Meilleures alternatives à Airbnb pour annoncer votre location de vacances
Dans ce guide, nous vous détaillons les meilleures alternatives à Airbnb pour annoncer votre location de vacance
- Réseaux sociaux traditionnels
- Offices de tourisme et ressources institutionnelles
- Annuaires et répertoires en ligne
- Autres plateformes numériques spécialisées
Juillet 2024
Dans le monde numérique, il existe de nombreuses options pour louer votre maison de vacances. Dans ce guide, nous vous détaillons les meilleures alternatives à Airbnb pour annoncer votre location de vacances.
Lorsque nous pensons à annoncer notre logement de vacances, presque instantanément nous vient à l’esprit Airbnb, le portail de location de vacances le plus populaire de l’écosystème numérique. La plateforme, selon les données de son propre site web, compte plus de 5 millions d’hôtes qui partagent leurs hébergements avec plus de 1 500 millions de personnes dans le monde entier. Mais, malgré ces chiffres impressionnants, il est certain qu’il existe de nombreuses alternatives, des plateformes similaires à l’entreprise californienne qui a conquis le monde, qui peuvent également nous aider à faire connaître notre offre de location de vacances à de nombreux invités.
Dans ce guide, nous répertorions quelques-unes des pages similaires à Airbnb qui existent sur le web et des alternatives de promotion avec lesquelles vous pouvez positionner votre logement de vacances. Si pour des raisons de nombre d’invités, de visibilité, de stratégie de marketing ou de connexion avec vos valeurs, vous décidez de recourir à d’autres options, nous vous proposons ci-dessous quelques possibilités très intéressantes.
Réseaux sociaux traditionnels
Bien qu’il soit important de figurer sur des métamoteurs de recherche et des bases de données dans le monde entier pour multiplier la portée de vos annonces, avoir un profil propre sur les réseaux sociaux peut se traduire par une stratégie de promotion adéquate, car les réseaux sociaux connectent avec des utilisateurs finaux ayant des intérêts divers.
Facebook – Meta
Le réseau social de Mark Zuckerberg, est un vétéran des réseaux sociaux, possède une vaste communauté et, aujourd’hui, bien qu’il ait perdu l’attention du public plus jeune, il reste hégémonique parmi les personnes d’un certain âge. Il ne faut pas sous-estimer la portée d’un réseau social historique.
Le réseau social visuel par excellence, basé sur les photographies et les vidéos, où l’aspect graphique est très important. Réalisez un book de photos de qualité, planifiez votre stratégie de contenu et lancez-vous à la conquête de clients sur Instagram. Nous vous fournissons ici un guide pour y parvenir.
TikTok
C’est le réseau social en plein essor ces dernières années, où interagit le public le plus jeune. Un prodige d’inventivité et de dynamisme. Pour y figurer, vous devrez affiner votre stratégie, car il s’agit de séduire le public par l’originalité et l’utilisation de filtres et d’effets.
WhatsApp et Telegram
Une excellente manière de promouvoir votre location de vacances est d’utiliser des messageries instantanées qui se connectent directement à votre mobile. WhatsApp et Telegram sont deux des plus utilisées dans le monde. Pour cela, vous pouvez créer un canal propre et vos propres listes de distribution, avec des offres et des opportunités uniques pour votre communauté.
Offices de tourisme et ressources institutionnelles
C’est un aspect de la promotion des locations de vacances souvent sous-estimé, rarement considéré comme une alternative à Airbnb. Mais, bénéficier de l’aide institutionnelle peut grandement booster notre logement de vacances auprès du public. Si vous contactez l’office de tourisme le plus proche de vous et fournissez vos informations, il vous aidera à figurer dans différents espaces de promotion et pourra également proposer votre logement aux visiteurs qui se rendent à cet office touristique pour demander des informations.
Il est toujours positif qu’une recommandation provienne d’une personne spécialisée en tourisme local. Alors, rendez-vous à votre office de tourisme et explorez des options de collaboration. Le marketing hors ligne fait également partie intégrante de la consolidation de la réputation d’une location touristique.
