Comment démarrer votre activité Airbnb ?

Guide complet pour vous accompagner dans la création d’une activité Airbnb

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  • Quelles sont les étapes de la création d’une activité Airbnb ?
    • Connaître et respecter les législations autour de l’activité de location de meublée touristique
    • Préparer convenablement votre propriété
    • Créer soigneusement votre annonce de location
    • Fixer judicieusement les tarifs de votre location
    • Organiser intelligemment les réservations des clients
  • Mettre toutes les chances de votre côté pour assurer la réussite de votre activité de location
    • Anticiper l’arrivée de vos clients
    • Accueillir chaleureusement vos locataires
    • Recueillir des avis et des commentaires positifs de vos locataires

Quelles sont les étapes de la création d’une activité Airbnb ?

Connaître et respecter les législations autour de l’activité de location de meublée touristique

Pour commencer, si vous habitez dans un immeuble en copropriété, faites part de votre projet à votre syndicat. Celui-ci vous expliquera les démarches à effectuer s’il y a lieu. 

Vérifiez ensuite auprès de la municipalité dont vous dépendez si votre propriété demande un permis spécifique pour devenir un Airbnb.

Enfin, la taxe de séjour collectée auprès des locataires de votre location doit être versée au service comptable de la commune sur laquelle vous avez implanté votre activité de location.

Concernant les obligations fiscales, vous devrez effectuer l’enregistrement de votre activité auprès des services de l’État ou en ligne et respecter la limite de durée de location dictée par votre régime fiscal. 

Bien sûr, vous devez déclarer l’ensemble de vos revenus générés par votre activité de location Airbnb et payer les impôts appropriés.  

Les réglementations fiscales et locales autour des Airbnb étant possiblement sujettes à des modifications, il est important de rester informé sur vos droits et devoirs en tant que propriétaire.

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Préparer convenablement votre propriété

Chaque pièce doit être meublée pour offrir le maximum de confort et de fonctionnalité à vos clients. Pour le salon et la salle à manger, choisissez des fauteuils et des chaises confortables ainsi que des tables adéquates en fonction de la superficie de vos pièces et de leur usage. 

La cuisine est un atout majeur dans une location meublée touristique. Faites en sorte qu’elle soit équipée des appareils électroménagers essentiels. Fournissez également un ensemble complet d’ustensiles de cuisine, de la vaisselle, des casseroles, des poêles, des couverts et divers outils utiles tels qu’un tire-bouchon ou une planche à découper. 

Les chambres retiennent l’attention des clients bien plus que toute autre pièce. La qualité de la literie fait partie des détails les plus commentés lorsqu’ils déposent des avis. Choisissez des matelas de bonne qualité, des oreillers confortables et du linge de lit doux et propre. Prévoyez aussi des couvertures supplémentaires pour le confort des locataires.

Enfin, équipez votre logement de dispositifs de sécurité comme des détecteurs de fumée dans les endroits stratégiques tels que les couloirs ou les pièces communes.

 

Créer soigneusement votre annonce de location

La première impression est celle qui retiendra l’attention des clients potentiels. Des photographies de haute qualité peuvent déclencher un coup de cœur dès le premier coup d’œil.

Prenez des photos sous différents angles et à plusieurs moments de la journée. En publiant beaucoup de clichés, les locataires pourront se projeter chez vous et choisir votre logement pour leurs vacances. 

Rédigez votre annonce de manière détaillée et précise. Décrivez chaque pièce en détail, y compris les extérieurs, en mettant en avant leurs particularités et leur usage potentiel.

Précisez les règles de votre logement les plus importantes. Indiquez également les lieux touristiques et d’intérêts à proximité de la location. Vous pourrez toujours développer ces points plus tard, dans un livret d’accueil.

 

Fixer judicieusement les tarifs de votre location

Pour fixer le prix de votre location, faites une étude de marché au préalable. Renseignez-vous sur les tarifs pratiqués dans votre secteur sur des logements similaires pour vous positionner de manière compétitive.

Étudiez la fréquentation saisonnière et les événements locaux qui peuvent engendrer un taux d’occupation plus important.

Lister tous les frais relevant de votre activité de location, y compris les frais de ménage, les services publics, les impôts et les frais de maintenance. 

Ajoutez à cela une marge de bénéfice significative pour fixer un prix qui vous permettra de dégager un profit tout en couvrant vos frais.

Soyez flexibles. Utilisez des outils de tarification dynamique pour adapter vos prix automatiquement. En période creuse, proposez des réductions pour attirer une clientèle plus modeste qui aura envie de profiter de la basse saison.

 

Organiser intelligemment les réservations des clients

Airbnb fournit un calendrier de réservation qui s’intègre à vos annonces. Cela vous permet de suivre les demandes de location en temps réel. 

Vous pouvez également opter pour un logiciel de gestion de propriété qui va centraliser toutes les réservations. Cela peut être utile notamment si vous utilisez plusieurs plateformes de locations de logement saisonnier. 

Dès que vous avez reçu une réservation, confirmez-la aussi rapidement que possible. La messagerie sur Airbnb est intuitive et efficace, mais vous pouvez employer d’autres systèmes de messagerie et configurer des réponses automatiques pour gagner du temps.

Mettre toutes les chances de votre côté pour assurer la réussite de votre activité de location

Anticiper l’arrivée de vos clients

Les clients se projettent dès la location de leur logement de vacances. Il faut vous montrer accueillant dès que la réservation est confirmée. La communication entre vous et vos locataires est cruciale. Vous pouvez favoriser une bonne impression en quelques gestes.

Tout d’abord, un e-mail de bienvenue contenant une petite présentation de vous et de la région sera apprécié par vos clients. Remerciez-les pour leur réservation et exprimez votre enthousiasme à les accueillir. Incluez des informations utiles telles que l’itinéraire et les différents moyens de transport pour se rendre dans votre propriété. 

Vous pouvez ensuite anticiper leurs besoins en leur envoyant un court questionnaire pour connaître les préférences des locataires, comme les horaires d’arrivée ou les besoins spéciaux.

Par ailleurs, fournissez un livret d’accueil qui pourra répondre aux questions fréquentes des locataires.

 

Accueillir chaleureusement vos locataires

Dans le logement, prévoyez un panier garni contenant des produits locaux et une note manuscrite mentionnant quelques recommandations de restaurants.

Tâchez de rendre le logement le plus accueillant possible. Quelques plantes fraîches et une jolie décoration donneront une bonne impression immédiate. 

Ouvrez les fenêtres quelques heures avant l’arrivée des clients. Un logement aéré et frais est plus agréable pour des séjours estivaux, par exemple, qu’une location dans laquelle la chaleur est étouffante à l’entrée des lieux.

Soyez disponible autant que possible. Encouragez les locataires à vous informer de leurs besoins ou difficultés éventuelles afin d’y répondre positivement. 

Enfin, la propreté des lieux est impérative. Soyez minutieux lorsque vous nettoyez votre logement avant l’arrivée des locataires.

 

Recueillir des avis et des commentaires positifs de vos locataires 

Si vous avez suivi tous les conseils précédemment cités, nul doute que vos clients seront satisfaits de leur séjour. 

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour recueillir des avis et des commentaires positifs en retour. 

  • Un livre d’or dans l’appartement, papier ou numérique
  • Un QR code menant à la page de dépôt des avis Airbnb, fourni après leur séjour à vos locataires 
  • Une sollicitation directe et aimable auprès d’eux, les invitant à déposer leurs avis sur les plateformes touristiques
  • Un petit rappel ultérieur sous forme d’e-mail leur expliquant l’importance d’un commentaire positif pour votre activité

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