Wi-Fi dans les locations saisonnières

L’importance d’installer une connexion internet dans une location saisonnière

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  • Pourquoi fournir une connexion Wi-Fi dans une location saisonnière ?
    • Proposer aux voyageurs une commodité indispensable
    • Rendre le logement attractif pour les voyageurs d’affaires
    • Proposer davantage de services numériques
  • Comment installer une connexion Wi-Fi dans une location saisonnière ? 
    • Choisir un fournisseur d’accès à Internet
    • Couvrir l’intégralité du logement 
    • Sécuriser le réseau de votre location saisonnière
    • Les solutions temporaires

Juillet 2024

 

Pourquoi fournir une connexion Wi-Fi dans une location saisonnière ?

Proposer aux voyageurs une commodité indispensable

De nos jours, avoir accès à Internet est devenu indispensable pour la plupart des personnes, y compris les voyageurs. Les critères de sélection d’un logement pour les vacanciers ont évolué. Désormais, une bonne connexion Wi-Fi fait partie des attentes lorsqu’ils recherchent un logement pour leur séjour touristique sur les portails de locations de vacances.

Même pendant leurs congés, les touristes apprécient de pouvoir échanger avec leurs proches via le téléphone ou des appels vidéo. Ils sont de plus en plus nombreux à partager des photos et des vidéos de vacances sur leurs réseaux sociaux. Garder l’accès aux plateformes de streaming apparaît également comme indispensable pour nombre de voyageurs. Par ailleurs, Internet facilite grandement le quotidien des vacanciers, ne serait-ce que pour s’informer sur la région visitée. 

Rendre le logement attractif pour les voyageurs d’affaires

Une connexion Wi-Fi stable dans une location saisonnière est un argument de poids pour les professionnels. Plusieurs situations amènent à répondre à ces besoins : 

  • Les voyages d’affaires – une location saisonnière équipée d’un accès à Internet est plus confortable que les salles de travail des hôtels et offre plus de flexibilité et d’autonomie.
  • Le télétravail – il est de plus en plus répandu et permet de travailler tout en sortant du cadre quotidien.
  • Les urgences professionnelles – même en vacances, une connexion fiable peut s’avérer nécessaire pour certaines situations impérieuses.

Pour attirer cette catégorie de voyageurs, un espace de travail bien équipé devient un atout indéniable. Fournissez un bureau spacieux, doté d’un fauteuil confortable et ergonomique. Assurez une luminosité suffisante, avec une lampe de bureau réglable.

L’installation de prises de courant et d’une station d’accueil de ports USB proche du bureau s’avère aussi utile.

Mettez à disposition une imprimante avec scanner et photocopieur, accompagnée d’instructions claires sur son utilisation. Assurez-vous d’avoir des cartouches de rechange et du papier en stock pour les clients de votre location saisonnière.

Aussi, indiquez des informations claires et précises concernant la connexion. Communiquez les mots de passe et expliquez le fonctionnement de l’équipement. 

Enfin, ayez un numéro de contact pour un support technique rapide, en cas de problème avec l’un des équipements.

Proposer davantage de services numériques

Les vacances, bien sûr, constituent un moment propice à la déconnexion et aux vacances sans Wi-Fi. Cependant, les conditions météorologiques bouleversent parfois le programme d’un séjour.

Dans ce cas de figure, avoir une télévision équipée des services de streaming légaux peut être appréciable, de même que des jeux vidéo interactifs à faire en famille.  

Vous pouvez également proposer un accès à des journaux et des magazines en ligne ou à des bibliothèques de livres électroniques et de livres audio. 

Pour toutes ces situations, une connexion Wi-Fi stable et efficace est indispensable. 

connexion Wi-Fi

Comment installer une connexion Wi-Fi dans une location saisonnière ? 

Choisir un fournisseur d’accès à Internet

La première étape pour installer une connexion Wi-Fi dans une location saisonnière consiste à choisir un fournisseur d’accès à Internet (FAI) fiable. Ce choix dépend de plusieurs facteurs. Selon le lieu de résidence de votre location saisonnière, la couverture du réseau de la région fluctue. Il en est de même pour la vitesse de connexion et du service client de chaque FAI. 

