Comment définir les tarifs de location pour un appartement de vacances

Comment trouver le bon prix de location pour votre appartement de vacances

magazine_image
  • Comment calculer le prix de location optimal pour votre appartement de vacances
    • Répertoriez tous les coûts de l’appartement de vacances
    • Quels sont les prix de location des concurrents dans votre région ?
    • Où se situe votre hébergement de vacances ?
    • Calculer le prix de location pour la haute et la basse saison
    • Stratégie de tarification et politique de prix
    • Cadre juridique pour la présentation des prix
    • Augmentation des revenus locatifs par une hausse des prix
    • Caution pour votre appartement de vacances
  • Les prix de l’énergie explosent – comment les propriétaires peuvent-ils y faire face ?
    • Que font les concurrents ?
    • Pas d’augmentation de loyer depuis longtemps – et maintenant ?
    • Où peut-on économiser de l’énergie ?

Juin 2024

 

Le succès de la location de votre résidence de vacances dépend du prix de location.

Mais comment trouver le prix de location optimal, compétitif, couvrant tous les coûts et attirant les invités ?

Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour calculer au mieux le prix de location de votre hébergement de vacances. De plus, nous offrons des conseils sur la manière dont vous, en tant qu’hôte, pouvez faire face à la hausse des prix de l’énergie.

 

Comment calculer le prix de location optimal pour votre appartement de vacances

1. Répertoriez tous les coûts de l’appartement de vacances

Pour calculer le prix de location de votre appartement ou maison de vacances, vous devez d’abord avoir une vue d’ensemble de tous les coûts engendrés par votre logement. Cela vous permettra de savoir quel montant de loyer vous devez au minimum percevoir.

Nous vous recommandons de dresser une liste des coûts sur une base annuelle – ainsi, les coûts d’assurance, qui ne surviennent qu’une fois par an, sont également inclus.

Pour vous assurer de ne pas oublier de coûts réguliers ou irréguliers lors de l’énumération, consultez les relevés bancaires de votre compte à partir duquel le logement est géré.

Frais fixes annuels pour votre appartement de vacances :

  • Paiements d’emprunt
  • Coûts d’électricité, de gaz, d’eau, de déchets, etc.
  • Impôt foncier
  • Assurances
  • Frais de stationnement
  • Connexion Internet, Netflix, etc.
  • Éventuellement la taxe sur la valeur ajoutée, l’impôt commercial

Frais supplémentaires, lors de la location de votre logement :

Coûts d’investissement et d’acquisition

  • Réparations nécessaires
  • Remplacement d’appareils électroménagers (parfois coûteux)
  • Achat de nouveaux meubles, literie, serviettes, matelas, décoration, etc.
  • Investissements pour une satisfaction client élevée (par exemple, clôture du jardin pour les invités avec chien, etc.)

Coûts de marketing et de gestion de votre logement

  • Site web personnel (création et coûts en cours)
  • Frais de commission ou d’abonnement sur les portails de location de vacances
  • Logiciel de gestion de votre hébergement de vacances (par exemple, calendrier de réservation)
  • Frais de déplacement (par exemple, déplacement régulier pour la remise des clés)
  • Frais de service d’une agence immobilière

2. Quels sont les prix de location des concurrents dans votre région ?

Jetez un œil aux prix de location de vos concurrents. Cela vous donnera une bonne indication des prix que les vacanciers acceptent dans votre région. Si votre logement offre des équipements, une situation et un nombre de personnes possibles similaires, votre prix de location ne doit pas trop différer de celui de vos concurrents.

Bien entendu, vous pouvez également être plus cher que vos concurrents locaux. Cela s’applique toujours lorsque votre bien de vacances est mieux équipé (par exemple, avec un sauna, un jacuzzi) ou que vous pouvez offrir un emplacement de premier choix. Cependant, le prix de location plus élevé doit également être compréhensible pour les clients, sinon cela peut rapidement entraîner des clients mécontents et des avis négatifs.

Un prix de location trop bas n’est pas non plus recommandé et peut même réduire votre taux d’occupation. Les clients potentiels se demandent alors ce qui pourrait ne pas aller avec votre appartement de vacances et préfèrent réserver un autre logement.

