Protection des logements de vacances contre les cambriolages

Ne laissez aucune chance aux voleurs !

magazine_image

Juin 2024

 

Le nombre de cambriolages en Allemagne est alarmant. Rien qu’en 2019, la police a recensé environ 90 000 cas signalés – soit un cambriolage toutes les six minutes.

Les locations de courte durée sont particulièrement ciblées, car les maisons et appartements de vacances restent souvent vides pendant des semaines en dehors de la haute saison.

En tant que propriétaire, vous devez vous efforcer de mettre en place une protection efficace contre les cambriolages.

L’occasion fait le larron

La plupart des cambriolages sont spontanés. L’absence de clôture autour de la propriété, les fenêtres ouvertes et les portes mal sécurisées (porte d’entrée, terrasse ou balcon) sont autant d’opportunités pour un cambriolage. Si personne n’est présent pour en témoigner ou l’empêcher, cela suffit à de nombreux voleurs pour entrer dans une habitation.

Les biens destinés aux touristes sont particulièrement attractifs pour les cambrioleurs, car ces derniers transportent souvent de l’argent liquide ou achètent des souvenirs de valeur. Les voyageurs d’affaires sont également des cibles lucratives, car ils se déplacent souvent avec des ordinateurs portables coûteux, des téléphones et des appareils de navigation.

Identifier et corriger les points faibles

Regardez votre location de vacances avec les yeux d’un cambrioleur :

  • Les fenêtres de sous-sol sont-elles simplement recouvertes d’une grille lâche ?
  • Les terrasses et balcons sont-ils facilement accessibles ?
  • Des poubelles, vélos, tables, chaises ou même une échelle traînent-ils et peuvent-ils être utilisés pour grimper ? Des supports pour plantes permettent-ils un accès direct à la maison ?

Corrigez ces points faibles en priorité, car les criminels profitent de ces opportunités. Ne leur donnez pas l’occasion de pénétrer dans votre propriété.

Les fenêtres et les portes sont souvent des points faibles en matière de sécurité. Une serrure simple à la porte d’entrée ne représente aucun obstacle pour un cambrioleur expérimenté. Investissez dans une porte de haute qualité.

Les fenêtres avec du verre ordinaire sont également une invitation pour les voleurs. Investissez dans du verre résistant aux bris. Idéalement, placez des grilles de fer solides devant toutes les fenêtres et portes, ce qui rassurera également vos invités.

Si votre propriété dispose d’un jardin, une clôture et une haie offrent une protection visuelle utile – les cambrioleurs potentiels ne peuvent alors pas facilement surveiller la maison.

L’alarme est indispensable

Les mesures mentionnées précédemment ne sont que temporaires, selon les analyses de la police. Si un cambrioleur trouve votre propriété intéressante, il essaiera malgré tout de forcer l’entrée. D’où l’intérêt d’installer un système d’alarme.

Une alarme détecte les mouvements suspects et les tentatives d’ouverture des fenêtres ou des portes. La plupart des systèmes signalent les intrusions par une lumière rouge clignotante et un signal sonore puissant audible à plusieurs centaines de mètres.

Pour que la protection d’un système d’alarme soit optimale, quelques points doivent être respectés :

  • Les personnes non autorisées ne doivent pas avoir accès au système, car le signal d’alarme est désactivé par un code. Les cambrioleurs tentent souvent de découvrir ce code en espionnant leurs victimes.
  • L’alarme doit être protégée contre les attaques par Internet. Matériel et logiciel doivent être à l’abri de toute manipulation.
  • L’alarme doit pouvoir envoyer un appel d’urgence à la police locale. Les autorités pourront alors envoyer une patrouille pour vérifier le comportement suspect.

Bien que ce type de système soit coûteux et ne soit rentable qu’après plusieurs années pour les propriétaires avec peu de réservations, la sécurité optimale ne devrait pas être une question de coût, mais un service précieux pour vos invités.

Sécurisation des logements de vacances

Capteurs et caméras

Une fois l’alarme installée, vous pouvez ajouter des détecteurs de mouvement dans le jardin et autour de la maison. Dès qu’une personne approche de la propriété, les détecteurs déclenchent un signal : les lumières s’allument à l’intérieur ou dans le jardin, un aboiement de chien est simulé, et des voix préenregistrées se font entendre derrière les fenêtres.

Ces capteurs découragent efficacement les cambrioleurs potentiels. La plupart renoncent alors à leur tentative et prennent la fuite.

Cependant, les cambrioleurs professionnels peuvent voir dans une maison ainsi protégée une cible riche et ne sont pas toujours dissuadés par les capteurs. Il est donc conseillé d’installer des caméras qui enregistrent tous les mouvements et envoient des images en direct à la police locale.

Les caméras préviennent souvent les cambriolages. En cas d’intrusion, les vidéos fournissent des indices précieux sur les auteurs. Même les caméras défectueuses ou déconnectées du réseau ont un effet dissuasif important, car le criminel ne peut pas savoir immédiatement si elles fonctionnent ou non.

