Comment créer une maison rurale à louer ?

Tout savoir sur la création, la gestion et la commercialisation d’une maison rurale à louer

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  • Quelles sont les étapes de création d’une maison rurale à louer ?
    • Comment choisir le bien idéal pour créer une maison rurale ?
    • Quels types de décoration et d’aménagement intérieur pour une maison rurale ?
  • Comment assurer le succès de votre maison rurale à louer ? 
    • La réglementation fiscale des gîtes ruraux
    • Les aides à la création d’une maison rurale
    • Comment encadrer efficacement une maison rurale ?
    • Comment promouvoir une maison rurale ?

Mai 2024

 

Quelles sont les étapes de création d’une maison rurale à louer ?

Comment choisir le bien idéal pour créer une maison rurale ?

Les maisons rurales sont fréquemment entourées de paysages naturels et elles se caractérisent par un cadre calme et paisible. Elles peuvent varier en taille et en style, allant des gîtes ruraux classiques aux gîtes à la ferme. Cependant, elles sont toujours entièrement équipées et les clients disposent de la maison dans son intégralité. 

Choisir le bien idéal pour créer une maison rurale nécessite une importante réflexion et une étude minutieuse de plusieurs données.

Tout d’abord, définissez les critères de recherche, en tenant compte des objectifs, du budget, du public cible. Il faut également penser à la taille du logement recherché, à son état au moment de la vente si vous ne faites pas construire et à ses caractéristiques.

Ensuite, sélectionnez l’emplacement parfait pour implanter une maison rurale. Recherchez des zones rurales attractives, avec un accès facile aux commerces locaux, aux sites de curiosités touristiques et aux activités de plein air. Assurez-vous que la propriété offre de beaux paysages et un environnement paisible, loin de l’agitation de la vie urbaine.

L’accessibilité reste, néanmoins, un critère important à considérer. En zone rurale, les transports en commun sont moins fréquents et cela peut vous pénaliser. Les voyageurs ne souhaitant pas ou ne pouvant pas voyager en voiture évitent un logement difficile d’accès. 

Évaluez le potentiel du logement quand il sera proposé à la location saisonnière. Pour cela, plusieurs informations peuvent vous aider :

  • L’offre et la demande de gîtes ruraux dans le secteur ;
  • Les évènements touristiques de la région ;
  • La météo selon les saisons ;
  • Les expériences culturelles possibles autour de la propriété.

L’état du bien immobilier doit par ailleurs être évalué précisément pour éviter les mauvaises surprises après l’achat. Faites-vous accompagner par un professionnel capable de vous donner un budget à prévoir pour les travaux de rénovation ou de réparation nécessaires. Pensez également aux frais de mise aux normes de la plomberie, de l’électricité et d’autres aspects importants pour faire de cette maison un gîte rural qualitatif.

Enfin, établissez un budget réaliste pour l’achat du bien immobilier. Tenez compte des réparations, des travaux de rénovation, des coûts d’entretien, des taxes foncières, des assurances et d’autres frais associés à la propriété.

Quels types de décoration et d’aménagement intérieur pour une maison rurale ?

En général, un gîte rural privilégie une atmosphère chaleureuse et authentique, tout en proposant le charme de la vie à la campagne.

Pour installer cette ambiance unique, choisissez une décoration rustique, grâce à des paniers en osier, des tapis tissés à la main, des couvertures en patchwork, des bougies en cire d’abeille, par exemple. Les matériaux naturels sont souvent plébiscités par les clients de gîtes ruraux. 

Concernant les couleurs, choisissez des teintes rappelant la nature : le beige, le taupe, le brun, le vert pâle, le bleu ciel et le blanc. Dans tous les cas, établissez un nuancier avec les couleurs que vous souhaitez dans votre gîte rural. Cela facilite les recherches pour la décoration et le mobilier. 

