Créer une newsletter pour votre location de vacances

Les clés de l'email marketing qui aideront votre activité de location de vacances à prospérer

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  • Segmenter votre audience et identifier vos potentiels hôtes
  • Quelle est la meilleure fréquence pour envoyer une newsletter ?
  • Comment encourager les réservations et fidéliser les hôtes ?
  • Promotions et réductions exclusives pour les abonnés
  • Prêtez attention à la mesure des résultats

Juillet 2024

 

Les newsletters reviennent à la mode. Depuis quelque temps, elles ont ressurgi avec force et se sont imposées comme un excellent moyen de fidéliser les clients et les sympathisants des services et produits des différentes entreprises, en général, et des locations de vacances, en particulier.

Aujourd’hui, une newsletter complète, bien conçue et avec un message efficace peut attirer des hôtes dans votre location de vacances, à condition que vos informations et votre image de marque soient de qualité. Chez Holidu, nous vous expliquons comment concevoir une newsletter compétente qui boostera votre activité. Suivez-nous.

Segmenter votre audience et identifier vos potentiels hôtes

  • Commençons par les bases : un travail ardu mais très efficace consiste à catégoriser la liste des emails selon leurs demandes, intérêts, comportements, demandes ou préférences. Si vous identifiez bien les centres d’intérêt de votre audience, vous pourrez leur offrir un produit et/ou service sérieux, personnalisé, spécialisé et segmenté.
  • La newsletter doit être visuellement attractive. L’apparence est déterminante ; c’est pourquoi les entreprises utilisent des newsletters de plus en plus sophistiquées. Avec une image et une structure attrayantes et bien organisées, vous pourrez envoyer un message utile, persuasif et intéressant pour les personnes abonnées à votre newsletter.
  • Le titre de la newsletter doit être évocateur. Choisir un titre attractif et évocateur pour votre email peut sembler une tâche simple ou mineure, mais il sera essentiel pour garantir les clics de votre public. Identifier les points d’intérêt, susciter la curiosité, inviter à agir, créer des attentes… Vous devez maîtriser l’art de rédiger un bon titre, ce qui passe par des notions de communication.
  • La newsletter doit être envoyée depuis une adresse email nominative et non pas depuis info@. Une recommandation récurrente dans le domaine du social media est d’envoyer la newsletter depuis une adresse email avec un prénom et un nom ; cela donne beaucoup plus de proximité, de crédibilité et de confiance qu’un email corporatif impersonnel.
  • Insérer plusieurs liens en dehors de la plateforme. Une newsletter est plus crédible lorsqu’elle contient au moins deux ou trois liens utiles pour l’hôte. Mais il ne s’agit pas seulement de simples liens internes et endogamiques, les connexions avec d’autres portails ou institutions d’intérêt, qui peuvent être utiles aux abonnés, sont également très appréciées. Vous pouvez inclure des liens vers des sites officiels tels que la mairie, les portails touristiques de chaque région, les restaurants les plus célèbres ou toute entreprise avec laquelle vous pourriez vous associer. C’est aussi une opportunité pour étendre votre réseau de contacts et créer du networking.
  • Elle doit inciter à la conversation/interaction. Les newsletters doivent montrer une attitude proactive et communautaire ; utilisez un ton accessible, respectueux, inclusif et amical. Facilitez l’accès direct pour effectuer une réservation ou partager le contenu avec les proches. Un lecteur de votre newsletter doit savoir en deux clics (au maximum) comment réserver votre location de vacances.
  • Profitez des opportunités audiovisuelles. Les newsletters ont beaucoup évolué et peuvent aujourd’hui être très sophistiquées et montrer un contenu très diversifié et segmenté, sur différents canaux. Elles peuvent inclure des liens vers les réseaux sociaux, des vidéos, des fichiers pdf, des audios, des ressources externes, etc. Tout dépend de votre maîtrise de l’application qui envoie votre newsletter et de vos connaissances en html, mais les possibilités sont vastes et très intéressantes.
  • Votre newsletter doit être optimisée pour tous types de dispositifs mobiles. Les utilisateurs utilisent de plus en plus leurs téléphones et tablettes pour consulter leurs emails. L’information en temps réel est d’actualité. Si la newsletter ne fonctionne pas bien sur tous types de dispositifs, le public potentiel aura des difficultés à la lire, ce qui est un gros inconvénient pour fidéliser l’audience et obtenir qu’ils reviennent à votre location de vacances. Si nécessaire, n’hésitez pas à engager un technicien spécialisé pour disposer d’un site responsive, avec une navigation intuitive et adaptée au SEO.
envoyer une newsletter

