Co-hébergeurs sur Airbnb : qui sont-ils et comment le devenir
Ce guide explique en quoi consiste le rôle de co-hébergeurs sur Airbnb et comment le devenir
- Quel est le rôle d’un co-hébergeur sur Airbnb ?
- Qu’est-ce qu’un co-hébergeur sur Airbnb ?
- Comment devenir co-hébergeur sur Airbnb ?
- Les responsabilités d’un co-hébergeur sur Airbnb
- Les avantages d’être co-hébergeur sur Airbnb
- Comment instaurer une association harmonieuse avec un co-hébergeur sur Airbnb ?
- Établir des attentes claires avec votre co-hébergeur
- Maintenir une communication efficace avec votre co-hébergeur
Quel est le rôle d’un co-hébergeur sur Airbnb ?
Qu’est-ce qu’un co-hébergeur sur Airbnb ?
Un co-hébergeur sur Airbnb est une personne désignée par le propriétaire d’un Airbnb pour l’aider dans la gestion des tâches associées à l’hébergement dans une location de vacances de courte durée. Plusieurs missions lui sont dévolues.
- Encadrer les réservations
- Communiquer avec les clients
- Entretenir la propriété
- Accueillir ponctuellement les locataires
Le rôle d’un co-hébergeur est crucial pour la bonne marche de l’activité locative. Il s’assure en permanence de rendre le séjour des vacanciers agréable en agissant pour que leur expérience soit positive et sans souci particulier. Ce faisant, il contribue activement à la bonne réputation du logement Airbnb et favorise les commentaires élogieux et le bouche-à-oreille positif.
Les co-hébergeurs sont finalement une extension du principal gestionnaire de l’Airbnb et peuvent se recruter parmi son entourage familial ou amical. Ils peuvent également être des professionnels de la gestion locative, employés spécifiquement pour cette tâche à temps plein ou à mi-temps.
Comment devenir co-hébergeur sur Airbnb ?
Pour devenir co-hébergeur sur Airbnb, il faut remplir quelques conditions. Pour commencer, il faut être âgé de 18 ans au minimum. Le postulant à ce poste doit avoir un profil Airbnb actif avec une photo de profil et une description complète. Enfin, le co-hébergeur doit respecter les critères de qualité exigés par Airbnb et les conditions spécifiques des co-hôtes d’Airbnb.
Par ailleurs, il existe sur Airbnb la possibilité de devenir co-hôte expérimenté. Pour ce faire, quelques prérequis sont indispensables.
- Sur les 12 derniers mois précédant votre demande, vous devez avoir honoré au moins 10 séjours en tant qu’hôte ou co-hôte sur Airbnb
- L’évaluation générale de vos séjours doit être supérieure ou égale à 4,8 étoiles
- Votre taux d’annulation ne doit pas dépasser 3 %
Si ce n’est pas l’hôte principal qui vous recrute, il vous faut trouver un hôte principal qui cherche à recruter un co-hébergeur. Cela peut se faire par le biais de relations personnelles ou en explorant des forums, des groupes sur les réseaux sociaux ou des plateformes de mise en relation avec des travailleurs indépendants ou freelance.
Lorsque vous êtes en relation avec l’hôte principal, celui-ci doit alors vous ajouter comme co-hôte sur son annonce. Cette procédure se fait via les paramètres de l’annonce, où l’hôte principal peut envoyer une invitation au futur co-hébergeur. Il ne vous reste plus alors qu’à accepter la demande et vous pourrez commencer votre travail de co-hébergeur.
Les responsabilités d’un co-hébergeur sur Airbnb
Les responsabilités d’un co-hébergeur sur Airbnb sont déterminées au préalable avec l’hôte principal. Cependant, quelques-unes d’entre elles sont relativement communes.
