Créez un logo pour votre location saisonnière
Renforcez l’identité visuelle de votre location saisonnière avec un logo personnalisé
- Pourquoi créer un logo pour votre location saisonnière ?
- Se démarquer de la concurrence
- Créer une marque professionnelle
- Encourager la fidélité des clients
- Promouvoir votre activité de location saisonnière
- Comment créer un logo pour votre location saisonnière ?
- Les différentes possibilités pour créer un logo
- Choisir le style de votre logo
- Sélectionner des éléments de conception
- Conseils pratiques pour concevoir votre logo
Mai 2024
Pourquoi créer un logo pour votre location saisonnière ?
Se démarquer de la concurrence
Avec plus de 780 000 annonces d’hébergements touristiques publiées sur le site web de location de vacances Airbnb en France, et plus de 300 000 annonces pour la France sur Holidu, le marché de la location saisonnière est extrêmement concurrentiel.
Définir votre identité professionnelle au moyen d’un logo est un atout majeur pour vous démarquer. En effet, cela permet de spécifier votre image de marque tout en communiquant l’essence même de votre projet de location.
Nombre de locations de vacances passent inaperçues au milieu de toutes les autres. Les voyageurs font défiler les annonces, parfois même sans prendre le temps de les consulter réellement. On dit qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture, toutefois, un client se souvient plus facilement d’une location saisonnière possédant une identité visuelle forte et reconnaissable.
Créer une marque professionnelle
Un logo professionnel est un gage de sérieux et de crédibilité de la part du propriétaire de la location de vacances saisonnière. Il s’agit d’un marqueur important pour les clients. Ils constatent que vous êtes prêt à investir dans votre projet touristique et que vous vous engagez à fournir un service de qualité, au risque de mettre en péril votre réputation.
Votre marque professionnelle met en avant plusieurs atouts de votre appartement ou maison de vacances, notamment :
- Son emplacement ;
- Son style ou son thème ;
- Les services proposés ;
- Votre accueil et votre sens de l’hospitalité.
Encourager la fidélité des clients
Le logo aide les clients à vous identifier rapidement parmi d’autres entreprises similaires sur le marché. Après avoir passé des moments mémorables au sein de votre location, le logo s’imprime dans leurs mémoires et devient le reflet de la réussite de leurs vacances.
Par ailleurs, un logo suscite un sentiment de familiarité et d’appartenance chez les clients récurrents. Le lien émotionnel qui se crée entre leurs souvenirs heureux et votre activité de location de vacances, au travers de votre logo, les incite à recommander votre logement saisonnier à leur entourage.
En plus de créer votre logo, pensez à proposer à vos clients les plus fidèles des avantages exclusifs, tels que :
- Des réductions pour une quantité définie de nuitées ;
- L’annulation gratuite ;
- Un cadeau de bienvenue.
Promouvoir votre activité de location saisonnière
Définir son identité visuelle au moyen d’un logo est un atout majeur dans une campagne de publicité. C’est un outil marketing qui peut être intégré sur vos flyers et vos cartes de visite, mais également sur votre site web, vos réseaux sociaux et sur toutes vos communications, de manière générale.
Si vous souhaitez mettre votre logo professionnel en photo de profil sur vos annonces Airbnb, respectez bien la charte graphique du portail de location de vacances :
- Le logo ne doit pas mentionner Airbnb ou toute autre marque assimilée à la société ;
- L’utilisation de la couleur Rausch, emblématique d’Airbnb, est interdite ;
- L’emploi de la typographie propre à Airbnb n’est pas autorisé.
Comment créer un logo pour votre location saisonnière ?
Les différentes possibilités pour créer un logo
Si vous n’êtes pas graphiste, sachez qu’il existe plusieurs possibilités d’obtenir un logo personnalisé pour votre location saisonnière. Selon votre budget et vos souhaits, vous pouvez choisir parmi différentes solutions :
- Confier votre projet à un graphiste freelance sur des plateformes telles que Upwork, Fiverr ou 99 designs ;
- Utiliser un service en ligne d’assistance à la création de logo, Canva, par exemple, propose de simples fonctionnalités accessibles avec des modèles prédéfinis et des options de personnalisation pour créer un logo rapidement et à moindre coût ;
- Engager une agence de design. Le budget est certes plus conséquent, mais ces agences disposent d’équipes de designers expérimentés et peuvent fournir des services de conception de haute qualité, et sur mesure ;
- Utiliser des outils de génération de logo. Avec une IA ou un générateur automatique, ces options sont moins personnalisées, mais elles s’avèrent à la fois rapides et abordables.
Choisir le style de votre logo
Le choix du style de votre logo est une étape importante dans la conception de votre identité visuelle. Il doit représenter le caractère de votre location saisonnière et refléter le type d’expérience que vous souhaitez offrir à vos clients. Pour vous aider à le déterminer, appuyez-vous sur l’ambiance de votre location saisonnière. Par exemple, si vous créez un logo pour un gîte ou une chambre d’hôte au milieu de la nature, il est intéressant de mettre en avant le côté rustique et chaleureux de l’hébergement. Des couleurs chaudes, des polices de caractères manuscrites et des symboles de la nature pourraient convenir.
De la même façon, un logo simple et épuré, conçu avec des lignes nettes, des couleurs neutres et une typographie minimaliste, représente idéalement un appartement élégant ou une villa de luxe.
Ensuite, si vous souhaitez fonder votre communication sur un service en particulier comme le cyclotourisme ou la plage, un logo représentant l’activité en question indique clairement aux clients ce qu’ils peuvent trouver au sein de votre proposition locative.
Quels que soient vos choix, assurez-vous qu’ils ont du sens, qu’ils sont en cohérence avec votre location saisonnière.
Sélectionner des éléments de conception
Quelques éléments peuvent apparaître sur votre logo pour qu’il soit bien compris de la part de votre clientèle :
- Le nom de votre location de vacances, pour l’inscrire dans la mémoire de vos clients ;
- Un symbole qui représente l’expérience que vous proposez à vos clients ;
- Une image qui représente l’environnement de votre location ;
- Une palette de couleurs correspondant au style de votre décoration ou au caractère de votre location ;
- Une typographie lisible et en lien avec votre logo.
Conseils pratiques pour concevoir votre logo
Le mieux est l’ennemi du bien. Un logo clair et lisible a plus d’impact auprès des clients. S’il est trop chargé, il entraîne l’effet inverse : il ne marque pas les esprits ou de manière négative.
Soyez cohérent avec votre proposition de location. Si votre hébergement s’adresse plutôt à un couple, évitez d’inclure des symboles liés à l’enfance sur votre logo.
Assurez-vous que le format convienne à tous les supports physiques ou numériques.
Sondez votre entourage. Demandez-leur ce qui leur vient à l’esprit en observant votre logo.
Enfin, si vous créez vous-même votre logo, soyez attentif à utiliser uniquement des images, des typographies et des symboles libres de droits. Plusieurs banques d’images gratuites sont disponibles sur Internet. Vous trouverez probablement votre bonheur en y fouillant un peu.