Voyageurs recevant des invités dans votre location de vacances

Plus d'invités que réservés ? Comment réagir en tant que propriétaire

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  • Quelle est la situation juridique ?
  • Ce que vous pouvez faire avant l’arrivée des vacanciers
    • Établissez des règles dans le règlement intérieur
    • Exigez une caution
    • Utilisez une redevance de nuitée pour les invités supplémentaires
  • Ce que vous pouvez faire pendant le séjour des vacanciers
    • Installez une caméra ou un interphone vidéo à l’extérieur
    • Demandez l’aide des voisins
  • Que faire si les vacanciers amènent des animaux de compagnie ?

Juin 2024

 

Visiter l’appartement de vacances ou la maison de vacances – en tant que propriétaire, vous avez peut-être déjà vécu l’expérience où vos vacanciers laissent entrer des visiteurs dans l’hébergement.

Bien que la propriété de vacances, par exemple, ait été réservée pour deux personnes, ces invités supplémentaires restent souvent la nuit et peuvent entraîner des problèmes et des coûts. Ou bien vos vacanciers organisent spontanément une fête où les visiteurs entrent dans l’hébergement de vacances et le jardin.

Dans cet article, nous aimerions vous donner quelques conseils sur la meilleure façon de gérer cette situation en tant qu’hôte et comment éviter les invités supplémentaires.

 

Quelle est la situation juridique ?

Dans un appartement de location normale, les locataires ont le droit de recevoir des visiteurs à tout moment – quel que soit leur nombre, à n’importe quelle heure et aussi souvent qu’ils le souhaitent. Il est seulement important que la sécurité et la propreté de l’appartement soient préservées et que les voisins ne soient pas dérangés par le bruit.

Cependant, cette situation juridique ne peut pas être directement appliquée aux locations de vacances.

Les appartements et maisons de vacances sont loués pour une période de temps strictement limitée. En règle générale, le prix de location est basé sur le nombre de personnes. De plus, les frais accessoires et l’équipement intérieur sont également adaptés à ce nombre de personnes.

Pour les propriétés de vacances, une séparation beaucoup plus stricte entre les résidents et les visiteurs est donc effectuée que dans le cas d’une location de logement régulière. En plus des règles générales du droit de location selon les §§ 535 et suivants du Code civil, les §§ 651a et suivants du Code civil sur les voyages doivent également être pris en compte – du moins si vous louez à des fins commerciales.

Ce que vous pouvez faire avant l’arrivée des vacanciers

Dès qu’un invité réserve votre lieu de vacances, vous devriez informer l’invité des règles concernant les visiteurs supplémentaires. De cette façon, vous pouvez espérer prévenir le problème à l’avance. Voici quelques conseils sur ce que vous pouvez faire en tant que propriétaire avant l’arrivée des vacanciers :

Établissez des règles dans le règlement intérieur

Avec le règlement intérieur, vous pouvez clairement énoncer les directives pour votre hébergement de vacances à vos invités. Il s’agit par exemple de règles concernant les animaux domestiques, le bruit, le tabagisme, le stationnement, les déchets, etc.

Vous devriez également indiquer le nombre maximum d’invités dans le règlement intérieur. De plus, précisez que les vacanciers ne peuvent pas amener d’autres personnes – si le logement est réservé pour trois personnes, cinq personnes ne peuvent pas être présentes. Indiquez également clairement que les fêtes sont strictement interdites.

Tous les invités doivent respecter vos règles, car en signant le contrat de location, ils acceptent les directives du règlement intérieur. En conséquence, les invités sont également conscients des conséquences s’ils enfreignent ces règles.

Inscrivez les noms de tous les vacanciers dans le contrat de location

Les contrats de location peuvent varier en fonction de l’appartement et de l’objet de vacances. Cependant, les points identiques incluent généralement :

  • les noms et le nombre d’invités
  • la durée de location
  • le prix de location et les frais supplémentaires
  • les exigences concernant un séjour minimum éventuel
  • les heures d’arrivée et de départ
  • le règlement intérieur

Les deux parties doivent signer le contrat de location. Ainsi, les hôtes et les invités sont protégés en cas de désaccord ou de litige.

Avant que les deux parties ne signent le contrat de location, demandez les noms de tous les vacanciers et incluez-les dans le contrat de location. Vous saurez ainsi exactement qui vit dans votre hébergement en tant qu’hôte.

De plus, vos vacanciers ne pourront pas se justifier s’ils amènent des visiteurs supplémentaires, car ils ont clairement indiqué et signé qui habite précisément dans l’hébergement de vacances.

Exigez une caution

Vous avez déjà établi les règles dans le règlement intérieur ? Parfait ! Maintenant, vous devez ajouter quelques conséquences si un vacancier enfreint ces règles.

Demandez une caution comme garantie. Vous ne pouvez pas utiliser la caution uniquement pour les dommages aux meubles et aux objets. Vous pouvez également sanctionner les violations du règlement intérieur en déduisant la caution.

La caution est payée à l’avance. Ainsi, en tant qu’hôte, vous avez toujours une sécurité financière si vos vacanciers introduisent des visiteurs dans l’hébergement.

Indiquez clairement dans le règlement intérieur que des frais supplémentaires seront facturés pour les visiteurs qui ne sont pas mentionnés dans le contrat de location. Ainsi, vous aurez toujours quelque chose en réserve pour des mesures nécessaires. Et comme vos invités sont conscients des frais supplémentaires, ils renonceront probablement à introduire secrètement des visiteurs dans l’hébergement.

