Comment gérer le calendrier des réservations
Conseils pour gérer les réservations de votre location de vacances et maximiser vos revenus
- Calendrier mis à jour : Maintenez un calendrier centralisé pour éviter les chevauchements et gérer efficacement les réservations.
- Règles claires : Établissez des politiques transparentes sur les annulations et les règles de cohabitation pour garantir une expérience sans accroc.
- Communication efficace : Offrez plusieurs canaux de communication pour faciliter les réservations et fournir un service client exceptionnel.
- Optimisation du temps : Automatisez des tâches telles que le nettoyage et la maintenance, et envisagez la sous-traitance pour simplifier la gestion et maximiser votre temps.
Mai 2024
Les réservations sont, ni plus ni moins, le sens principal de notre activité de location de vacances. Les gérer correctement est plus qu’une obligation, c’est une nécessité et un défi pour prospérer et obtenir le maximum de rendement économique. Dans cet article, nous allons vous proposer des conseils et des techniques pour mener à bien la gestion de la location de vacances en ce qui concerne le calendrier des réservations. Chez Holidu, notre mission principale est d’unir les destinations des hôtes et des voyageurs pour garantir un séjour de rêve. Rejoignez-nous !
Organisation des dates disponibles
Organiser de manière ordonnée, stricte, méthodique et en temps réel les dates disponibles dans votre logement est absolument fondamental pour une bonne gestion de votre location de vacances. Pour cela, nous vous recommandons de disposer d’un calendrier centralisé qui répertorie toutes les réservations confirmées et qui est constamment mis à jour, afin de faciliter l’interaction avec les voyageurs à tout moment. L’entrée et la sortie des voyageurs doivent être contrôlées en permanence.
Ce qui ne peut jamais arriver, sous aucun concept, dans votre location de vacances, c’est que deux réservations se chevauchent et que certains voyageurs se retrouvent sans logement. Cela pourrait entraîner, en plus d’une perte de revenus, un problème de réputation. Vous pourriez recevoir de mauvaises critiques, altérer la perception de votre clientèle, même si vous voulez encourager tout le contraire : un bouche-à-oreille favorable qui reflète votre professionnalisme. Nous devons transmettre que notre entreprise est solide, que nous sommes des propriétaires sérieux engagés envers les besoins légitimes de nos clients.
Besoin d’organiser les dates de votre calendrier de manière efficace ? Holidu vous propose l’intégration de plusieurs calendriers de réservations avec ses services spécialisés de Gestionnaire de Canaux Holidu. Avec ce système, votre location de vacances sera publiée sur jusqu’à 27 portails web de réservations, ce qui vous donnera accès à un public potentiel de millions de voyageurs. Voici les principaux avantages de ce système de gestion du calendrier dans votre location de vacances :
- Vous disposerez d’un calendrier de réservations omnicanal et parfaitement centralisé. Oubliez-vous des différentes voies d’acquisition du client ; Holidu centralise tout et d’un simple coup d’œil, vous pourrez voir les demandes de réservations. Plus simple que jamais.
- Vous recevrez le paiement avant l’enregistrement. Le paiement de la réservation à l’avance vous permettra d’obtenir de la liquidité en cas de besoin de fonds pour résoudre un contretemps, mais vous apportera également tranquillité ; vous éviterez les fraudes dès le premier jour.
- Vous disposerez d’un service de conseil spécialisé pour fixer vos prix par saison. Si vous ne savez pas quels prix attribuer à chaque saison, ne vous inquiétez pas, Holidu vous donnera des directives pour fixer un prix compétitif sur le marché en fonction de vos prémisses.
- Vous disposerez d’une équipe professionnelle pour élaborer votre annonce, avec des photos de qualité qui montreront la meilleure version de votre propriété pour attirer davantage de voyageurs.
- Les voyageurs et vous disposerez d’un service client. En cas de doute, il y aura toujours de l’autre côté du téléphone ou de l’écran un professionnel des locations de vacances pour vous aider.
