Charges déductibles pour les locations de vacances en 2024

Guide des charges déductibles des revenus locatifs

magazine_image
  • Quelles charges sont déductibles des revenus locatifs si je souhaite faire louer ma maison de vacances en 2024 ?
    • Deux régimes d’impositions différents pour votre activité
    • Les frais généraux
    • Les taxes déductibles
    • Les assurances, les frais de gestion et le marketing
  • Comment bénéficier des charges déductibles pour les locations de vacances en 2024 ?
    • Être consciencieux et organisé dans la gestion de l’administratif
    • Rester informé sur les évolutions du secteur

Mai 2024

Quelles charges sont déductibles des revenus locatifs si je souhaite faire louer ma maison de vacances en 2024 ?

Deux régimes d’impositions différents pour votre activité

Dès lors que vous retirez un revenu d’une location de vacances de courte durée, vous avez l’obligation de le mentionner sur votre déclaration annuelle. Les déductions fiscales ne concernent que le régime réel

Toutefois, la location saisonnière meublée peut être déclarée sous deux régimes différents : le régime micro-BIC et le régime réel.

Vous pouvez choisir le régime micro-BIC, aussi appelé régime forfaitaire, si vos revenus ne dépassent pas 15 000 euros pour les locations non classées et 30 000 euros pour les locations classées. Vous bénéficiez alors d’un abattement fiscal de 30 % sur les revenus déclarés. 

Si vous optez pour le régime réel, vous avez alors la possibilité de déduire tous les frais découlant de votre activité. En contrepartie, vous ne bénéficiez d’aucun abattement fiscal.

Charges déductibles pour les locations de vacances en 2024

Les frais généraux

Afin que votre bien reste attractif et qualitatif, vous devez vous acquitter d’un certain nombre de charges liées à l’exploitation de votre location de vacances. Mais alors, quelles dépenses sont déductibles pour votre Airbnb ou pour votre location de vacances ? 

Les factures courantes telles que l’eau, l’électricité, le gaz, le téléphone, l’abonnement internet peuvent être déduites de vos revenus locatifs. Les taxes d’ordures ménagères sont également concernées.

 Les dépenses liées à l’entretien et à la réparation de votre logement locatif sont d’autres frais déductibles, notamment :

  • les travaux de peinture ;
  • la réparation de toit ;
  • le remplacement d’appareils électroménagers ;
  • les frais liés à l’entretien des extérieurs ou de la piscine.

Les premiers achats de matériel et de mobilier, d’une valeur inférieure à 600 € TTC, peuvent être déduits directement. En cas d’achats représentant plus de 600 euros, la charge est amortissable. Elle se déduit chaque année, sous forme de pourcentage.

Dans certains cas, des frais liés à l’entretien, à la réparation et à l’amélioration du bien, notamment en cas de vétusté, font partie des charges déductibles dans une location saisonnière. Vous devez cependant prouver le bien-fondé de votre demande.

 

Les taxes déductibles

La taxe foncière est une taxe locale due par tous les propriétaires de biens immobiliers en France. C’est la valeur locative cadastrale qui en détermine le montant. Elle peut être déduite des revenus de votre location, à condition qu’il s’agisse d’une location meublée.

La taxe d’habitation est une taxe locale due par les occupants d’un logement, au premier jour de l’année en cours. Elle est déduite si le propriétaire prouve que le logement est mis en location de courte durée tout au long de l’année. Dans cette situation, la cotisation foncière des entreprises (CFE) est alors à payer, car la location de vacances de courte durée est considérée comme une activité professionnelle. Cette dernière est ainsi déductible du revenu imposable. Il est à noter que vous ne pouvez pas être assujetti à la taxe d’habitation et à la CFE simultanément. 

La taxe sur les logements vacants peut, elle aussi, être déductible sous certaines conditions. Pour rappel, la TLV est applicable aux logements situés en zone tendue, meublés ou non meublés, non occupés pendant plus de 12 mois consécutifs au 1ᵉʳ janvier de l’année d’imposition. 

Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’une réduction ou d’une exonération de la TLV : 

  • si la vacance de votre logement est indépendante de votre volonté (vous devrez alors prouver que vous cherchez des locataires) ;
  • si vous avez une résidence secondaire meublée soumise à la taxe d’habitation ;
  • si le logement vacant nécessite des travaux importants pour être habitable.

