Aides et subventions pour les maisons rurales en Espagne 2024
Options de financement et programmes de soutien pour la rénovation et la réhabilitation des logements ruraux en Espagne
- Qu’est-ce que les aides LEADER ?
- Subventions et aides pour la réhabilitation du logement rural
- Subventions pour la digitalisation de l’activité touristique
- Aides pour l’amélioration de l’efficacité énergétique
- Ne négligez pas les aides transversales
Juin 2024
Le monde rural reçoit chaque année un soutien public important pour son développement économique et pour éviter l’exode de sa population. Cela comprend des programmes pour aider les hébergements touristiques dans les contextes ruraux.
La Ruralité en Espagne évolue à grands pas et les différents gouvernements ont entrepris des actions visant à repeupler les zones rurales et à insuffler de la vie avec des activités touristiques et économiques. À différents niveaux, il existe des aides et des subventions visant à stimuler le développement rural, en mettant l’accent sur l’activité touristique, qui continue de croître dans les zones intérieures guidées par les nouvelles tendances de durabilité et d’expériences personnalisées.
Si vous possédez une propriété dans une zone rurale et que vous souhaitez la consacrer à la location de vacances ou touristique, il est bon de savoir qu’il est possible de recevoir des subventions publiques très généreuses. Tout dépendra du type de subvention auquel vous postulez et si vous remplissez les critères de l’appel public. Dans cet article, nous passerons en revue les principales aides pour la réhabilitation d’une maison rurale ou sa modernisation, afin que vous puissiez louer votre maison de vacances avec une plus grande liquidité économique et dans de meilleures conditions. Accompagnez-nous.
Qu’est-ce que les aides FEADER ?
Il s’agit d’aides liées à chaque communauté autonome et provenant de l’Union européenne, plus précisément du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). Il ne s’agit pas uniquement d’une aide destinée au logement, mais en général aux entreprises qui implantent leur activité économique en milieu rural.
Idéalement, dans ce cas, vous devriez vous renseigner via les bulletins officiels de votre communauté autonome. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du département correspondant, que ce soit celui de l’Agriculture ou du Tourisme, et rencontrer un technicien de l’administration qui vous indiquera comment procéder. Les critères pour bénéficier de l’une de ces aides pour les maisons rurales sont assez stricts et vous devrez préparer un dossier avec toute la documentation possible. Cependant, une fois que tout est complété et validé, vous pouvez obtenir jusqu’à 50 % de l’investissement initial dans votre logement rural. Il est conseillé d’étudier cela de manière approfondie.
Subventions et aides pour la réhabilitation du logement rural
En Espagne, les communautés autonomes où le problème de l’exode rural est le plus accentué ont mis en place des politiques pour la réhabilitation des logements touristiques. C’est le cas de la Galice, de l’Andalousie ou de Castille-León, pour citer trois exemples emblématiques. Pour les trouver correctement, nous vous recommandons de naviguer sur le site officiel de votre communauté autonome.
Dans certains cas, ces aides sont destinées à tout type de logement, quelle que soit sa finalité, et dans d’autres, elles sont spécifiquement conçues pour la location de vacances touristique. Prenons un exemple. En Andalousie, il existe des aides pour réaliser des “réformes en vue de transformer le logement en établissement d’hébergement touristique rural”. Les aides sont destinées aux micro-entreprises, petites ou moyennes, ayant un chiffre d’affaires annuel limité ou venant de démarrer.
Les montants ne sont généralement pas très importants, mais ils peuvent constituer une aide intéressante pour le lancement de l’activité ; ils vont de 5000 à 12 000 euros, pour faire une estimation.
Subventions pour la digitalisation de l’activité touristique
Tant le gouvernement espagnol que les communautés autonomes ont encouragé la digitalisation. Les aides liées au Kit Digital offrent un bon numérique, allant de 2000 à 12 000 euros, avec lequel l’entrepreneur peut acheter des solutions numériques déjà disponibles sur le marché dans des domaines tels que la création et la gestion de sites web, la présence en ligne, le commerce électronique, la gestion des clients, la cybersécurité, la gestion des fournisseurs et le bureau numérique. Vous pouvez consulter toutes les convocations ouvertes à ce lien ; vous remarquerez qu’il existe des options pour des entreprises de différentes tailles. Vérifiez si vous pouvez bénéficier de ces bons, ils sont vraiment utiles.