Les règles du séjour, aspect fondamental
En tant qu’hôtes, nous devons établir une série de règles et de normes de cohabitation qui soient transparentes, rigoureuses, strictes et qui ne laissent pas place à des interprétations intéressées. Nous parlons des politiques d’annulation, de l’enregistrement, du départ, des règles d’utilisation de la propriété (également en ce qui concerne la cohabitation avec les voisins), des modes de paiement… Une fois ces règles établies, les voyageurs auront beaucoup plus clairement comment fonctionne notre location de vacances et tout se passera comme sur des roulettes. Pour ne pas tenter le sort, envoyez toujours à l’avance un décalogue de règles que les voyageurs pourront connaître préalablement.
Revenons au sujet des annulations ; établissez une politique d’annulation transparente, fixée à l’avance, claire, compréhensible, aussi flexible que possible et honnête. À cet égard, vous devrez être rigoureux et traiter vos voyageurs avec une totale équité. Les annulations font partie du quotidien des locations de vacances et vous devrez vous y habituer. Si vous souhaitez les minimiser, augmentez vos exigences dans les contrats de réservation ; de cette manière, vous n’aurez que des clients réellement intéressés.
Sincronización con múltiples plataformas: la importancia de la comunicación
Pour assurer un contrôle exhaustif, dynamique et rigoureux des réservations dans votre location de vacances, vous devrez également établir une communication fluide avec la clientèle. Cette communication peut et doit être multicanal dès le premier moment, c’est-à-dire qu’elle doit se faire par différents canaux : téléphone, réseaux sociaux, plateformes de location de vacances, messagerie instantanée (WhatsApp, Telegram…), e-mail, etc.
La possibilité de réserver ou d’annuler par différents moyens n’est pas seulement un avantage en cas d’annulation ou pour répondre à des demandes de dernière minute, c’est également un avantage concurrentiel par rapport à ceux qui ne sont pas encore présents sur les principales plateformes. Plus nous offrons de facilités au public cible, mieux c’est. Notre présence omnicanal peut rapport des critiques positives ; prenez-en note.
D’autre part, nous vous rappelons que certains propriétaires, surtout ceux qui gèrent plusieurs locations de vacances, choisissent de disposer d’une secrétariat virtuel personnalisé. Ce service leur permet de répondre en tout temps aux appels téléphoniques et aux e-mails qu’ils reçoivent. C’est une option à considérer, mais qui dépendra largement de votre capacité d’investissement.
Mais attention ! La synchronisation des réservations et des annulations effectuées à travers les différents canaux doit être rigoureuse. Seul un calendrier constamment mis à jour vous permettra de connaître la disponibilité de la propriété au moment de réserver des vacances en temps réel. Vous devrez suivre de près vos propriétés pendant la haute saison ou lors des week-ends ou des dates spéciales où vous avez offert des réductions aux voyageurs. Ce sont les périodes les plus complexes à gérer.
Comment optimiser la gestion du temps
Nous avons déjà vu que la mise en place d’un logiciel adéquat et/ou des services d’une entreprise contribuant à étendre les connexions avec les clients sont fondamentaux pour rentabiliser votre propriété. Cependant, il existe de nombreuses autres stratégies pour gagner du temps et dynamiser votre activité. Par exemple, vous pouvez automatiser les services de nettoyage et de maintenance de votre appartement ou de votre location de vacances, et donc établir des heures fixes et régulières pour faciliter la coordination de ces services.
De même, vous pouvez également utiliser des programmes spécifiques ou des applications spécialisées pour gérer toute la comptabilité financière. Il y a des propriétaires qui externalisent tous les services de leur propriété, y compris la gestion et la secrétariat. Avez-vous déjà envisagé la sous-traitance ?
Chez Holidu, nous sommes des spécialistes de la simplification de la gestion des réservations pour les propriétaires. Suivez nos conseils et vous pourrez franchir ce cap de qualité et de professionnalisme que vous recherchiez. Et si vous avez besoin de conseils techniques, nous sommes toujours prêts à vous aider. Avec Holidu, vous pourrez consolider votre activité et en tirer le meilleur parti.