Annuaires et répertoires en ligne
Il existe des annuaires en ligne qui ne sont pas développés pour effectuer des réservations et générer des affaires, ils ne sont pas en concurrence avec Airbnb, mais agissent comme les Pages Jaunes d’autrefois; c’est-à-dire comme des espaces de consultation. De plus, insérer votre maison de vacances dans des répertoires de sites web dédiés aux locations de vacances contribue à améliorer votre positionnement numérique. Il s’agit d’explorer un peu via la géolocalisation et d’essayer de figurer sur tous les moteurs de recherche possibles, augmentant ainsi la visibilité de votre maison de vacances ou appartement en location saisonnière.
Autres plateformes numériques spécialisées
Certaines personnes considèrent ces options comme des concurrentes d’Airbnb. En quelque sorte, c’est le cas, mais chacune établit ses propres règles et manières de se rapprocher des hôtes et propriétaires de logements de vacances. Les conditions, l’identité visuelle, le style qu’elles utilisent… représentent des alternatives intéressantes pour l’utilisateur.
VRBO
Propriété du groupe Expedia, VRBO est une plateforme mondiale dédiée aux locations de vacances qui gère plus de 2 millions de destinations dans le monde. En 2019, elle a fusionné avec Homeaway, augmentant ainsi son impact mondial. Elle propose différents modèles d’abonnement et de relation avec le propriétaire.
Booking
Un vétéran du domaine numérique, avec plus de 20 ans de fonctionnement. L’entreprise néerlandaise est un agrégateur de voyages et un métamoteur de recherche d’hébergements de très haute précision, qui regroupe une énorme offre de vacances, tant d’hôtels que de logements particuliers. Elle se targue d’une solide expérience dans l’environnement en ligne.
Agoda
Plateforme de locations de vacances, mais aussi d’hôtels, de vols, de trains, de bus et de locations de voitures, entre autres services. C’est un site web qui s’est érigé comme un grand spécialiste du marché asiatique, mais qui a progressivement gagné du poids au niveau international. Son réseau mondial comprend environ 3,6 millions d’hôtels et de propriétés de vacances.
Tripadvisor
Ayant commencé comme un réseau d’avis et de recommandations de restaurants, d’hôtels et de lieux touristiques à travers le monde, Tripadvisor est aujourd’hui bien plus que cela et s’est établi comme une plateforme mondiale d’expériences. De plus, elle a développé une ligne d’affaires propre de locations de vacances, avec un accès depuis la page d’accueil du site.
Homestay
Il ne s’agit pas d’une plateforme de location de vacances, mais plutôt d’une centrale de réservation de chambres chez des étudiants, des hôtes et des voyageurs indépendants. Elle est conçue pour des maisons particulières ayant des chambres libres et encourage le tourisme durable et la création de liens et de connexions entre voyageurs du monde entier.
Holidu
Holidu est une plateforme qui accueille une communauté de plus de 10 millions d’utilisateurs par mois et 100 millions chaque année, avec plus de 15 millions de propriétés à la disposition de son public. Fondée en 2014, la plateforme a connu une croissance exponentielle jusqu’à occuper une place prépondérante dans l’univers des locations de vacances. Le site aide à connecter les hôtes et les invités et fournit des conseils à chacun pour créer des expériences uniques. Il s’agit d’une plateforme-communauté, un point de rencontre entre voyageurs et hôtes.
Et il en existe beaucoup d’autres : Wimdu, HomeToGo, Home & Villas… Même Google a sa propre centrale de réservations. Il s’agit d’explorer celle qui correspond le mieux à vos intérêts.
Maintenant que vous avez une vue d’ensemble des alternatives à Airbnb, chacune avec ses caractéristiques spécifiques, vous pourrez développer une stratégie plus réfléchie, qui fera décoller votre logement sur le marché des locations de vacances.