Qu'est-ce que le late check-out et pourquoi devriez-vous l'implémenter ?
La mise en place d’une heure de départ plus tardive pour les locations de vacances
- Un tarif spécial pour le late check-out
- Principaux avantages du late check-out
- Rappeler l’heure de départ la veille
- Ajuster les horaires avec votre équipe de nettoyage
- S’appuyer sur la technologie
- Implémenter early check-in
Juillet 2024
Que signifie late check-out ? La mise en place d’une heure de départ plus tardive pour les locations de vacances est un service de plus en plus recherché par les invités. Chez Holidu, nous vous expliquons comment l’instaurer.
Le late check-out est une pratique des établissements hôteliers et des hôtes de locations de vacances pensée pour fidéliser leurs clients, qui consiste à retarder l’heure de départ du logement en dehors de l’horaire habituel. En d’autres termes, il s’agit de permettre aux invités de partir plus tard. Le terme “check-out” pourrait se traduire par “enregistrement de départ”, car il n’existe pas de traduction directe en français. Par conséquent, le late check-out se comprend comme l’enregistrement d’un départ tardif de l’hôtel ou de la location de vacances.
Ces dernières années, réaliser un check-out tardif s’est popularisé parmi la communauté de clients et, bien que ce ne soit pas encore la norme, de plus en plus de personnes programment leur départ du logement en accordant cette possibilité avec ceux qui gèrent l’établissement. Le late check-out est pensé pour que les voyageurs bénéficient de plus de flexibilité et d’avantages dans leur départ du logement de vacances, et c’est une stratégie très bien accueillie qui impacte positivement l’expérience.
Définir un tarif spécial pour le late check-out
Comme cela semble évident, proposer l’option du late check-out implique généralement un coût ou une tarification associée. Après tout, il s’agit de restructurer les horaires avec le service de nettoyage, par exemple. En général, le secteur considère cela comme un service supplémentaire et il existe des tarifs spéciaux pour le late check-out selon la politique de prix définie. Mais certaines locations de vacances le considèrent simplement comme un service de courtoisie pouvant être implémenté avec un préavis.
L’option du late check-out peut fonctionner comme un incitatif pour louer votre logement de vacances et pourrait améliorer le positionnement dans n’importe quel portail de location de vacances par rapport à d’autres options. La plupart des moteurs de recherche de logement de vacances activent un bouton spécifique ou laissent de la place dans les descriptions pour que les clients puissent spécifier ce service de late check-out. La grande majorité des hôtes établit une séquence de prix échelonnée et le late check-out a un tarif spécial.
Principaux avantages du late check-out
Pour encourager les invités à utiliser le service de late check-out, il est idéal de préparer un texte à ce sujet lors de l’annonce de votre location de vacances mettant en avant ses avantages et bénéfices. Les services à valeur ajoutée comme le late check-out améliorent la présence en ligne de toute location de vacances.
Éviter de devoir se lever tôt
Le plus évident des avantages est que le late check-out évite à l’invité de devoir se réveiller plus tôt que souhaité. Cela est particulièrement utile si, par exemple, la nuit précédente le client a eu un dîner, est allé à un concert ou simplement a fait la fête.
Bagages en sécurité
Parfois, il ne s’agit pas seulement de l’heure à laquelle le client doit se réveiller, mais aussi de pouvoir laisser les bagages en sécurité sans avoir à les trimballer en ville ou au village de destination. Cette sorte de fonction de consigne est un avantage de grand intérêt pour l’hôte.
Temps supplémentaire pour les visites de dernière minute
Les voyageurs qui maximisent leur voyage jusqu’à la dernière goutte aiment profiter des dernières heures de leur séjour pour réaliser, par exemple, un mini-tour d’adieu. En ce sens, l’option de late check-out permet de profiter de plus de temps dans la ville de vacances.
Fidéliser les voyageurs
Le late check-out, accompagné d’un détail de départ, renforce la connexion sentimentale avec la communauté des voyageurs. Le late check-out dénote une sensibilité et une préoccupation pour les voyageurs et cela est toujours bien reçu.
Un argument publicitaire
Certaines grandes chaînes hôtelières, pour des raisons opérationnelles et de normes consensuelles, ne permettent pas le late check-out, donc cette modalité vous permet de vous différencier des autres options de location de vacances pour peu que vous organisiez votre offre comme hôte pour l’activer.
Rappeler l’heure de départ la veille
Envoyer à l’hôte un rappel du late check-out la veille de son départ est toujours utile pour éviter les malentendus. Vous pouvez le faire de plusieurs manières, par un appel téléphonique, par e-mail ou via la messagerie instantanée. L’idéal est de vous aider des avancées technologiques pour automatiser ces rappels afin de ne pas avoir à y penser. Automatisez ce rappel, par exemple, lorsque la réservation est effectuée.
Ajuster les horaires avec votre équipe de nettoyage
Comme vous pouvez le deviner, il est évident que si vous optez pour une stratégie de late check-out, vous ne pourrez pas effectuer le nettoyage tant que les hôtes n’auront pas quitté la location de vacances. Par conséquent, si vous confiez le nettoyage à des personnes externes ou à une entreprise, vous devrez réajuster l’horaire et informer ceux qui s’en chargent. Assurez-vous toujours d’avoir la maison de vacances prête pour l’arrivée des prochains locataires.
S’appuyer sur la technologie
La technologie peut vous aider à faciliter le late check-out. Utilisez, par exemple, une serrure électronique. De cette manière, personne n’aura besoin de se rendre sur place au moment du départ des hôtes.
Implémenter early check-in
De la même manière que vous pouvez adapter votre business pour proposer un late check-out, vous avez aussi la possibilité d’établir une heure d’arrivée anticipée pour l’appartement de vacances. Autrement dit, permettez l’entrée dans le logement avant les horaires habituels fixés par vos concurrents.
Pour cela, vous devrez faire une planification minutieuse et vous coordonner avec le service de nettoyage, afin que tout soit prêt pour l’early check-in. Normalement, si l’horaire conventionnel pour entrer dans un logement est de 14-15 heures, un early check-in traditionnel permettrait l’arrivée vers dix heures du matin.
Comme vous pouvez le constater, les politiques de late check-out ou early check-in contribuent à améliorer le positionnement des logements de location de vacances, à élargir l’offre de commodités pour le client et à fidéliser les hôtes grâce à des pratiques générant des expériences satisfaisantes.