Les caméras doivent être placées de manière visible de loin. Souvent, cela suffit pour que les délinquants n’entrent même pas sur la propriété et renoncent à leur projet.

Maison intelligente – Smart Home

Louez-vous une maison ou un appartement de vacances dans un quartier chic ? Envisagez alors un “Smart Home“. Dans une “maison intelligente”, toutes les installations sont connectées. En tant que propriétaire, vous pouvez accéder et contrôler à tout moment toutes les installations et appareils via votre téléphone ou votre tablette. Vous pouvez vérifier la sécurité de votre bien même en votre absence.

Pour qu’une maison intelligente fonctionne de manière optimale, le réseau doit être parfaitement coordonné, ce qui génère des coûts élevés, bien trop élevés pour une location normale. Si vous êtes intéressé par une maison intelligente, vous trouverez plus d’informations et de bons conseils sur le site de HOME & SMART.

Rentabilité malgré les coûts élevés

Combien pouvez-vous investir dans la sécurité de votre propriété tout en restant rentable même avec un faible taux d’occupation ?

En règle générale, les dépenses pour la protection contre les cambriolages peuvent être amorties fiscalement sur une période de cinq à dix ans. Même en investissant quelques milliers d’euros, vous ne devrez rembourser chaque année que de petites sommes – votre conseiller fiscal pourra vous donner des détails plus précis.

Les coûts de protection de votre bien peuvent également être répercutés sur les locataires. En pratique, un forfait de 20 à 50 euros par réservation est jugé équitable – selon l’étendue des mesures de sécurité, ce forfait peut être plus élevé.

En tant que propriétaire, vous devez calculer rigoureusement : un forfait trop élevé dissuadera les invités potentiels – un forfait trop bas ne sera pas rentable.

Malgré les coûts élevés de sécurité, il est nécessaire de protéger votre bien locatif – une obligation envers l’assurance. Celle-ci ne paie que si le propriétaire a pris toutes les mesures de sécurité nécessaires. Si l’assurance découvre des manquements par la suite, l’indemnisation peut être réduite de jusqu’à 40 %. Vous supporterez la différence, ce qui pourrait entraîner une perte économique importante.

cambriolages

Informer les invités

Même si vous avez pris toutes les mesures possibles pour une protection efficace contre les cambriolages, il reste un point faible dans le système : les invités.

Si vos invités oublient de fermer les fenêtres et qu’un cambriolage se produit, les assurances voient souvent une responsabilité partielle des invités – et réduisent le paiement.

Pour éviter toute réclamation contre vous en tant que propriétaire, affichez des consignes claires dans la location. Expliquez comment les invités doivent se comporter pendant leur séjour et lorsqu’ils quittent la propriété. Informez-les qu’ils ne sont pas autorisés à donner accès à des tiers.

Ces consignes vous protègent en tant que propriétaire. Vous avez pris toutes les mesures d’information nécessaires et excluez ainsi une responsabilité et une culpabilité en cas de dommage.

Si vos invités se comportent de manière négligente en ne fermant pas correctement portes et fenêtres, ils porteront une part de responsabilité légale. Cela vaut même si aucune complicité ou participation consciente au cambriolage ne peut être prouvée.

Analyse et conseils gratuits

Si vous ne savez pas exactement quelles mesures concrètes prendre pour une protection efficace contre les cambriolages, faites-vous conseiller par un professionnel. Celui-ci analysera votre bien pour identifier les défauts favorisant une intrusion. L’analyse vise également à élaborer un plan de sécurité sur mesure pour votre maison, en tenant compte de vos capacités financières.

Ce service est proposé gratuitement par la police. Vous devez vous inscrire tôt, car il peut y avoir plusieurs semaines d’attente avant que les agents ne viennent vous voir.

Pour réduire le risque de responsabilité personnelle, demandez une attestation écrite de l’information – et présentez-la à l’assurance en cas de sinistre.

Conclusion

En tant que propriétaire d’une location de vacances, une protection efficace contre les cambriolages est indispensable. L’installation d’un système bien coordonné dans la maison et le jardin est essentielle. Les mesures de sécurité spécifiques et les coûts varient, mais plus la protection est étendue, plus les coûts sont élevés.

Cependant, ces dépenses sont rentables, car elles évitent les cambriolages et réduisent votre responsabilité en tant que propriétaire. Vous pouvez également répartir les coûts sur vos invités avec un forfait équitable par réservation – ils apprécieront sûrement la sécurité supplémentaire.

Autre articles de la même catégorie

Hôtes

Wallbox – la station de charge privée pour véhicules électriques

Hôtes

Differences entre location de vacances et location saisonnière en Espagne

Hôtes

Aides et subventions pour les maisons rurales en Espagne 2024

Hôtes

Comment définir les tarifs de location pour un appartement de vacances

Hôtes

Voyageurs recevant des invités dans votre location de vacances

Hôtes

Les nuisibles dans la location de vacances

Recevez toujours les dernières astuces de voyage, des réductions de dernière minute et d’autres offres imbattables sur les maisons de vacances.
En vous inscrivant, vous acceptez nos CGU et notre politique de confidentialité. Vous recevrez des offres de Holidu.