Location saisonnière originale, tout ce qu’il faut savoir

Le guide des tendances émergentes dans le domaine de la location saisonnière

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  • Comment se définit une location saisonnière originale ?
    • Une expérience inoubliable pour le client
    • Quels sont les types de logements insolites disponibles sur le marché de la location saisonnière ?
    • Comment faire naître un concept créatif
  • Quels sont les défis de la création et de la gestion d’une location saisonnière insolite ?
    • La réglementation autour des logements saisonniers atypiques
    • La stratégie marketing de votre logement atypique
    • Le budget prévisionnel de votre logement de vacances insolite

Mai 2024

 

Comment se définit une location saisonnière originale ?

Une expérience inoubliable pour le client

L’activité économique de la location saisonnière n’a jamais été aussi florissante. Sur un marché ultra-concurrentiel, une location saisonnière insolite se distingue par sa capacité à créer des souvenirs mémorables pour les voyageurs, qui vont bien au-delà de ceux offerts par un simple hébergement de vacances.

Une location saisonnière originale se définit avant tout par un concept unique et créatif. C’est la première étape pour la création d’un logement insolite. En faisant preuve d’imagination, vous créez une expérience insolite pour vos clients. Le propriétaire d’une location originale suit généralement une thématique spécifique et développe son thème au travers de différents aspects comme :

  • L’architecture ;
  • La décoration ;
  • Les activités proposées.

Pour que le client parvienne à s’imprégner de cette ambiance particulière, le prochain objectif est de lui faire vivre une expérience authentique et immersive. Au travers de la culture locale, de la gastronomie, de l’aménagement du logement et d’une sélection pertinente de services, vous devez parvenir à le transporter hors de son quotidien.

La localisation de l’hébergement atypique est également importante. La location doit susciter l’intérêt et la curiosité grâce à : 

  • Un environnement ressourçant ;
  • Un lieu situé loin des sentiers battus ;
  • Un paysage paisible ;
  • Un emplacement bénéficiant d’une vue imprenable.

Quels sont les types de logements insolites disponibles sur le marché de la location saisonnière ?

Les cabanes perchées : ces cabanes, souvent construites en hauteur dans les bois, proposent une vue magnifique sur la nature environnante, dans une ambiance paisible. Elles peuvent être rustiques ou luxueuses, et certaines disposent même de jacuzzis ou de saunas privés.

Les tentes ou yourtes : inspirées des tentes traditionnelles d’Asie centrale, elles sont généralement construites en matériaux naturels, comme le tissu et le bois. Elles proposent des séjours écoresponsables et confortables.

Les moyens de transport : des roulottes, des wagons, des bus anciens aménagés en locations de vacances saisonnières atypiques. Ce sont des hébergements qui provoquent la nostalgie et les souvenirs chez les voyageurs. Ils attirent également les collectionneurs et les amateurs de moyens de transport d’une autre époque.

Les dômes géodésiques et les maisons bulles : un hébergement unique et futuriste. Ils sont parfaits pour observer les étoiles ou profiter d’une vue panoramique sur la nature.

Les maisons troglodytes : creusées dans la pierre, elles garantissent un hébergement unique et frais. Elles garantissent un séjour au calme et dans la nature.

Comment faire naître un concept créatif

Pour développer un concept créatif et original, il faut répondre à une attente spécifique. Autrement dit, il est nécessaire de définir sa cible. Pour cela, procédez à des études de marché pour comprendre les besoins et les attentes du public à la recherche de séjours atypiques. Interrogez votre entourage, les offices de tourisme, publiez des enquêtes sur les réseaux sociaux. 

Inspirez-vous de vos propres émotions. Une région vous a particulièrement touchée ? Il y a de fortes chances que ce soit aussi le cas pour d’autres voyageurs. Vous éprouvez parfois le besoin de vous couper du monde extérieur ? C’est une tendance de plus en plus marquée de nos jours. 