Commencez par rechercher les différents fournisseurs disponibles dans votre zone et comparez leurs offres.

La cible que vous visez pour votre clientèle est également une option à considérer. Étudier les besoins de vos locataires vous aide à vous décider sur le type d’offre que vous souhaitez pour votre location saisonnière.

Une vitesse de connexion élevée est cruciale, surtout si vous ciblez des voyageurs d’affaires qui ont souvent besoin d’une bande passante suffisante pour des vidéoconférences et le téléchargement de fichiers volumineux. Une connexion fibre, si elle est disponible dans votre localité, assure une bande passante rapide et fiable.

Assurez-vous, par ailleurs, que le service client du FAI soit réactif et disponible pour résoudre rapidement tout problème technique.

Couvrir l’intégralité du logement 

Lorsque vous avez choisi votre fournisseur d’accès à Internet, il faut vous assurer que la connexion Wi-Fi couvre l’intégralité du logement. Pour cela, le routeur principal doit être placé dans un endroit central, afin d’augmenter la portée du signal. 

Dans les grands logements ou ceux avec des murs épais, le signal n’atteint pas toutes les pièces avec la même intensité et la même fiabilité. Pour pallier ce souci, des solutions existent cependant, notamment : 

  • Les répéteurs Wi-Fi – une solution simple et économique pour étendre la portée du signal en captant et en transmettant le signal du routeur principal ;
  • Les points d’accès supplémentaires – reliés par câble Ethernet au routeur principal, ils procurent une couverture plus stable et rapide ;
  • Les systèmes maillés – particulièrement adaptés aux grandes maisons et aux logements où plusieurs appareils connectés sont utilisés simultanément.

Sécuriser le réseau de votre location saisonnière

Il est primordial de bien sécuriser votre réseau une fois celui-ci installé et opérationnel. Les piratages sont de plus en plus courants, même chez les particuliers. Commencez par choisir un mot de passe fort pour votre réseau Wi-Fi, composé de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. Évitez les mots de passe simples ou évidents, comme des dates de naissance ou des prénoms de membres de votre famille. Vous trouverez plusieurs tutoriels et guides sur Internet pour vous aider à définir le mot de passe le plus sécurisé possible. 

Configurez votre réseau pour utiliser le protocole de sécurité le plus récent, comme WPA 3, qui garantit une protection renforcée par rapport aux versions antérieures.

Il est aussi conseillé de changer régulièrement de mot de passe. Pensez, par exemple, à le modifier après chaque départ de locataires ou selon une fréquence régulière. 

De plus, vous pouvez également créer un profil d’invité pour éviter que les vacanciers puissent accéder à l’ensemble de vos dispositifs personnels ou à d’autres équipements sensibles. 

Enfin, surveillez souvent l’activité du réseau pour détecter tout élément suspect, et prenez des mesures immédiates en cas de problème. 

Les solutions temporaires

Si vous ne souhaitez pas installer une connexion définitive dans votre logement, vous pouvez toujours opter pour des solutions temporaires. 

Un point d’accès mobile, ou une clé 4G/5G, est un petit appareil portable qui vous permet de créer un réseau Wi-Fi auquel vos smartphones, tablettes, ordinateurs portables et autres appareils sans fil peuvent se connecter. Il s’agit d’une solution pratique, facile à utiliser. Ce système peut, par ailleurs, être emporté par les propriétaires lorsqu’il n’est pas utilisé. Toutefois, la qualité de la connexion dépend de la couverture du réseau mobile dans votre région.

Vous pouvez également choisir de vous procurer un forfait internet prépayé. Ces forfaits octroient une certaine quantité de données mobiles pour une période déterminée, sans engagement. Assurez-vous de choisir un forfait qui offre suffisamment de données pour couvrir les besoins des locataires de votre location saisonnière, surtout si ceux-ci prévoient d’utiliser des services de streaming ou de visioconférence. 

 

En annonçant votre maison de vacances sur le site web de locations de vacances, précisez bien quelle solution Wi-Fi vous avez choisie pour votre logement.

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