucieux de respecter la nature. Les matériaux utilisés sont issus de circuits vertueux durables. Ils sont, par exemple, équipés d’énergies renouvelables, de systèmes de récupération d’eau pour les sanitaires et favorisent le commerce local

glamping

Comment ouvrir un camping dédié au glamping en France ? 

La réglementation des campings et des structures d’hébergement

Avant toute chose, il est nécessaire de distinguer les différents types de campings.

Le camping sur un terrain agricole peut être développé sous deux formes : 

  • le camping déclaré qui nécessite simplement de se rendre à la mairie pour effectuer une déclaration de camping de 6 emplacements pour 20 campeurs maximum ;
  • l’aire naturelle de camping, limitée à 30 emplacements, nécessite de déposer une demande de permis d’aménager auprès de la préfecture.

 Les terrains de camping permanents et les parcs résidentiels de loisirs ne peuvent être construits que sur des terrains situés en zone loisirs. Les limites de cette dernière sont mentionnées dans les documents d’urbanisme de la ville.  

Concernant les structures d’hébergement, elles sont juridiquement qualifiées sous des noms différents :

  • les caravanes ;
  • les tentes ;
  • les RML (résidences mobiles de loisirs) ;
  • les HLL (habitations légères de loisirs).

Les terrains de camping permanents peuvent accueillir ces quatre catégories de logement. En revanche, ce n’est pas forcément le cas pour les campings déclarés ou les aires naturelles de camping.

Les qualifications des structures de glamping 

Les yourtes, tipis et bungalows en toile non équipés sont considérés comme des tentes et peuvent s’installer sur un camping déclaré ou une aire naturelle de camping. Celles qui proposent des sanitaires ou une cuisine, même petite, appartiennent à la catégorie des HLL.

Pour les roulottes, les wagons aménagés et les caravanes, c’est plus compliqué. Dès lors que la structure peut en permanence être déplacée, elle est assimilée à une caravane. Si elle est déplaçable par traction, mais qu’elle ne peut pas circuler à cause du Code de la route, elle est catégorisée comme RML. Enfin, si elle est démontable et déplaçable, mais non tractable, il s’agit d’une HLL. 

Dans ces deux situations, les HLL et les RML ne sont pas autorisés à s’installer dans un camping déclaré ou une aire naturelle de camping. 

 Enfin, pour les structures telles que les cabanes dans les arbres, les dômes et les bulles, la qualification retenue est celle de HLL. Elles peuvent donc être installées sur les parcs résidentiels de loisirs et sur les campings permanents. Pour être implantées en dehors de ces sites de tourisme classés, elles doivent se soumettre au droit commun des constructions :

  • nécessité d’une déclaration préalable entre 2 et 20 m² de plancher ;
  • nécessité d’un permis de construire au-dessus de 20 m² de plancher.

Les exigences légales pour un camping glamping

Ouvrir un camping glamping nécessite de suivre un ensemble de réglementations dépendantes de la localisation du terrain et de son type de zonage.

Pour cela, il suffit de consulter le plan local d’urbanisme. Ce document définit les règles d’utilisation des sols sur le territoire de la commune. Il détermine les zones sur lesquelles l’implantation d’un camping est autorisée ou non, et les conditions spécifiques à respecter. Si aucun PLU n’est mis en place ou selon certains territoires, il convient de se référer au Règlement national d’urbanisme

La nature des hébergements est encadrée par le Code de l’urbanisme. C’est ce qui détermine les normes de sécurité applicables. En effet, les logements doivent respecter les normes de sécurité incendie et les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Par ailleurs, d’autres exigences entrent en jeu pour les campings : 

  • les normes environnementales pour l’assainissement, la gestion des ordures et la protection de l’environnement ;
  • les lois sur le respect du voisinage et les nuisances sonores ;
  • les normes de sécurité avec la mise en place d’un accès pour les pompiers et les services de secours.

Promouvoir son camping glamping

Pour lancer votre activité avec succès, vous devez réussir à vous démarquer des autres en offrant des prestations de grande qualité. Suivez ces quelques étapes :

 Si vous suivez ces conseils, que vous êtes créatifs et innovants, et en offrant un service client irréprochable, vous mettez toutes les chances de votre côté pour mener votre glamping vers le succès !

Autre articles de la même catégorie

Hôtes

Squatteurs dans votre maison de vacances : qui sont-ils et comment les éviter ?

Hôtes

Qu’est-ce que la taxe de séjour et comment affecte-t-elle les loueurs de vacances ?

Hôtes

CFE et taxe d’habitation en location saisonnière

Hôtes

Charges déductibles pour les locations de vacances en 2024

Hôtes

Aides et subventions pour locations de vacances en France en 2024

Hôtes

Loi anti-Airbnb en France : qu’est-ce que c’est ?

Recevez toujours les dernières astuces de voyage, des réductions de dernière minute et d’autres offres imbattables sur les maisons de vacances.
En vous inscrivant, vous acceptez nos CGU et notre politique de confidentialité. Vous recevrez des offres de Holidu.