Dispositifs de sécurité et CCTV

Si votre propriété est équipée de caméras de sécurité (CCTV) ou d'autres dispositifs d'enregistrement, la loi vous oblige à les mentionner dans la description de votre propriété et à les configurer dans vos équipements.

Les dispositifs de vidéosurveillance et/ou d'enregistrement audio peuvent être configurés comme suit:

  • Dans les zones non privées (dans les entrées, les cours, les parkings ou les voies d'accès à la propriété).
  • Dans les parties communes (zones partagées par d'autres personnes ou clients que ceux qui louent le bien, par exemple dans les halls d'entrée, les ascenseurs, les escaliers, les restaurants, les buanderies).
  • Dans les zones exclusivement louées par les clients (zones où seuls les clients qui louent la propriété séjournent. Si la propriété louée dispose d'un jardin privé et/ou d'une piscine, ceux-ci sont également considérés comme étant exclusivement loués par les voyageurs).

Vous devez indiquer la présence et l'emplacement de toutes les caméras de sécurité ou autres dispositifs d'enregistrement dans ou autour de la propriété, même s'ils ne sont pas actifs ou n'enregistrent pas (par exemple, à l'extérieur de la propriété, près de la sonnette, etc.). Les caméras de sécurité et/ou les appareils d'enregistrement intentionnellement dissimulés sont strictement interdits.

Les hôtes doivent également toujours indiquer quand les dispositifs sont actifs et fonctionnent, ainsi que ce qu'ils enregistrent (vidéo, audio, ou les deux).

Règlement de Booking.com :

Il est très important de noter que Booking.com n'autorise pas les propriétés dotées d'un système de vidéosurveillance dans les zones exclusivement louées par les clients, même si ce système est éteint pendant le séjour des clients. Si vous souhaitez que votre annonce reste active sur Booking.com, nous vous recommandons de retirer ce type de vidéosurveillance de votre propriété.

Sinon, si cela ne peut être supprimé, veuillez indiquer dans la section « Équipements» -> « Basiques» -> « Sécurité » de la configuration de votre propriété, que vous disposez d'un système de vidéosurveillance dans les zones exclusivement louées par les clients, ainsi que mentionner l'emplacement exact dans la rubrique « Informations supplémentaires ».

Veuillez noter que votre annonce peut être désactivée par Booking.com pour cette raison. Vous trouverez ici de plus amples informations : Conditions et réglementations relatives aux dispositifs de surveillance

Réglementation Airbnb :

Airbnb a mis à jour sa politique sur l'utilisation et la publication des caméras de sécurité, des dispositifs d'enregistrement, des détecteurs de décibels et des appareils domestiques intelligents, qui entre en vigueur le 30 avril 2024. 

Les hôtes ne sont pas autorisés à avoir des caméras de sécurité et des dispositifs d'enregistrement qui surveillent n'importe quelle partie de l'intérieur d'une annonce, même s'ils sont éteints ou déconnectés. Ces restrictions s'appliquent également aux parties communes.

Lorsqu'il est question de caméras de sécurité, il est essentiel de préciser leur emplacement dans la description du texte. 

Sachez que les hôtes ne sont pas autorisés à placer des caméras de sécurité et des dispositifs d'enregistrement dans les zones extérieures du logement où les utilisateurs s'attendent à une intimité plus grande, comme l'intérieur d'une douche extérieure fermée ou d'un sauna. 

Les hôtes sont autorisés à installer des détecteurs de décibels à l'intérieur de la propriété, à condition que leur présence soit signalée et qu'ils ne soient pas situés dans les chambres à coucher, les salles de bain ou les zones de couchage.

Les hôtes dont les annonces ne sont pas conformes aux nouvelles règles peuvent voir leur calendrier bloqué pour de futures réservations, ou les annonces peuvent être supprimées d'Airbnb en vertu de la politique, d'où l'importance d'avoir toutes les informations dans le texte. 

Veuillez noter qu'Airbnb recommande vivement aux hôtes d'offrir à leurs clients la possibilité de désactiver ou de déconnecter tout appareil intelligent. 

Pour plus d'informations sur leur politique, cliquez ici : Utilisation et indication de l'emplacement des caméras de surveillance, des systèmes d'enregistrement, des sonomètres et des appareils domestiques intelligents

Réglementation des autres canaux :

D'autres canaux comme Vrbo autorisent la vidéosurveillance dans les zones exclusivement louées par les clients, mais elle doit être éteinte pendant le séjour des clients. N'oubliez pas de l'indiquer clairement à vos invités lors de l'enregistrement et de les informer que les appareils sont éteints.

Sachez que si vous ajoutez la vidéosurveillance dans la configuration de votre bien, elle ne sera PAS automatiquement ajoutée dans le texte ! 

Contactez notre service clientèle pour mettre à jour le texte en conséquence. Les hôtes assumeront la pleine responsabilité de toute annulation effectuée par les canaux en raison de la présence de la vidéosurveillance, qui n'était pas explicitement affichée dans la configuration de la propriété. 

Si vous avez d'autres questions ou préoccupations, vous pouvez contacter notre service clientèle.

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Voulez-vous nous contacter?

Nous sommes ici pour vous aider. Vous pouvez nous contacter directement si vous avez besoin d'assistance ou si vous avez des questions.

Contactez-nous