Utilisez une redevance de nuitée pour les invités supplémentaires

En tant qu’hôte, vous tolérerez probablement même si vos vacanciers reçoivent temporairement des visiteurs en journée.

Cependant, c’est une tout autre histoire si la visite devient un sous-locataire et passe la nuit dans l’hébergement. Alors, l’invité supplémentaire utilise l’électricité, l’eau et participe également à l’usure des meubles. Pour vous en tant que propriétaire, c’est un facteur de coût supplémentaire qui n’était pas prévu.

Si vous êtes conscient de cette situation, vous pouvez immédiatement renvoyer le visiteur indésirable. De plus, il serait possible de résilier le contrat de location avec vos vacanciers.

Vous pouvez également envisager d’introduire une redevance de nuitée pour les invités supplémentaires. Grâce à cette redevance,peut-être que vos vacanciers réfléchiront à deux fois avant d’autoriser d’autres personnes à entrer dans l’hébergement de vacances.

Dans l’ensemble, en tant que propriétaire, vous disposez de diverses options pour lutter contre les visiteurs clandestins. Cependant, il est important de mettre en place des règles claires et d’agir de manière cohérente !

invités supplémentaires

Ce que vous pouvez faire pendant le séjour des vacanciers

Même si vous informez les vacanciers à l’avance des règles, il est toujours possible que vos invités amènent des visiteurs.

En tant que propriétaire, vous devez donc être en mesure de déterminer pendant le séjour si les vacanciers laissent des personnes non autorisées entrer dans votre hébergement. Voici comment procéder :

Installez une caméra ou un interphone vidéo à l’extérieur

Avec une caméra installée à l’extérieur, vous pouvez surveiller votre hébergement à distance. Cependant, informez vos vacanciers à l’avance qu’une caméra est installée à l’extérieur. Dans le meilleur des cas, cette notification suffira à inciter les invités à respecter les règles.

Une autre invention pratique est l’interphone vidéo. Celui-ci vous informe automatiquement sur votre smartphone via une caméra installée à la porte d’entrée. En tant que propriétaire, vous pouvez alors voir en direct qui entre dans votre hébergement – peu importe où vous vous trouvez. De plus, grâce à une fonction d’interphone, vous pouvez même parler aux invités.

Demandez l’aide des voisins

Vous vous entendez bien avec les voisins de votre hébergement de vacances ? Alors, demandez-leur de garder un œil sur votre hébergement.

IMPORTANT : Il ne s’agit absolument pas d’espionner les vacanciers en permanence à travers la haie ! Avant tout, les vacanciers doivent se sentir à l’aise et libres de se déplacer dans l’hébergement de vacances. Demandez simplement à vos voisins de vous informer en cas de nuisance sonore extrême ou d’un nombre anormal de personnes.

Si vous gérez l’hébergement à distance, votre concierge ou votre gestionnaire immobilier peut également vérifier le nombre de personnes présentes.

Soyez cohérent

En tant que propriétaire, vous avez sûrement vos raisons de limiter le nombre maximum d’invités. Il peut s’agir, par exemple, des coûts supplémentaires en eau et en électricité, du travail accru de nettoyage ou encore des nuisances sonores pour les voisins. La taille de l’hébergement, l’équipement ainsi que le nombre de places assises et de couchages sont également des facteurs importants.

Si vous constatez en tant qu’hôte que vos invités laissent secrètement des visiteurs entrer dans l’hébergement, vous devez agir de manière cohérente.

Informez immédiatement les vacanciers que leur comportement enfreint le règlement intérieur et ne sera pas toléré. Indiquez-leur que la réservation sera annulée en cas de nouvelles violations des règles.

Dans certains pays, les hôtes sont même légalement tenus d’enregistrer chaque personne résidant dans l’hébergement de vacances. En cas de catastrophe telle qu’une inondation, un incendie ou un accident où un invité non autorisé est blessé, celui-ci pourrait poursuivre en justice l’hôte. Par conséquent, il est recommandé de faire respecter strictement les règles dans ce domaine – cela vous protège en cas de problèmes juridiques et financiers.

animaux de compagnie

Que faire si les vacanciers amènent des animaux de compagnie ?

Ce qui s’applique aux visiteurs supplémentaires s’applique bien sûr également aux invités qui amènent secrètement des animaux de compagnie.

Si vous louez un hébergement adapté aux animaux, vous pouvez facturer à vos vacanciers des frais pour animaux de compagnie – ce qui serait acceptable pour la plupart des vacanciers.

Cependant, si les animaux de compagnie ne sont pas autorisés, indiquez-le clairement dans l’annonce et dans le règlement intérieur. Indiquez également dans le règlement intérieur que en cas de violation des règles, les vacanciers devront supporter les frais.

Conclusion

Les visiteurs supplémentaires dans l’appartement de vacances posent souvent des problèmes et des coûts. En tant que propriétaire, vous devez donc clairement formuler les règles dans le règlement intérieur de votre hébergement. De plus, référez-vous au nombre maximum d’occupants de l’hébergement.

De plus, vous devriez inclure les noms de tous les invités dans le contrat de location et demander également une caution. Si vous constatez que vos invités laissent entrer d’autres personnes dans l’hébergement, qui restent également la nuit, vous pouvez utiliser une redevance de nuitée ou résilier le contrat de location.

D’autres moyens de prévenir les visiteurs supplémentaires incluent l’installation d’une caméra à l’extérieur ou la sollicitation de l’aide des voisins en cas de problèmes.

Cependant, la liberté et l’intimité des vacanciers passent toujours en premier ! Un contrat de location clair, un règlement intérieur précis et une communication transparente constituent donc une base optimale pour des relations fluides entre hôtes et invités.

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