Calculer la surface d’une location saisonnière

Tout savoir sur la surface de votre location saisonnière

magazine_image
  • Pourquoi calculer la surface de votre location saisonnière ?
    • La réglementation et la mise en conformité
    • Des informations fiables pour vos clients
    • La gestion de votre location saisonnière
  • Comment calculer la surface de votre location saisonnière ?
    • Les méthodes de mesure à la pointe de la technologie
    • L’utilisation de plans architecturaux  
    • La méthode manuelle
    • Le type de votre logement 

Mai 2024

 

Pourquoi calculer la surface de votre location saisonnière ?

La réglementation et la mise en conformité

Le calcul de la surface est primordial pour le succès de votre location saisonnière. Il s’agit d’un élément clé dans la gestion de votre propriété.

Les réglementations en vigueur peuvent varier d’une commune à l’autre et il est important de vous renseigner auprès des services de l’urbanisme de votre commune. Cependant, certaines normes restent valables pour toutes les locations saisonnières. Elles ont été déterminées pour garantir la sécurité et le confort des locataires. Ainsi, la surface minimum d’une location saisonnière est obligatoirement de 9 m² et la hauteur de 2,20 m. Sachez que la pièce d’eau ne doit pas être comprise dans le calcul.

Des informations fiables pour vos clients

Si vos locataires parcourent les sites web de location de vacances à la recherche d’un logement saisonnier, ils apprécient de voir explicitement énoncée la superficie de votre logement sur l’annonce consultée. Ils peuvent ainsi comparer les offres et choisir un logement qui correspond à leurs besoins d’espace. Ils peuvent également organiser leur installation en fonction de la composition de leur famille et du type de vacances recherchées.

Par conséquent, quand vous déposez l’annonce pour votre maison de vacances, pensez à préciser la superficie de chaque pièce, notamment les pièces à vivre. 

La gestion de votre location saisonnière

Connaître la superficie de votre location de vacances présente une utilité pour vos démarches administratives et fiscales

En effet, la superficie de la propriété influence directement le prix des nuitées de la location saisonnière. En connaissant cette superficie, vous pouvez comparer votre proposition à celle de vos concurrents et fixer le prix approprié par rapport aux tarifs sur le marché locatif touristique. Vous déterminez ainsi le nombre de personnes pouvant être logées dans la location en fonction des normes en vigueur.

Par ailleurs, la surface de votre bien intervient également dans la gestion des services et des équipements que vous proposez. En connaissant la taille de chaque espace, vous pouvez fournir les équipements appropriés et planifier les services supplémentaires, tels que le nettoyage ou l’entretien, selon les besoins.

Enfin, ces informations sont nécessaires pour souscrire une assurance logement ou au moment de déclarer vos revenus locatifs auprès des impôts. 

superficie de votre location de vacances

Comment calculer la surface de votre location saisonnière ?

Les méthodes de mesure à la pointe de la technologie

Différentes méthodes très pointues existent pour connaître la superficie de votre logement saisonnier. 

La télémétrie laser est un dispositif émettant un faisceau laser qui peut être utilisé pour mesurer la distance entre deux points, ce qui permet de calculer facilement la superficie. Cette technique offre deux principaux avantages pour calculer la surface d’un logement : la précision est élevée et l’outil s’utilise simplement. 

Les logiciels dédiés, comme les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) sont parfaits pour créer des plans pour des bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels.

La technologie de modélisation 3D est utilisée pour créer une image virtuelle de votre propriété, vous permettant de mesurer avec précision la superficie de votre logement. C’est une solution particulièrement indiquée si votre habitation présente des caractéristiques architecturales atypiques.

