Créer une carte de visite pour votre location saisonnière

Conseils pratiques sur la création d’une carte de visite pour votre location saisonnière

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  • Quelle est l’importance d’avoir une carte de visite pour votre location saisonnière ?
    • Qu’est-ce qu’une carte de visite ?
    • Un gage de professionnalisme 
    • Un outil marketing à considérer
    • Un support moderne de communication
  • Comment concevoir une carte de visite pour votre location saisonnière ?
    • Sélectionner les informations essentielles
    • Créer un visuel harmonieux et cohérent
    • Utiliser des outils de conception
    • Les autres formes de cartes de visite

Juillet 2024

 

Quelle est l’importance d’avoir une carte de visite pour votre location saisonnière ?

Qu’est-ce qu’une carte de visite ?

Une carte de visite est un petit document imprimé, généralement de la taille d’une carte de crédit. Elle est utilisée pour se présenter ou présenter son entreprise lors de rencontres professionnelles ou laissée en libre-service dans des endroits stratégiques (commerces, offices de tourisme dans le cas des locations saisonnières). Elle contient plusieurs informations d’identification, notamment :

  • Le nom de l’entreprise ou de la personne ;
  • Le logo de l’entreprise ;
  • Les coordonnées : adresse, courriel, numéro de téléphone ;
  • L’URL du site web, s’il en existe un ;
  • Les réseaux sociaux utilisés par l’entreprise.

Un gage de professionnalisme 

Une carte de visite renforce l’image de marque. Elle contribue à renforcer une identité forte et cohérente avec votre activité. Ce sont en général les petits détails qui prouvent la volonté de se montrer professionnel dans une activité ou une entreprise. Les clients apprécient cette communication.

En effet, sur un marché touristique ultra concurrentiel, la première impression est cruciale, notamment pour les locations saisonnières. Une carte de visite bien exécutée peut faire la différence entre votre logement et un autre.

Ce petit élément vient appuyer la fiabilité de votre activité, ainsi que votre souhait de vous montrer organisé, sérieux et prêt à fournir un service de grande qualité.

Un outil marketing à considérer

Les cartes de visite facilitent la communication et la promotion de votre activité. Si vous participez à un salon du tourisme, cela vous est utile pour vous démarquer des autres. Les propositions et les stands sont nombreux pour les visiteurs. Il ne reste en général que quelques minutes à peine sur chacun. Votre carte de visite les aide alors à garder votre location saisonnière en mémoire. 

C’est le cas également lors de rencontres professionnelles ou d’événements locaux. Une carte de visite permet de se présenter rapidement et surtout de laisser une trace tangible de votre présentation. Grâce à elle, vos interlocuteurs possèdent toutes les informations à leur disposition pour vous contacter et se souvenir de vous après la rencontre.

Un support moderne de communication

Les cartes de visite existent depuis longtemps et peuvent donner l’impression d’un marketing désuet, d’une autre époque. Pourtant, la force de ce support est qu’il s’adapte facilement aux nouveaux outils de communication.

Le QR code est un système de plus en plus utilisé. Grâce à ce petit code-barre, vous accordez l’accès à une mine d’informations sur votre activité, sans surcharger votre carte de visite. En incluant un QR code sur votre carte de visite, vous pouvez, par exemple, mettre en place un accès direct à votre site internet ou à votre fiche sur une plateforme de location. Le voyageur y trouvera toutes les informations utiles pour son projet de vacances. 

Vous pouvez également le diriger vers une vidéo mettant en valeur votre location saisonnière. Les possibilités sont nombreuses et dépendent seulement de votre créativité.

Par ailleurs, un QR code est un support ludique qui déclenche, en général, la curiosité des utilisateurs.

carte de visite pour votre location

Comment concevoir une carte de visite pour votre location saisonnière ?

Sélectionner les informations essentielles

Le format d’une carte de visite, en général 8,5 × 5,5 cm, vous oblige à mentionner uniquement les informations essentielles. 

