Qu’est-ce qu’une agence de location saisonnière ?

Tout savoir sur le fonctionnement d’une agence de location saisonnière et les avantages de recourir à leur service

magazine_image
  • Quel est le rôle d’une agence de location saisonnière ?
    • Qu’est-ce qu’une agence de location saisonnière ?
    • Quels sont les services proposés par une agence de location saisonnière aux propriétaires ?
    • Quels sont les services proposés par une agence de location saisonnière aux locataires ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients de recourir à une agence de location saisonnière ?
    • Quels sont les bénéfices pour les propriétaires d’utiliser les services d’une agence de location saisonnière ?
    • Quels sont les inconvénients d’une agence de location saisonnière ?

Juin 2024

 

Quel est le rôle d’une agence de location saisonnière ?

Qu’est-ce qu’une agence de location saisonnière ?

À l’instar d’une agence immobilière, qui prend en charge tout ce qui a trait aux biens immobiliers, une agence de location saisonnière s’occupe de la gestion et de la location des logements saisonniers sur de courtes périodes. Il s’agit en général de séjours temporaires ou de vacances.

Les agences de location saisonnière s’occupent de la gestion complète des logements mis en location. Ils proposent, par ailleurs, une large gamme de services pour optimiser les revenus des propriétaires et assurer la satisfaction des locataires.

Ces agences jouent un rôle important pour dynamiser le secteur de la location saisonnière. Elles permettent aux propriétaires de tirer le meilleur parti de leur bien immobilier dédié à la location saisonnière et offrent aux locataires une solution fiable et simplifiée pour trouver un hébergement de qualité pour leur séjour.

Quels sont les services proposés par une agence de location saisonnière aux propriétaires ?

Les propriétaires bénéficient d’un large panel de services proposés par les agences de location saisonnière. Certains de ces services sont couramment utilisés pour simplifier l’intendance du bien en location de courte durée :

  • La gestion des réservations — les agences s’occupent entièrement du calendrier de réservation de la location saisonnière. De plus, elles vérifient la disponibilité et organisent le séjour au moyen de portails de réservation en ligne ou de logiciels spécialisés.
  • La promotion de la location saisonnière — l’agence diffuse les annonces de la location saisonnière sur différentes plateformes et sites web de location en ligne, y compris le sien, et sur les réseaux sociaux. Elle peut également la publier dans des magazines spécialisés. Elle illustre les annonces avec des photos et des vidéos pour mettre votre bien en valeur.
  • La gestion des paiements — l’agence s’occupe d’encaisser les paiements, incluant les cautions de garantie et les loyers. Elle redistribue ensuite cet argent aux propriétaires, de manière transparente et sécurisée.
  • L’accueil des locataires — l’agence coordonne les entrées et sorties des voyageurs, s’occupe de la remise des clefs et fait le tour de la propriété en présence des locataires.
  • Le service à la clientèle — l’agence peut intervenir en cas de problèmes liés à la location saisonnière. Ainsi, elle conduit les petits travaux de maintenance, les réparations légères (comme des canalisations bouchées) et les remplacements de produits ou de matériel défectueux, tels que des ampoules. De plus, elle peut servir d’intermédiaire en cas de litige entre le propriétaire et le locataire.
  • L’entretien et le nettoyage — avant l’arrivée des locataires et après leur départ, l’agence nettoie le logement, s’occupe du linge de maison et du linge de lit. Elle contrôle que tout s’est bien passé et s’assure fréquemment que les locaux sont bien entretenus. 

Quels sont les services proposés par une agence de location saisonnière aux locataires ?

Les locataires profitent, eux aussi, des nombreux services proposés par les agences de location saisonnière.

Pour commencer, ils peuvent réserver une location très facilement grâce aux systèmes de réservation en ligne intuitifs et sécurisés mis à leur disposition par les agences. 

Le catalogue des agences de réservation en ligne est varié et les biens proposés sont correctement entretenus et confortables. Ainsi, ils ont la garantie de trouver un logement répondant à des standards de qualité élevés.

De plus, les agences de location saisonnière placent le confort des locataires en priorité et sont donc réactives en cas d’incident ou de panne.

Par ailleurs, elles peuvent mettre en place divers services pour les locataires. Il peut s’agir, par exemple, de la mise en relation avec des organismes de location de voiture ou d’un transport depuis l’aéroport.