Appuyez-vous sur les tendances, visitez des salons de l’habitat insolite, parcourez les rubriques Airbnb des logements insolites en France. L’idée n’est pas de copier un concept, mais d’appuyer le vôtre par des observations sur l’intérêt qu’il pourrait susciter auprès du public. Chaque logement atypique peut correspondre à une recherche particulière de la part des voyageurs. L’imagination est la seule limite, en dehors de quelques réglementations, évidemment.

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Quels sont les défis de la création et de la gestion d’une location saisonnière insolite ?

La réglementation autour des logements saisonniers atypiques

Une création d’entreprise nécessite de bien étudier la réglementation locale et fiscale.

Par exemple, selon qu’il s’agit d’un gîte saisonnier, d’une yourte ou d’une cabane dans les arbres, les autorisations à demander différent.

  • Pour un hébergement de moins de 20 m², il suffit d’une déclaration préalable de travaux ;
  • Pour un ou plusieurs hébergements de plus de 20 m², il faut demander un permis de construire valable 3 ans maximum, documenté par des photos, des plans et plusieurs renseignements administratifs.

Autre cas de figure, la mise en place d’hébergements insolites dans le cadre d’un camping, d’un parc résidentiel de loisirs ou d’un camp de vacances nécessite l’obtention d’un permis d’aménager. Elle est conditionnée au respect des règles d’urbanisme définies dans le Plan local d’urbanisme (PLU) et le Plan d’occupation des sols de la commune. Dans tous les cas, l’hébergement ne peut pas dépasser la surface de 35 m². 

De manière générale, consultez toujours les services d’urbanisme de votre commune pour savoir ce que vous pouvez envisager et la réglementation qui concerne votre projet.

Par ailleurs, votre hébergement atypique doit respecter les normes de sécurité en matière de construction, d’accessibilité et de protection contre les incendies. Cela peut impliquer l’installation d’équipements de sécurité spécifiques, tels que des détecteurs de fumée ou des extincteurs, ainsi que le respect des normes de construction en vigueur.

Une fois le projet abouti, il est temps de le déclarer auprès des services d’urbanisme de votre commune, afin d’être en règle avec les lois en vigueur.

La stratégie marketing de votre logement atypique

La stratégie marketing de votre logement atypique repose sur plusieurs éléments :

  • Une clientèle précisément ciblée — ses caractéristiques démographiques, ses centres d’intérêt, ses motivations de voyage et son budget ;
  • La mise en avant de votre originalité — communiquez sur ce qui vous différencie de vos concurrents en publiant des photos et des descriptions ;
  • L’utilisation des outils numériques — créez un site web attrayant et informatif, où les voyageurs peuvent découvrir votre logement atypique, et partagez-le sur les réseaux sociaux, auprès des blogueurs et des influenceurs
  • Mettre la satisfaction de vos clients en priorité — proposez des services personnalisés, des expériences uniques en rapport avec votre logement insolite, soignez l’accueil et la présentation de votre logement ;
  • Ne restez pas sur vos acquis – tenez-vous informé des tendances, réagissez aux commentaires, soyez attentif à tout ce qui pourrait influer sur votre taux d’occupation et vos revenus ;
  • Utilisez les sites web de location de vacances : Holidu ou Airbnb, par exemple, certains proposent une catégorie spéciale pour les logements insolites. 

Le budget prévisionnel de votre logement de vacances insolite

La création d’un logement de vacances insolite peut être un projet rentable, mais il est important de bien se préparer et de réaliser un budget réaliste. 

En établissant le plan financier de votre projet d’hébergement de vacances insolite, vous analysez :

  • L’investissement initial — prêt, coût du prêt, apport personnel, association financière, etc. ;
  • Frais supplémentaires — aménagement intérieur, impôts et taxes, marketing, entretien, etc. ;
  • Les revenus — prix de la nuitée, taux d’occupation, recettes annuelles ;
  • Le résultat net prévisionnel — recette annuelle après déduction des frais supplémentaires
  • La rentabilité — investissement initial divisé par le résultat net.

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