Ce dernier point est important : vos clients doivent se sentir chez eux, mais avoir une impression de confort supérieur qui les sort de leur quotidien. Choisissez du mobilier simple, mais confortable. Les canapés et les fauteuils rembourrés, les tables en bois massif et les armoires rustiques créent une ambiance accueillante et cosy. Vous pouvez également choisir des rideaux en tissu doux et naturel, des tapis moelleux, des couvertures en laine pour accentuer cette atmosphère.

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Comment assurer le succès de votre maison rurale à louer ? 

La réglementation fiscale des gîtes ruraux

Concrètement, une maison rurale correspond à une location meublée. Elle est donc soumise aux mêmes réglementations fiscales. Pour cela, vous devez choisir entre la location meublée professionnelle (LMP) ou non professionnelle (LMNP). Cela dépend essentiellement de vos revenus. S’ils dépassent 23 000 €, vous passez automatiquement en LMP. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus au registre du commerce et des sociétés (RCS) ainsi qu’au centre de formalités des entreprises (CFE).

Ce sont aussi vos revenus qui vous aident à choisir entre le régime micro-BIC et le régime réel. 

Dans tous les cas, vous devez obligatoirement déclarer votre location meublée auprès de l’administration fiscale. Renseignez-vous au préalable auprès de la mairie de la commune de votre gîte rural pour connaître, dans le détail, toutes les démarches à effectuer.

Par ailleurs, si vous souhaitez proposer des repas à vos locataires, il vous faut obtenir une licence de restauration.

Enfin, n’oubliez pas de souscrire une assurance.

Les aides à la création d’une maison rurale

Il est difficile d’énumérer les aides à la création de maisons rurales, car elles varient d’une région à une autre. Informez-vous auprès du conseil général et du conseil régional dont dépend votre département. 

En général, les subventions de gîtes ruraux couvrent uniquement les travaux de gros œuvre et peuvent atteindre 30 % du montant HT des travaux réalisés. 

Des amortissements, ainsi que des aides à la rénovation, peuvent concerner votre situation. Prenez conseil auprès de l’administration fiscale ou auprès d’un cabinet d’expert-comptable. 

En faisant classer votre gîte rural, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages financiers, notamment un abattement fiscal majoré et une exonération de CFE, sous certaines conditions. 

Le classement d’un gîte rural en « meublé de tourisme » est une démarche volontaire. Vous trouverez tous les renseignements à ce sujet sur le site web d’Atout France.

Comment encadrer efficacement une maison rurale ?

Le fonctionnement d’un gîte rural implique une bonne organisation et un excellent sens de l’hospitalité et de l’accueil. Il vous faut être disponible pour recevoir vos locataires, afin de leur apporter toutes les informations utiles sur le fonctionnement de votre gîte, ainsi que sur les activités touristiques de la région. La communication est importante, aussi bien avant leur arrivée qu’après leur départ, dans le but de recueillir leurs ressentis. 

Soyez attentifs à l’entretien de votre gîte, de même qu’à la maintenance quotidienne. Vérifiez que vos clients ne manquent de rien et que l’équipement fonctionne correctement. Soyez réactif en cas de problème, ne laissez pas les tâches s’accumuler. 

Concernant la tarification, déterminez vos tarifs en tenant compte des saisons, des évènements locaux et du taux d’occupation. Pour gérer vos réservations, utilisez un calendrier de réservation qui vous fera gagner beaucoup de temps et vous évitera les erreurs et les doublons. 

Enfin, encouragez vos clients à publier leur avis sur le portail de location où vous avez déposé une annonce pour votre maison de vacances. Cela vous donne de la visibilité. 

Comment promouvoir une maison rurale ?

Plusieurs outils de communication et de marketing sont à votre disposition pour promouvoir votre gîte rural :

  • Créer un site web sur lequel vous publierez des photos et des vidéos de votre gîte pour le rendre attractif ;
  • Déposer une annonce sur des sites web de réservation de locations de vacances ;
  • Utiliser les réseaux sociaux et les blogs de voyage ;
  • Se faire connaître des entreprises locales et envisager des partenariats ;
  • Participer à des salons du tourisme régionaux ou à des évènements locaux ;
  • Se faire connaître auprès de l’agence de tourisme de votre commune.

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