Comment créer une entreprise Airbnb sans en posséder une ?

Faut-il être propriétaire pour Airbnb ?

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  • La sous-location de maison ou d’appartement
  • La gestion de biens locatifs
  • La publicité pour les locations saisonnières
  • Les services de conciergerie
  • L’organisation d’expériences Airbnb

Juillet 2024

 

Vous aimeriez avoir une activité sur Airbnb, mais vous ne possédez pas de bien immobilier. C’est possible ! Voici plusieurs méthodes pour collaborer avec la startup Airbnb sans être propriétaire, ce qui vous permet de gagner de l’argent en profitant de la notoriété de ce portail de location de vacances.

La sous-location de maison ou d’appartement

Est-il légal de louer un appartement de vacances dont vous êtes locataire ?

Ce type de sous-location est autorisé à condition que vous ayez obtenu une autorisation écrite du propriétaire du bien immobilier. La demande doit être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception ou être délivrée par un huissier. La lettre spécifie la durée de la sous-location et le montant du loyer, qui ne peut excéder celui que vous payez en tant que locataire.

Si votre logement est meublé, la demande d’autorisation du propriétaire pour une sous-location est obligatoire uniquement si votre bail a été signé après la loi ALUR du 24 mars 2014.

Vous avez obtenu l’accord du propriétaire ?

Vous pouvez choisir un site web de location de vacances pour publier votre annonce, y compris Airbnb. N’oubliez pas de vérifier que votre assurance est adaptée à cette activité. Il est conseillé de souscrire une assurance multirisque habitation qui comprend les garanties « recours du sous-locataire » et « recours des voisins et des tiers ».

La gestion de biens locatifs

Comment louer ma maison de vacances sans avoir à m’en occuper ?

Pour répondre à ce besoin exprimé par de nombreux propriétaires, vous pouvez devenir gestionnaire de location saisonnière. Il est recommandé de bien connaître le secteur de la location de vacances afin d’optimiser le taux de remplissage des logements dont vous avez la charge. Cela implique de suivre les tendances du marché pour fixer un tarif adapté aux biens à louer, en fonction de la demande, de la situation géographique et de la période de l’année. S’informer sur les futurs événements touristiques, sportifs et culturels organisés dans le secteur des logements en location permet d’anticiper les hausses de la demande.

Contrat avec le propriétaire

Le contrat de gestion de bien immobilier en location saisonnière que vous signez avec le propriétaire définit précisément les services que vous lui rendez. Généralement, vous vous occupez des annonces publiées sur plusieurs portails de location de vacances et vous gérez les réservations. Votre capacité à communiquer est utile pour mener à bien les relations avec les clients. 

Pour ce service de gestion locative, vous choisissez un mode de rémunération qui est le plus souvent une commission récupérée sur le paiement des réservations. Vous pouvez faire varier son montant selon les prestations rendues. Par exemple, la remise des clés lors de l’arrivée et du départ des locataires peut être prise en charge par vous ou par le propriétaire.

louer maison de vacances

La publicité pour les locations saisonnières

Une communication sur mesure

Afin que leur bien à louer se démarque des autres offres de location saisonnière, les propriétaires ont besoin de temps, mais ils n’en ont pas toujours suffisamment. Si vous maîtrisez le marketing numérique et les réseaux sociaux, vous pouvez proposer vos compétences et utiliser Airbnb pour votre business.

Vous préparez des plans marketing adaptés aux profils des locataires, qui peuvent varier en fonction de la localisation du bien, de sa surface, de son environnement, etc. Selon la tranche d’âge des personnes intéressées que vous avez identifiées, vous adaptez votre communication. Il peut s’agir d’optimiser le site du propriétaire afin d’améliorer son référencement sur les moteurs de recherche, de publier des articles de blog ou de faire la promotion de la maison ou de l’appartement sur les réseaux sociaux.

Toucher une cible professionnelle

Si un des biens que vous gérez se prête à l’accueil de voyageurs d’affaires, vous pouvez le référencer dans la catégorie Airbnb for work. Les clients professionnels font souvent des réservations en semaine et hors des périodes de vacances, pour plusieurs jours. C’est donc un bon moyen d’augmenter le taux d’occupation du bien à louer.

Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux les plus utilisés pour la promotion de locations saisonnières sont Facebook, Instagram et Twitter. La création de profils professionnels sur ces médias sociaux est recommandée, afin de bien différencier votre activité professionnelle et votre vie personnelle. La publication régulière de contenu donne de l’intérêt à vos pages, tout comme les courtes vidéos que vous partagez sur les réseaux.

Sur Facebook, pensez à fournir des informations sur le tourisme local, illustrées avec des photographies marquantes. Sur Instagram, choisissez un pseudo d’utilisateur et un hashtag de marque pertinents. Soignez la qualité des photographies et invitez les locataires à mettre des clichés de leur voyage sur leur compte, en citant votre nom d’utilisateur et votre hashtag. Twitter vous permet d’intégrer une communauté de propriétaires, de partager des mises à jour en temps réel et de répondre facilement à vos clients.

Les services de conciergerie

Prestations de base

Votre objectif est de décharger les propriétaires d’activités chronophages, voire de proposer aux locataires des services améliorant leur bien-être.

Les activités classiques d’une conciergerie sont :

  • la gestion des entrées et sorties des vacanciers – elle se fait avec la remise des clés et la présentation du logement ou de manière autonome, via une boîte à clés ;
  • l’entretien du bien immobilier – le ménage est une des prestations les plus demandées aux conciergeries, entre chaque location ou pendant un séjour de longue durée, son tarif peut être fixé au m2, au temps passé ou avec un forfait ;
  • la blanchisserie – ce service consiste à gérer le nettoyage du linge de maison appartenant au propriétaire ou que vous lui louez.

Prestations supplémentaires pour vous démarquer

Pourquoi ne pas également proposer des services additionnels aux clients des locations de vacances ? Les possibilités sont nombreuses : livraison de repas faits maison, service de traiteur, coaching sportif, massages, etc.

L’organisation d’expériences Airbnb

Proposer des activités uniques

Il n’est pas nécessaire de louer un appartement de vacances pour pouvoir proposer une expérience Airbnb. Ces services sont des activités interactives et uniques qui se différencient des visites et des sorties classiques. Il peut s’agir d’un cours particulier d’origami, d’un atelier de cuisine indienne, de l’écriture d’un sketch avec un comédien de stand-up, etc.

Quels critères ?

Les 3 critères définis par le site web de location de vacances pour qualifier les expériences Airbnb sont :

  • l’expertise ;
  • l’accès privilégié ;
  • le contact humain.

Votre idée correspond aux critères d’Airbnb ? Les réservations et les paiements se font directement sur la plateforme.

Annoncer une maison de vacances n’est donc pas la seule manière de travailler avec la plateforme. Choisissez la stratégie qui vous convient le mieux et générez des revenus avec votre business sur Airbnb !

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