Quelle est la meilleure fréquence pour envoyer une newsletter ?

Tout dépendra des besoins de votre activité et du type de contenu que vous souhaitez partager. À certaines périodes (en haute saison), vous pourrez intensifier votre activité ; et à d’autres, maintenir un profil plus modéré. Mais, dans tous les cas, il est recommandé d’envoyer une seule newsletter par semaine ou tous les 15 jours. Sinon, les abonnés pourraient se désinscrire s’ils se sentent submergés par la réception de trop nombreux emails.

Comment encourager les réservations et fidéliser les hôtes ?

Comment créer une newsletter réussie ? Vous vous demandez. Le point essentiel est de traduire la newsletter en réservations. Pour cela, il faut trouver l’équilibre pour chaque email envoyé. En général, les abonnés ne veulent pas d’un email de publicité agressive, mais plutôt d’un email informatif, plus mesuré et léger.

Une newsletter peut offrir un contenu utile et précieux pour le public cible, d’où l’intérêt de lier la newsletter à votre site web ou blog, où vous aurez stocké du contenu de qualité sur les possibilités qu’offre votre localité, les festivités populaires, les points d’intérêt proches du logement et même les offres exclusives que vous lancez sur le marché.

À travers votre newsletter, vous pouvez également partager des témoignages de réussite dans votre logement. Il s’agit d’hôtes qui souhaitent, de leur propre gré, exprimer qu’ils ont passé un séjour agréable et plaisant. De nombreux utilisateurs se basent sur chaque avis et commentaire que d’autres hôtes écrivent sur le logement en question. En ce sens, il est important de se forger une réputation digitale positive. Comment ? En invitant chaque hôte à partager son expérience (si elle est positive) sur les différents canaux disponibles pour cela : réseaux sociaux, forums, newsletter, site web, etc.

Promotions et réductions exclusives pour les abonnés

Dans notre bulletin d’information, nous pouvons offrir aux abonnés des réductions intéressantes pour une réservation anticipée, des offres spéciales pour les locations les plus demandées, des forfaits avec des plans et des activités amusantes, et des coupons pour des séjours plus longs.

Et ce n’est pas tout, nous pouvons également mettre en avant des promotions de dernière minute pour les propriétés disponibles immédiatement ou des réductions destinées aux utilisateurs qui amènent leurs amis ou leur famille. Toutes ces offres peuvent rendre notre newsletter plus attrayante et inciter les abonnés à revenir régulièrement, car ils constituent un public potentiel qui pourrait réserver son prochain voyage en séjournant dans votre location de vacances. La fidélisation se gagne petit à petit, avec un travail lent mais constant.

Prêtez attention à la mesure des résultats

Examiner les performances de notre newsletter en termes quantitatifs peut nous fournir des informations intéressantes pour améliorer votre plan de marketing et obtenir des résultats plus bénéfiques. Gardez à l’esprit que vous pourrez connaître le rendement de chaque email envoyé, l’efficacité de la segmentation et le pourcentage de clients retenus.

Tout cela contribue à ce que notre bulletin d’information prenne forme et devienne un élément indispensable pour attirer des hôtes. Holidu vous aide à franchir un cap. Suivez nos conseils et lisez notre blog pour savoir comment louer votre appartement de vacances et professionnaliser votre activité.

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