- Communication avec les invités : faire le lien avec les locataires avant, pendant et après leur séjour en répondant à leurs demandes et à leurs questions
- Gestion des réservations : gérer les calendriers de réservations en confirmant les demandes de locations et en résolvant les éventuels conflits ou doublons
- Accueil des clients : être présent lors de l’arrivée des invités pour les accueillir, leur remettre les clés et leur donner des informations sur la propriété et la région
- Entretien de la propriété : s’assurer que les lieux soient propres et bien entretenus avant l’arrivée des vacanciers et après leur départ
- Gestion des urgences : se tenir prêt à intervenir en cas de panne ou de plainte des invités
Les avantages d’être co-hébergeur sur Airbnb
Il existe plusieurs bénéfices à être co-hébergeur sur Airbnb. Tout d’abord, cette activité est très flexible en termes d’horaires et vous permet de l’exercer en complément d’un autre emploi. Par conséquent, elle vous permet de dégager un revenu supplémentaire non négligeable, que ce soit en activité secondaire ou principale.
Par ailleurs, cela vous donne une expérience significative dans le secteur de l’hébergement, ce qui peut être très utile, notamment si vous envisagez une carrière dans ce domaine. Être co-hébergeur offre également l’avantage de vous faire rencontrer des personnes venant de différents horizons et cultures. Cela enrichit votre expérience personnelle et professionnelle.
Comment instaurer une association harmonieuse avec un co-hébergeur sur Airbnb ?
Établir des attentes claires avec votre co-hébergeur
Pour que votre association avec un co-hebergeur se passe de la meilleure manière possible, il est primordial de partager vos attentes de manière claire et précise. Vous devez discuter avec votre co-hôte et vous accorder sur les rôles et les responsabilités de chacun. En procédant ainsi, vous réduirez le risque de malentendus et de conflits entre vous.
Pour ce faire, répartissez quotidiennement les tâches entre vous. Cela peut s’organiser autour de plusieurs informations.
- Disponibilité 24/7 : vous pouvez décider qui de vous deux doit être disponible pour répondre aux urgences et aux questionnements des invités, notamment pour les annonces sur lesquelles les invités peuvent arriver tard dans la nuit ou tôt le matin
- Selon des plages horaires spécifiques : vous pouvez déterminer lequel de vous sera responsable de la gestion des réservations, de la communication et des tâches quotidiennes selon des plages horaires spécifiques
- Les jours de repos : fixez vos jours de repos pour prévoir, le cas échéant, un remplacement ou un surplus de travail pour celui qui sera chargé de l’intendance de la location
Lorsque vous serez d’accord sur la répartition des jours et des tâches de travail, formalisez votre accord par écrit. Pensez à actualiser cet accord au besoin. Une communication libre et ouverte est la clé pour une relation harmonieuse et le premier pas vers une pleine réussite pour votre activité de location saisonnière.
Maintenir une communication efficace avec votre co-hébergeur
Une communication efficace est le socle d’une collaboration réussie. Pour que le dialogue entre vous et le co-hébergeur soit fluide, vous pouvez utiliser, par exemple, une application regroupant divers outils de communication tels qu’une messagerie instantanée, une boîte mail et un service d’appels téléphoniques. Certains logiciels de gestion locative peuvent aussi s’avérer très utiles.
Vous pouvez prévoir des points de révision réguliers pour discuter des ajustements nécessaires par le biais de réunions régulières avec votre co-hébergeur.
De plus, soyez ouvert et transparent. Partagez avec lui toutes les informations pertinentes, qu’il s’agisse de commentaires des invités, même s’ils sont mitigés, de changement dans votre politique de location saisonnière ou de nouvelles attentes.
Encouragez-le à vous faire part de son ressenti en favorisant un environnement dans lequel il se sent suffisamment en confiance pour donner son avis et suggérer des améliorations.
Évitez d’être trop rigide sur ses suggestions.
Gardez à l’esprit que son objectif est le même que le vôtre : superviser avec succès votre propriété pour favoriser les retours positifs des locataires et attirer de nouveaux invités.