Comment créer une auberge de jeunesse ?
Tout savoir sur le concept d’auberge de jeunesse et sur sa création
- Quel est le fonctionnement d’une auberge de jeunesse ?
- Qu’est-ce qu’une auberge de jeunesse ?
- L’hébergement en auberge de jeunesse
- L’accueil et le service client dans une auberge de jeunesse
- La gestion d’une auberge de jeunesse
- Quelles sont les démarches à effectuer pour ouvrir une auberge de jeunesse ?
- Planifiez votre projet au moyen d’une étude de marché
- Choisir la structure juridique et effectuer son immatriculation
- Obtenez les autorisations et les licences pour votre activité
- Promouvoir votre auberge de jeunesse
Juin 2024
Quel est le fonctionnement d’une auberge de jeunesse ?
Qu’est-ce qu’une auberge de jeunesse ?
Une auberge de jeunesse est un type d’hébergement collectif qui s’adresse particulièrement aux jeunes voyageurs, mais ouvert à des personnes de tous les âges. Le but est d’apporter des solutions d’hébergement économiques, dans des ambiances conviviales. En général, les chambres des auberges de jeunesse se présentent sous forme de dortoirs, mixtes ou non, ou plus rarement de chambres privées.
L’hébergement en auberge de jeunesse
Une auberge de jeunesse vise à faciliter les contacts humains. C’est dans ce but que les salles communes sont les pièces centrales de ce type d’hébergement.
Les chambres sont équipées de lits simples ou superposés pouvant accueillir entre 4 et 20 personnes, en général. Certaines auberges de jeunesse proposent des chambres privatives avec une salle de bains. Cependant, il est plus fréquent de voir des dortoirs et des salles de bains communes.
Les pièces à vivre sont, elles aussi, partagées avec l’ensemble des personnes présentes dans l’auberge de jeunesse. Il en existe plusieurs dans chaque auberge de jeunesse :
- Le salon, dans lequel les voyageurs peuvent se détendre, rencontrer leurs colocataires du moment, regarder la télévision, lire ou faire des jeux de société ;
- La cuisine, où les voyageurs peuvent préparer leurs repas individuellement ou organiser des repas participatifs ;
- Les salles à manger, en général équipées de tables facilement déplaçables pour aménager l’espace selon les voyageurs présents ;
- Une pièce de travail, dans laquelle les voyageurs bénéficient d’une connexion internet fiable et s’installent sur des bureaux pour étudier ou travailler dans le calme.
En plus de ces salles communes, les voyageurs ont en général accès à une buanderie pour laver et faire sécher leur linge.
Les auberges de jeunesse ne sont pas pour autant ouvertes à tout un chacun. Les locaux sont sous surveillance vidéo, et parfois, une carte magnétique régule l’entrée dans les chambres ou les bâtiments. Au sein de l’auberge de jeunesse, des casiers sont à la disposition des usagers pour sécuriser leurs effets personnels de valeur.
L’accueil et le service client dans une auberge de jeunesse
L’accueil dans les auberges de jeunesse est souvent assuré 24 h/24 pour répondre aux questions des clients, les recevoir et leur expliquer le fonctionnement des lieux.
En revanche, les entrées et sorties des chambres, même si elles sont relativement flexibles, se font à certains moments définis pour faciliter la gestion des réservations.
À la réception, les voyageurs obtiennent diverses informations sur la région, les curiosités touristiques, ou encore les activités culturelles et sportives à découvrir.
Par ailleurs, les auberges organisent occasionnellement des événements pour encourager les interactions entre les clients, comme des soirées cinéma, des visites guidées, des cours de cuisine ou des soirées à thème.
Dans certains établissements, les résidents profitent même d’excursions, de visites de la ville, de randonnées organisées par l’auberge de jeunesse en collaboration avec des entreprises locales…
Les réservations peuvent se faire en ligne via le site web de l’auberge, des portails de location de vacances ou directement à la réception.
La gestion d’une auberge de jeunesse
L’administration d’une auberge de jeunesse peut se révéler complexe et plusieurs membres du personnel sont nécessaires :
- le personnel de réception ;
- les agents d’entretien ;
- les gestionnaires ;
- des animateurs pour les activités éventuelles.