Parallèlement, certaines communautés autonomes, comme Madrid ou l’Andalousie, ont encouragé des aides aux entrepreneurs souhaitant renforcer leur aspect numérique. Dans certains cas, une aide pouvant aller jusqu’à 4000 euros a été accordée. Dans ces cas, il faut être très attentif aux critères. Ils demandent généralement d’être enregistré en tant qu’auto-entrepreneur et de rester totalement à jour en ce qui concerne les obligations fiscales. Toute dette envers l’État peut exclure la subvention.
Faites très attention lorsque vous planifiez les aspects économiques. Ces aides ne se matérialisent généralement pas instantanément, mais mettent entre un et deux ans pour arriver sur le compte bancaire. De plus, une fois reçues, il faut respecter un certain nombre de critères en matière de comptabilité des dépenses, c’est-à-dire que l’argent doit être utilisé à des fins légitimes. Pour cette raison, et en fonction du projet, on vous demandera probablement un rapport financier.
Aides pour l’amélioration de l’efficacité énergétique
Depuis quelques années, les différents gouvernements ont pris des mesures sérieuses en matière de durabilité et de préservation de notre environnement. Le tourisme durable est là pour rester, l’énergie doit être obtenue de manière naturelle et engagée envers l’environnement, réduisant ainsi la consommation d’énergie sans sacrifier la qualité des services.
À cette fin, il existe des aides directes pour les projets d’efficacité énergétique ; par exemple, pour remplacer tout l’éclairage d’une maison, installer des panneaux solaires ou améliorer l’isolation thermique des pièces, pour en citer quelques-uns.
Aides et subventions pour promouvoir la qualité touristique
Eh bien, en plus de toutes les aides mentionnées précédemment, selon la communauté autonome, il y a celles destinées à améliorer la qualité touristique ou en vertu de l’excellence touristique.
La terminologie de ces aides peut être différente, mais en général, l’objectif est d’offrir un meilleur service touristique, ce qui propulserait notre pays au sommet du classement des nations offrant les meilleures prestations aux voyageurs. Ce sont des aides spéciales pour un secteur dans lequel les gouvernements placent beaucoup d’espoir pour relancer l’économie. Castille-et-León, l’Extremadura ou l’Andalousie sont quelques-unes des communautés qui gèrent ce type d’aides.
Ne négligez pas les aides transversales
Lorsque quelqu’un gère une maison rurale en tant que propriétaire, il ne doit exclure aucun type de revenu. Il existe des subventions pour les femmes entrepreneures, les personnes handicapées, la formation, la R&D, les jeunes entrepreneurs ou l’embauche d’employés, entre autres. Toutes ces subventions pour la maison rurale peuvent vous donner l’impulsion économique dont vous avez besoin pour consolider votre activité touristique.
Et un dernier conseil, souvent les propriétaires ne sont pas conscients des aides disponibles auxquelles ils peuvent prétendre. Dans ce sens, l’ignorance peut être un obstacle pour l’avenir de l’entreprise. Une option à considérer est de faire appel à un cabinet de conseil qui vous offre des services fiscaux et qui, en même temps, reste attentif aux subventions éventuelles ou aux aides de l’État et les sécurise formellement.
Gardez à l’esprit que le processus pour obtenir une subvention est long, fastidieux et complexe, et que ces services peuvent vous aider à les concrétiser. Les cabinets de conseil prennent généralement un pourcentage de la subvention si celle-ci se conclut avec succès.
Avec toutes ces informations que vous a fournies Holidu, vous pouvez maintenant commencer à chercher des subventions et des aides pour que votre entreprise prenne son envol. Bonne chance !