Enfin, les agences de location saisonnière ont des politiques d’annulation claires et limpides, ce qui peut procurer une certaine tranquillité d’esprit aux locataires en cas de changement de plans inattendus.

agence de location saisonnière

Quels sont les avantages et les inconvénients de recourir à une agence de location saisonnière ?

Quels sont les bénéfices pour les propriétaires d’utiliser les services d’une agence de location saisonnière ?

Le premier avantage pour un propriétaire est le gain de temps. La gestion d’une location saisonnière peut, en effet, se révéler extrêmement chronophage, voire stressante. Les agences prennent en charge toute la gestion des tâches administratives, qu’il s’agisse des contrats de location, des réservations, jusqu’à l’organisation des check-in et check-out, en incluant le nettoyage et l’entretien. Déléguer toutes ces tâches à un organisme compétent et professionnel offre aux propriétaires une tranquillité d’esprit importante et la possibilité de consacrer leur temps à d’autres activités.

De plus, grâce à leur expertise et à leurs outils de gestion financière, les agences de gestion locative saisonnière peuvent ajuster les prix en fonction de la demande et des tendances du marché. Leurs stratégies marketing et leurs réseaux permettent d’attirer un nombre élevé de clients potentiels, ce qui augmentera le taux d’occupation de votre logement. 

Par ailleurs, les agences de location saisonnière ont souvent des partenariats avec des entreprises de nettoyage ou de maintenance. Cela assure aux propriétaires un entretien régulier de leur logement et une réponse immédiate aux incidents qui peuvent survenir en leur absence.

Enfin, les agences de gestion locative effectuent des vérifications rigoureuses des antécédents des locataires et appliquent des critères de sélection stricts. Cela réduit le risque de louer à des personnes indésirables et minimise les problèmes potentiels.

Elles sont aussi au fait des réglementations et des lois en matière de location saisonnière, évitant aux propriétaires tout problème de non-conformité. Si, malgré tout, un litige se présente entre le locataire et le propriétaire, l’agence peut proposer une assistance juridique et encadrer la situation de manière professionnelle.

Quels sont les inconvénients d’une agence de location saisonnière ?

Faire gérer sa location saisonnière par une agence de location saisonnière représente un coût important. Il faut savoir que certaines agences immobilières peuvent également s’occuper des locations de courte durée.

Alors, combien facture une agence immobilière pour gérer une location saisonnière ? Les deux types d’agences prélèvent généralement une commission sur les revenus locatifs, qui peut varier entre 15 % et 30 %. 

À titre de comparaison, par rapport aux tarifs des agences immobilières, Airbnb prélève une commission sur chaque réservation, habituellement entre 3 % et 5 % pour les hôtes, et des frais de service pour les voyageurs, qui peuvent varier. En revanche, déposer votre maison de vacances sur un portail de location de vacances, tel qu’Airbnb ou Holidu est gratuit.

Par ailleurs, même si les agences de location saisonnière sont assez flexibles et proposent des options et des services à la carte pour les propriétaires, des frais supplémentaires pour des services spécifiques, comme le marketing, le nettoyage ou les réparations peuvent être facturés, ce qui peut augmenter les dépenses globales et réduire le bénéfice net des revenus locatifs.

Enfin, toutes les agences ne se valent pas en matière de compétences et de dispositions contractuelles. Les propriétaires doivent donc être vigilants et lire attentivement les clauses du contrat qui les lie à une agence.

Autre articles de la même catégorie

Hôtes

Comment louer sur Airbnb à Paris ? Réglementation et aspects importants

Hôtes

Société Civile Immobilière (SCI) : qu’est-ce que c’est et pourquoi c’est important ?

Hôtes

Comment créer une maison rurale à louer ?

Hôtes

Créez un logo pour votre location saisonnière

Hôtes

Calculer la surface d’une location saisonnière

Hôtes

Location saisonnière originale, tout ce qu’il faut savoir

Recevez toujours les dernières astuces de voyage, des réductions de dernière minute et d’autres offres imbattables sur les maisons de vacances.
En vous inscrivant, vous acceptez nos CGU et notre politique de confidentialité. Vous recevrez des offres de Holidu.