Ces personnes, selon leur fonction, s’occupent de :
- la comptabilité ;
- la gestion des paiements ;
- surveiller la rentabilité et les performances de l’activité ;
- la maintenance et l’entretien pour que toutes les installations soient propres et en bon état de fonctionnement.
Quelles sont les démarches à effectuer pour ouvrir une auberge de jeunesse ?
Planifiez votre projet au moyen d’une étude de marché
Si vous souhaitez ouvrir une auberge de jeunesse, il vous faut étudier les tendances du marché, dans votre secteur et dans la région. Pour cela, analysez la demande et la concurrence existant à l’endroit où vous espérez implanter votre activité.
Cela vous aide d’ailleurs à choisir la commune idéale pour construire ou acheter la propriété qui deviendra une auberge de jeunesse.
Lorsque vous avez comparé l’offre et la demande, ainsi que les propositions des auberges de jeunesse déjà installées, vous pouvez établir votre business plan en suivant plusieurs étapes :
- Établir un résumé exécutif — présentez brièvement votre projet, sa vision et ses objectifs ;
- Décrire l’entreprise — expliquez le concept de votre entreprise, sa localisation et ses caractéristiques spécifiques ;
- Analyser le marché — résumez les résultats de votre étude de marché ;
- Préciser votre stratégie de marketing — décrivez comment vous allez attirer et fidéliser les clients ;
- Décrire la structure opérationnelle — listez le personnel nécessaire et décrivez l’organisation de votre auberge ;
- Dresser le plan financier — estimez l’investissement de départ et les dépenses courantes, puis établissez une prévision des revenus et le plan de financement.
Choisir la structure juridique et effectuer son immatriculation
Une auberge de jeunesse peut être ouverte sous différents statuts juridiques :
- La microentreprise est idéale si vous souhaitez une activité à petite échelle. Les formalités sont simplifiées, mais le seuil de revenu est limité.
- Une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) vous permet de protéger votre patrimoine personnel, tout en bénéficiant d’une gestion simplifiée.
- Si vous désirez ouvrir votre auberge de jeunesse avec plusieurs associés, alors le statut de société à responsabilité limitée (SARL) vous convient le mieux. En effet, par définition, une SARL est une société commerciale créée par au moins deux associés, personnes physiques ou morales, qui ne sont responsables des dettes de la société qu’à concurrence de leurs apports.
- Bien que ses formalités de création soient plus lourdes que pour une entreprise individuelle ou une SARL, une société par actions simplifiée (SAS) propose une grande flexibilité statutaire et elle est adaptée pour les projets ambitieux, avec de belles perspectives de croissance.
Lorsque vous avez choisi votre statut juridique, l’étape suivante consiste à faire immatriculer votre entreprise au Centre de formalités des entreprises (CFE) compétent (Chambre de commerce et d’industrie, Chambre des métiers, etc.)
Vous obtenez ainsi un numéro SIRET qui identifie votre entreprise auprès de l’administration fiscale et des organismes sociaux. Certaines formes fiscales d’entreprise, telles que les SARL et les SAS, nécessitent une inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS).
Obtenez les autorisations et les licences pour votre activité
En plus de respecter la réglementation concernant les auberges de jeunesse, comme les normes de sécurité et d’incendie, il vous faut demander quelques autorisations et certaines licences pour ouvrir votre auberge de jeunesse :
- Autorisations d’urbanisme – permis de construire ou de travaux ;
- Autorisations d’exploitation – déclaration en mairie, licences spécifiques, tels que la licence restaurant et la licence IV si vous proposez des services de restauration ou la vente d’alcool.
Promouvoir votre auberge de jeunesse
Lorsque les formalités administratives sont accomplies, vous pouvez commencer à promouvoir votre auberge de jeunesse.
Tout d’abord, créez votre franchise au moyen d’une identité visuelle (logo, couleurs…). Diffusez-la au moyen d’un site web optimisé pour le référencement (SEO). Soyez présent sur les réseaux sociaux, faites-vous connaître.
Annoncez votre auberge de jeunesse sur les plateformes de réservations de locations de vacances. Cela donne une plus grande visibilité à votre activité.
Grâce à un système de gestion des réservations, il devient aisé d’encadrer les prix et de suivre les disponibilités.
En planifiant et en mettant à profit une bonne stratégie promotionnelle, vous mettez toutes les chances de votre côté pour assurer le succès de votre auberge de jeunesse.