L’utilisation de plans architecturaux  

En vous aidant des mesures et des informations fournies par les plans architecturaux, vous pouvez calculer la superficie de votre propriété. Il existe plusieurs types de plans architecturaux :

  • Les plans d’implantation, qui situent le bâtiment sur le terrain et indiquent ses dimensions, les distances par rapport aux limites de propriété et les accès
  • Les plans de masse, qui représentent le bâtiment à une échelle plus petite, en montrant sa disposition générale, ses volumes et ses proportions.
  • Les plans de niveaux, qui décrivent les étages du bâtiment, en mentionnant les murs, les portes, les fenêtres, les cloisons, les escaliers et les autres éléments d’architecture.
  • Les plans de coupe, qui détaillent les constructions du bâtiment en section transversale et permettent de voir l’épaisseur des murs, la disposition des éléments structurels et les hauteurs sous plafond.
  • Les plans de détail, qui fournissent des informations précises sur des éléments spécifiques du bâtiment, tels que les menuiseries, les escaliers, les installations sanitaires ou les revêtements de sol.

La méthode manuelle

Pour utiliser la méthode manuelle, il est inutile d’investir une grosse somme d’argent ou de faire appel à un professionnel. Munissez-vous seulement d’un mètre ruban, d’un crayon, d’un plan du logement, si vous l’avez, et d’un bloc-notes. Plusieurs étapes sont nécessaires pour réussir votre calcul.

Tout d’abord, divisez le logement en zones distinctes. Cela aide à mesurer la surface de chaque zone séparément. 

Mesurez la longueur et la largeur en mètres pour chaque pièce et reportez le résultat sur le bloc-notes. 

Ensuite, calculez la surface de chaque zone. Pour ce faire, multipliez la longueur par la largeur pour obtenir la surface en mètres carrés, et notez les résultats. Vous pouvez couper la pièce en plusieurs segments pour vous faciliter la tâche. Par exemple, pour les pièces en forme de L, calculez la surface d’un carré, puis d’un rectangle.

Suivant la forme de votre pièce, le calcul diffère :

  • C x c, soit côté x côté, pour les formes carrées ;
  • L x l, soit Longueur x largeur, pour les formes rectangulaires ;
  • (base x hauteur)/2, pour les formes triangulaires ;
  • π * rayon², pour les formes de cercles (π = 3,14) ;
  • π x rayon ², divisé par 2 pour les formes de demi-cercles (π = 3,14).

Enfin, additionnez les résultats de chaque zone pour obtenir la superficie totale de votre logement.

Le type de votre logement 

Maintenant que la superficie est calculée, il reste à définir le type de votre logement. La classification T1, T2, etc., est déterminée en fonction du nombre de pièces principales. La cuisine et la salle de bains ne sont pas considérées, puisque ces pièces doivent, de toute façon, faire partie du logement.

Les logements T1 ne comptent qu’une seule pièce. En moyenne, la superficie est de 32 m².

Un logement T2 comprend deux pièces principales, une chambre et un salon. La surface moyenne d’un T2 est d’environ 45 m².

Un logement T3 comprend trois pièces principales, une chambre, un salon et une autre chambre ou salle à manger. La surface moyenne d’un T3 est d’approximativement 60 m².

Les logements T4 comprennent quatre pièces principales, en plus d’une cuisine séparée et d’une salle de bains.

Les appartements T5, T6, et plus, comprennent autant de pièces principales que le type l’indique.

On parle de logement « bis » quand le salon mesure plus de 30 m². Il peut alors être séparé en deux pièces. Un « bis » est accolé à la classification initiale.

Si la mention F1 vous intrigue, sachez qu’il s’agit de la même chose qu’un T1.

Un studio, enfin, mesure en moyenne 18 à 35 m² de superficie. Il peut accueillir un lit, un coin salon, un espace cuisine et une salle de bains séparée.

Autre articles de la même catégorie

Hôtes

Location saisonnière originale, tout ce qu’il faut savoir

Hôtes

Comment faire l’inventaire des locations saisonnières ?

Hôtes

Comment calculer l’amortissement de vos locations de vacances ?

Hôtes

Comment devenir membre d’Airbnb Expérience 2024 ?

Hôtes

Comment planifier efficacement votre calendrier de réservation

Hôtes

TVA pour les locations de vacances en France : un guide indispensable

Recevez toujours les dernières astuces de voyage, des réductions de dernière minute et d’autres offres imbattables sur les maisons de vacances.
En vous inscrivant, vous acceptez nos CGU et notre politique de confidentialité. Vous recevrez des offres de Holidu.