La taxe de séjour est versée par jour et par personne par les occupants des locations de vacances. Elle n’est pas soumise à la TVA. D’après le site du gouvernement, l’exonération est possible :

  • pour les mineurs de moins de 18 ans ;
  • pour les bénéficiaires d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire ;
  • pour les employés communaux titulaires d’un contrat de travail saisonnier ;
  • pour les personnes occupant un logement dont le loyer est inférieur au montant déterminé par la mairie du lieu de résidence.

En général, elle est payée directement sur le site web de location de vacances par les clients désirant louer un appartement de vacances.

 

Les assurances, les frais de gestion et le marketing

En tant que propriétaire d’un logement meublé destiné à la location de vacances de courte durée, il peut être bien avisé de souscrire à plusieurs assurances :

  • l’assurance habitation, qui est obligatoire et qui comprend en général une assurance de responsabilité civile ;
  • l’assurance villégiature, une option facultative de l’assurance habitation ;
  • la protection contre les pertes d’exploitation, elle aussi facultative ;
  • la protection juridique. 

Ces assurances, ainsi que celles dont vous bénéficiez éventuellement sur un portail de location de vacances comme Holidu, sont aussi considérées comme des charges déductibles pour une location saisonnière.

C’est le cas également de tous les frais engagés pour promouvoir et encadrer votre activité. Il peut s’agir d’un abonnement à une application pour gérer vos fichiers de clients ou d’une souscription pour améliorer le marketing sur les réseaux sociaux. Les factures des professionnels tels qu’un comptable ou un gestionnaire peuvent aussi être déduites. 

Enfin, des litiges avec vos locataires peuvent survenir. Les frais qu’ils occasionnent sont alors déductibles.

Comment bénéficier des charges déductibles pour les locations de vacances en 2024 ?

Être consciencieux et organisé dans la gestion de l’administratif

Pour savoir quels frais déduire, vous devez impérativement connaître ceux-ci en détail.

Dès l’instant où vous annoncez une maison de vacances sur une plateforme numérique, gardez une trace écrite de toutes les dépenses liées à votre location de vacances. Ces informations ainsi consignées prouvent les charges déductibles en cas de contrôle fiscal.

Conservez tous les justificatifs de paiement liés à votre activité, notamment les reçus et les relevés bancaires. Le moindre ticket de caisse doit faire l’objet d’une demande de facture. Nous vous conseillons de les garder sous format papier, mais également sous format numérique.

Déclarez correctement vos revenus et respectez les délais pour formuler les demandes d’exonération. Veillez à y inscrire avec précision les montants déductibles, y compris les amortissements, dans les sections appropriées. Ces informations sont essentielles pour bénéficier des déductions fiscales correspondantes.

 

Rester informé sur les évolutions du secteur

En vous tenant à jour sur les actualités liées au secteur du tourisme, aucune information ne vous échappe et vous profitez pleinement des avantages fiscaux liés à votre activité. Pour cela, consultez les sites du gouvernement ou contactez un professionnel de la Chambre du commerce et de l’industrie.

Si vous trouvez la gestion des finances complexe, envisagez de faire appel à un comptable ou à un conseiller fiscal spécialisé dans la location de vacances. Ces professionnels peuvent vous aider à optimiser vos déductions fiscales et à éviter des erreurs qui pourraient entraîner des problèmes avec l’administration française. Finalement, vous gagnez du temps et de l’argent, d’autant que vous pouvez aussi déduire cette dépense de vos revenus !

Autre articles de la même catégorie

Hôtes

Aides et subventions pour locations de vacances en France en 2024

Hôtes

Loi anti-Airbnb en France : qu’est-ce que c’est ?

Hôtes

Les villes les plus rentables pour les locations de vacances en France

Hôtes

Techniques de marketing hors ligne pour locations de vacances

Hôtes

Collaborations locales pour les hôtes de locations de vacances

Hôtes

Améliorer la présence en ligne de votre location de vacances

Recevez toujours les dernières astuces de voyage, des réductions de dernière minute et d’autres offres imbattables sur les maisons de vacances.
En vous inscrivant, vous acceptez nos CGU et notre politique de confidentialité. Vous recevrez des offres de Holidu.