Créer un fonds d'urgence pour votre location de vacances

Protégez-vous contre les dépenses imprévues

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  • Fonds d’urgence vital : assurez la stabilité financière de votre location
  • Calcul et épargne stratégique : découvrez comment établir un fonds pour les imprévus
  • Gestion efficace : conseils pour faire croître et maintenir votre fonds
  • Sécurité à long terme : garantissez la stabilité économique de votre propriété

 

Juin 2024

 

Disposer de liquidités en tout temps est une règle incontournable pour les hôtes des locations de vacances. La prévoyance est une valeur qui doit être présente dans la gestion de votre bien immobilier. Constituer un fonds d’urgence sera crucial pour garantir votre sécurité financière; c’est un moyen de sauvegarder votre patrimoine lorsque des imprévus surviennent, comme par exemple la réparation de l’appartement ou de la maison, les paiements imprévus ou ces périodes où les réservations se font rares.

Les imprévus se produisent constamment et, sans fonds d’urgence, vous pourriez vous retrouver dans une situation difficile ou d’étouffement financier. Vous voulez savoir comment établir un fonds d’urgence pour protéger votre investissement et la stabilité financière de votre location de vacances ? Alors, suivez-nous dans cet article.

Comment calculer et établir un fonds de contingence

Combien d’argent devrais-je avoir dans mon fonds d’urgence ? C’est une question récurrente parmi les hôtes. Notre recommandation est de disposer de trois à six mois de dépenses de maintenance et de gestion dans votre fonds d’urgence. À première vue, cela peut sembler beaucoup d’argent, mais il sera essentiel de réserver cette somme pour faire face à un revers financier.

Commencez par détailler vos dépenses mensuelles et épargnez en conséquence. Prenons un exemple : si vos dépenses de maintenance annuelles s’élèvent à 20 000 euros, vous devrez économiser au moins 5 000 euros dans ce fonds. Cela vous obligera à tracer un plan d’épargne et à mettre de côté chaque mois une somme déterminée de vos revenus jusqu’à ce que vous ayez acquis une certaine solidité financière. Vous devrez donc développer une certaine discipline, être constant, frugal, calculateur et chercher des formules de revenus supplémentaires.

Conseils pour gérer et maintenir un fonds d’urgence

L’automatisation de vos économies est une stratégie indispensable pour faire croître votre fonds d’urgence. C’est aussi simple que, par exemple, de mettre en place un virement bancaire périodique d’un compte à un autre. Il suffit de donner l’ordre à vos banques et tous les mois, vous mettrez de côté la somme que vous estimez appropriée. Vous devez être constant et vous fixer des échéances régulières.

Vous pouvez également affecter une somme spéciale ou supplémentaire à ce but. Par exemple, si vous aviez pensé partir en vacances dans une destination exotique, cette année vous pouvez changer de plan et choisir un lieu plus modeste. Ainsi, vous pourrez affecter cet argent à un fonds de contingence qui vous assure une stabilité financière. De plus, vous pouvez réaliser un travail supplémentaire et ponctuel (en fonction, bien sûr, de vos compétences et savoir-faire) pour augmenter ce fonds. Et, bien sûr, il y a aussi l’option de vendre une propriété ou des objets dont vous pouvez vous passer. Avez-vous une moto que vous n’utilisez plus ? Peut-être une collection de vinyles anciens ? De nos jours, presque tout peut être vendu sur le marché en ligne de l’occasion. Réfléchissez à ce dont vous n’avez pas besoin et vendez-le.

Placez cet argent sur un compte bancaire séparé

Cela peut sembler évident, mais ne mélangez pas vos revenus quotidiens d’affaires avec votre fonds de contingence. Et ne mélangez pas vos finances professionnelles avec vos finances personnelles ! Plus votre fonds d’urgence et vos comptes quotidiens sont séparés, mieux c’est. Une mauvaise pratique de certains propriétaires est de tout mélanger sur un même compte bancaire, ce qui signifie qu’en situation de besoin, ils finissent par réduire leurs maigres économies.

