Voisins et locations de vacances
Clés pour construire une bonne relation avec les voisins dans les locations de vacances
- Impact positif du bon lien avec les voisins dans les locations de vacances : Une analyse des avantages mutuels
- Défis courants dans les locations de vacances : Identification et traitement des problèmes de voisinage
- Stratégies efficaces pour minimiser les désagréments entre voisins dans les locations de vacances”
- Importance de la communication et du respect mutuel dans la gestion des locations de vacances : Étude de cas sur les relations de voisinage
Mai 2024
Maintenir de bonnes relations avec les voisins n’est pas toujours facile, surtout si vous destinez votre logement à la location de vacances. Cependant, il est important de construire une relation solide avec eux, car elle apporte des avantages pour les deux parties.
Dans ce guide, nous aborderons les problèmes les plus courants qui peuvent survenir et comment les prévenir. De plus, une relation cordiale avec vos voisins est essentielle pour maintenir un bon environnement dans l’immeuble. De plus, vos voisins seront également plus agréables avec vos invités.
En revanche, il n’est pas du tout flatteur de les avoir contre vous, avec leur regard tourné vers vous et vos locataires. Le mieux est de leur parler directement en personne pour leur expliquer la situation et leur montrer ainsi que vous vous souciez de la communauté.
Problèmes les plus courants entre les invités et les voisins
Nous avons préparé notre appartement pour enfin le rendre visible sur un portail de location de vacances, mais nous n’avons rien dit aux voisins… Mauvais départ ! Cela pose déjà un problème. Les voisins ont le droit de savoir qu’il y aura une maison destinée à la location de vacances dans leur immeuble. Et vous pourriez probablement éviter de mauvaises têtes rien qu’en leur faisant savoir.
De toute façon, une fois la maison louée, des problèmes peuvent également survenir entre vous et les nouveaux invités temporaires. Les plus courants sont les suivants :
- Niveaux de bruit élevés
- Problèmes de propreté
- Organisation de fêtes
- Utilisation inappropriée des espaces communs
- Problèmes liés aux animaux domestiques
Avec des invités responsables, vous pouvez parfaitement éviter tous ces problèmes. Et, dans le cas où ils surviennent, vous pouvez toujours résoudre les problèmes avec les voisins causés par la location en parlant à vos invités. En général, leur faire une remarque suffit.
Mesures pour éviter les problèmes avec les voisins
Installez un sonomètre dans votre logement
Si vous décidez de louer votre maison de vacances, il serait judicieux d’installer un sonomètre. Même avec des règles écrites et bien visibles dans la maison, il n’est pas mal d’avoir ce système. Une des plaintes les plus courantes des voisins concerne justement le bruit excessif des invités des maisons de vacances. Une façon de mesurer les niveaux de bruit est d’installer un sonomètre. Une fois que les niveaux de bruit autorisés sont dépassés, le sonomètre vous avertira par une alerte. Et vous pourrez alors avertir vos invités.
Prouvez que tout est en règle
Que se passe-t-il si des plaintes des voisins surviennent en raison de la location de vacances ? Mais que se passe-t-il si en plus on vous interdit de louer votre maison ? Dans ce cas, vous pouvez leur parler pour leur dire que vous respectez vos obligations légales pour annoncer votre maison de vacances et pouvoir accueillir vos invités. Avec le temps, et si vous choisissez bien vos locataires, même les voisins les plus réticents s’habitueront à la nouvelle situation.