Votre carte de visite fournit généralement votre nom propre et le nom de votre activité saisonnière, si elle en possède un. Vous devez également inscrire l’adresse complète du logement. Précisez votre numéro de téléphone ou un moyen par lequel il est possible de vous joindre facilement, par exemple, votre adresse électronique. 

Concernant cette dernière, assurez-vous qu’elle reflète votre engagement et le sérieux qui vous caractérise. Évitez les surnoms et les adresses avec un nom de domaine non professionnel.

Enfin, intégrez les logos des réseaux sociaux que vous utilisez, accompagnés du nom du profil concerné. 

Par ailleurs, vous pouvez intégrer un QR code qui vous permettra de diffuser votre carte de visite en anglais, en espagnol ou en allemand. Pour le préciser à vos clients internationaux, vous pouvez ajouter un petit drapeau correspondant à chaque traduction disponible, sous le QR code.

Créer un visuel harmonieux et cohérent

Une fois que vous avez déterminé les informations que vous souhaitez voir apparaître sur votre carte de visite, il est temps de passer au design. 

Il est conseillé de choisir une palette de couleurs cohérente avec le thème de votre activité saisonnière. 

Si vous créez une carte de visite pour un gîte en forêt, les couleurs de la nature, vert, beige, ocre, par exemple, sont adéquates.

En revanche, si vous annoncez une maison de vacances au bord de la mer, les tons bleus, blancs et les couleurs chaudes sont de mise.

Ensuite, choisissez une typographie lisible et élégante. Évitez les polices d’écriture épaisses, susceptibles d’alourdir votre carte de visite et de compliquer la prise d’information.

Enfin, vous pouvez intégrer votre logo, et éventuellement un slogan, sur votre carte de visite. Cela appuie votre identité visuelle et votre image de marque. 

Une fois toutes ces étapes franchies, il ne vous reste qu’à choisir les finitions, le type de cartonnage et la qualité d’impression, avant d’envoyer le design à l’imprimeur.  

Utiliser des outils de conception

Les logiciels de conception sont, la plupart du temps, payants. Ils demandent une maîtrise graphique significative. Toutefois, le résultat est à la hauteur de l’investissement. En effet, ces outils proposent une large gamme de fonctionnalités et garantissent une liberté totale de conception. Parmi les plus utilisés, retrouvez Adobe Illustrator et Adobe Photoshop, ou encore CorelDRAW.

Les sites web dédiés sont plus simples d’utilisation et les fonctionnalités restent, en général, gratuites (seules certaines options sont payantes). Les interfaces sont intuitives, avec de nombreux modèles préconçus à personnaliser. Le processus de création est alors accessible aux débutants, mais il nécessite une connexion à Internet. Canva, Vistaprint, MOO Print font partie de ces sites plébiscités par les utilisateurs.  

Vous pouvez également faire appel à un graphiste professionnel. Faites-lui part du cahier des charges de votre projet de création de cartes de visite. Le coût s’avère néanmoins important, et toute mise à jour ultérieure occasionne un nouvel investissement.

Les autres formes de cartes de visite

Les cartes de visite ne sont pas limitées au format papier standard. Avec des matériaux innovants et des technologies modernes, vous pouvez créer des cartes de visite qui se démarquent et laissent une impression durable. 

  • Les cartes de visite numériques – sur des sites web de location saisonnière comme Airbnb, une carte de visite interactive est idéale ;
  • Les cartes de visite en plastique – plus résistantes à l’usure et aux déchirures, elles peuvent être transparentes ou opaques ;
  • Les cartes de visite magnétiques – positionnables sur les surfaces métalliques et visibles en permanence ;
  • Les cartes de visite multifonctions – ouvre-bouteilles, stylos, clé USB, tapis de souris, etc., sont d’excellents outils promotionnels ;
  • Les cartes de visite écologiques en bois, en papier recyclé ou à planter – parfaites si votre location saisonnière se veut écoresponsable.

Les possibilités de création d’une carte de visite sont multiples. Votre choix dépend avant tout de l’image de marque recherchée et du message que vous souhaitez transmettre à vos clients.

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