De plus, en séparant les comptes et en plaçant votre fonds sur un compte d’épargne, celui-ci peut vous rapporter un peu d’argent à la fin de l’année. Vous devez simplement vous assurer de choisir une banque avec un taux d’intérêt élevé pour pouvoir gagner plus d’argent avec vos économies.

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Élaborer un plan pour réduire les dépenses fixes et variables

L’entretien et la mise au point de votre location de vacances entraînent une série de dépenses fixes et variables. Si vous voulez économiser sur les coûts, vous devrez vous asseoir avec une calculatrice et examiner toutes vos factures et les services que vous avez souscrits. Vérifiez le gaz, le téléphone, l’électricité, le bois de chauffage et les autres dépenses fixes. Vous semblent-elles élevées ? Vous pouvez toujours changer de fournisseur ou chercher des options plus économiques. Beaucoup de ces fournisseurs sont en concurrence et offrent des réductions et des baisses de prix à leurs clients potentiels. Essayez de réduire au maximum ces factures et vous obtiendrez une marge d’épargne.

Une autre formule pour réduire les coûts est d’opter pour des systèmes électriques à faible consommation et à haute efficacité énergétique. Certains propriétaires investissent dans des panneaux solaires, l’éclairage LED ou des thermostats intelligents. Explorez vos options et trouvez des moyens d’économiser des euros chaque mois grâce à un bon investissement initial dans les installations.

Cherchez des subventions d’État pour les locations de vacances

Un problème récurrent sur le marché des locations de vacances est que beaucoup de propriétaires ne savent même pas qu’il existe des aides d’État et européennes qui peuvent véritablement dynamiser leur activité d’hébergement. Il existe des aides publiques pour la numérisation, le développement rural, l’efficacité énergétique, la promotion touristique, les rénovations, etc. En obtenant certaines de ces subventions — qui doivent être dûment justifiées à la fin de l’exercice — vous pourrez augmenter votre marge d’épargne.

Enregistrez tout type d’activité économique

Si vous voulez économiser et maintenir votre fonds d’urgence, vous devrez tenir un contrôle strict de toutes les entrées et sorties d’argent de votre entreprise. Vous pouvez tenir la comptabilité de différentes manières ; nous vous recommandons de le faire avec un programme de feuilles de calcul ou avec un logiciel spécialisé pour les locations de vacances.

Au fur et à mesure que vous verrez comment se comportent les flux économiques, vous pourrez réévaluer vos objectifs à court et à long terme. Par exemple, si un mois vous avez des revenus supérieurs aux attentes, vous pourrez affecter une partie de cet argent à votre fonds d’urgence.

Sécurité à long terme

Parvenir à constituer un fonds d’urgence pour votre location de vacances ne devrait pas prendre plus de deux ans. Mais la difficulté ne réside pas seulement dans le fait de réunir les fonds nécessaires, mais aussi de les maintenir. La sécurité à long terme découle de la stabilité économique. Certains propriétaires utilisent les services de professionnels de la comptabilité pour gérer leurs comptes. C’est une option à ne pas négliger ; surtout si cela vous garantit des comptes sains, rigoureux et durables.

Une autre option que vous devez envisager est de souscrire une assurance privée. Si vous avez une liquidité suffisante, vous pouvez vous protéger avec une assurance pour les cas d’urgence ; il en existe même pour les cas de baisse brutale des revenus. Discutez et négociez avec votre compagnie d’assurances et comparez les options pour vous sentir soutenu à long terme.

Nous vous avons donné une série de conseils pour créer votre fonds économique d’urgence et couvrir les dépenses imprévues de votre location de vacances. Maintenant, c’est à vous de prendre les mesures appropriées dans votre entreprise pour la rendre rentable en tout temps.

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