Mettez en place des politiques de comportement pour les invités
Il y a deux types d’hôtes, ceux qui sélectionnent leurs invités et ceux qui acceptent tout le monde. Que vous apparteniez à l’un ou à l’autre de ces groupes, vous devez fixer des politiques de comportement pour eux. Il s’agit d’un ensemble de règles que chaque locataire doit respecter. Quels points doivent-ils inclure ? Les règles de base pour utiliser la maison avec un respect absolu :
- Ne pas faire de bruit après certaines heures de la journée
- Informer de tout dommage ou défaut dans le bâtiment
- Respecter la capacité de la maison et le nombre convenu d’invités
- Ne pas utiliser la propriété pour organiser des fêtes et des événements
- Suivre des règles de sécurité de base comme verrouiller la porte à clé lorsqu’ils quittent définitivement la maison
- Déterminer s’ils acceptent ou non les animaux de compagnie et de quel type
- S’engager à respecter les horaires d’arrivée et de départ
- Être responsable de l’utilisation de l’énergie
Interdire l’organisation de fêtes
Cette clause devrait faire partie de tout document de location de vacances. Si vous interdisez les fêtes, vous éviterez que vos voisins se fâchent contre vous et vous appellent pour se plaindre. Écouter de la musique forte et des cris n’est pas agréable, surtout en semaine. En louant un appartement de vacances, tant l’hôte que l’invité doivent respecter leurs obligations et être conscients de leurs responsabilités envers les autres.
Présentez-vous dans la maison de vacances en cas de problèmes
Comment gérer la relation avec les voisins dans la location de vacances ? Il suffit de se présenter lorsque des problèmes surviennent. Les voisins verront que vous vous impliquez et que vous vous souciez de ce qui se passe dans l’immeuble. De plus, communiquer avec eux via les réseaux sociaux, les appels téléphoniques ou WhatsApp ne crée que de la distance. Et il peut même y avoir des malentendus. La recommandation de Holidu est que chaque fois qu’il se passe quelque chose qui implique un voisin, vous vous présentiez à lui.
Fixez des horaires d’arrivée et de départ respectueux des voisins
Lorsque les invités réservent votre location de vacances, ils doivent accepter l’heure d’arrivée et de départ. Vous pouvez fixer une période horaire large, mais qui se situe dans une plage horaire où le bruit des valises ou des invités montant l’escalier ne réveille pas les voisins. Et il en va de même pour l’heure de départ de la maison. Car cela peut déranger tous les voisins de l’immeuble, surtout lorsqu’il est tard dans la nuit.
Que se passe-t-il si vous choisissez un mauvais invité ?
Vous avez publié une annonce sur le site de location de vacances et, comme vous avez eu peu d’invités récemment, vous acceptez tous ceux qui vous contactent… Que peut-il arriver ? Eh bien, en ne les sélectionnant pas correctement, vous risquez de rencontrer des problèmes. Les plus courants :
- Dommages à la maison
- Plaintes sur le bâtiment ou l’appartement
- Augmentation des dépenses et du temps de nettoyage
- Critiques négatives
Par exemple, pour éviter les problèmes avec les voisins d’une location Airbnb, le mieux que vous puissiez faire est de filtrer tous vos invités. Pour éliminer ce type de situations avec les voisins d’un Airbnb, nous vous recommandons de toujours demander une pièce d’identité, de chercher des informations à leur sujet sur Internet et de disposer d’une assurance pour la location touristique.
Pourquoi est-il si important de maintenir de bonnes relations avec les voisins ?
Un environnement agréable est essentiel pour une coexistence pacifique. Surtout parce que vos voisins, sauf s’ils vivent en location, resteront des années dans le logement, voire toute leur vie. Un espace calme basé sur le respect est la base pour créer le meilleur environnement de vie dans une communauté de voisins. Et c’est le seul moyen de coopérer entre vous.
Maintenir des relations cordiales avec les voisins vous permettra de vous sentir plus à l’aise et plus heureux/se. Et en cas de problème dans votre location de vacances, vos voisins pourraient vouloir vous aider. Pour cela, l’intelligence émotionnelle et la capacité à faire face aux conflits sans s’impliquer émotionnellement sont également importantes.
Il est inutile de créer un environnement hostile et de querelles. Il serait approprié de resserrer les liens et de respecter les différentes opinions. La coexistence est le pilier d’une bonne relation entre voisins lorsqu’il s’agit de parvenir à des accords. Donc, pour éviter les problèmes avec les voisins dans la location de vacances, nous vous conseillons d’être conciliant, empathique et proche.