3. Où se situe votre hébergement de vacances ?

L’emplacement de votre logement est l’un des critères les plus importants pour le prix de location. Dans les régions de vacances particulièrement prisées, une résidence de vacances a toujours de bonnes chances d’être largement occupée – et cela à un bon prix de location.

Dans les régions touristiques moins développées, cependant, la situation est différente. Dans ces régions, l’équipement de l’hébergement est surtout déterminant pour obtenir un bon prix de location.

4. Calculer le prix de location pour la haute et la basse saison

Dans les régions de vacances populaires, les clients sont prêts à accepter des prix différents en haute et basse saison. Cela signifie que les vacanciers acceptent des prix plus élevés en haute saison et s’attendent à des prix moins élevés en basse saison.

En tant que propriétaire, vous devriez calculer le prix en haute saison de manière à pouvoir proposer un prix de location plus bas en basse saison. En règle générale, on considère qu’en haute saison, vous pouvez demander jusqu’à 20 % de plus qu’en basse saison.

Cependant, les périodes de saison peuvent varier selon les groupes cibles. La haute saison pour les familles est clairement pendant les vacances scolaires. Mais il pourrait aussi y avoir de grands salons ou des événements annuels dans votre région qui justifient un prix de location plus élevé.

En basse saison, vous pouvez rendre votre hébergement attractif pour d’autres groupes cibles, tels que les travailleurs ou les voyageurs d’affaires.

5. Stratégie de tarification et politique de prix

Lors de l’élaboration de votre stratégie de prix pour votre résidence de vacances, vous devez d’abord clarifier quelques questions fondamentales :

  • Souhaitez-vous facturer le prix par logement ou par personne ?
  • Proposez-vous des services supplémentaires moyennant des frais supplémentaires ou un prix global incluant tout ?
  • Proposez-vous des offres spéciales telles que des offres de dernière minute, des réductions pour les réservations anticipées ou des tarifs réduits pour les longs séjours ou les clients réguliers ?

6. Cadre juridique pour la présentation des prix

Pour vous, en tant que propriétaire, la loi sur les indications de prix (PAngV) est particulièrement importante pour respecter les conditions juridiques. Cette réglementation stipule que le prix final doit être indiqué au consommateur final ! Concrètement, dans votre annonce, le prix total à payer par le client pour la durée de location respective doit être spécifié.

Les frais accessoires tels que l’eau, le gaz, l’électricité ou le chauffage ne peuvent être facturés séparément que si vous pouvez facturer la consommation réelle (par exemple, par un compteur séparé). Et comment indiquer correctement les coûts de nettoyage final de manière juridiquement sûre, vous pouvez le découvrir dans cet article : Les prix doivent inclure le nettoyage final.

7. Augmentation des revenus locatifs par une hausse des prix

Une fois que vous, en tant qu’hôte, avez calculé le prix de location optimal, vous ne devriez évidemment pas laisser ce prix valoir pour les prochaines décennies. Ajustez modérément le prix de location à l’inflation et à la situation du marché. Vous vous assurez ainsi que la valeur de vos revenus locatifs reste la même.

Si vous prévoyez une augmentation de prix plus importante, vous devriez également améliorer votre résidence de vacances. Pour le groupe cible des familles, cela peut être par exemple un équipement adapté aux enfants de la résidence ou des équipements de jeu dans le jardin. Le groupe cible des vacanciers avec chien est également prêt à payer un peu plus cher pour un appartement de vacances adapté aux animaux domestiques.

De plus, de nombreuses critiques positives entraînent une plus grande disposition à payer des prix plus élevés par les clients. Cependant, cela signifie que vous ne devriez pas fixer le prix de location trop élevé au début.

8. Caution pour votre appartement de vacances

Si vous souhaitez demander une caution pour votre hébergement, alors surtout : ne demandez pas trop ! La caution doit être raisonnable et dépend généralement de la taille et de l’équipement de l’hébergement, ainsi que du prix de location.

Pour en savoir plus sur la caution, consultez cet article : Caution pour les appartements et maisons de vacances.

prix-de-location-haute-saison

Les prix de l’énergie explosent – comment les propriétaires peuvent-ils y faire face ?

Tout devient plus cher. Des prix en hausse, partout où l’on regarde. Cela n’affecte pas seulement la location à court terme, mais tous les domaines, y compris les propriétaires. De plus, une fin de l’augmentation des prix ne semble pas être en vue pour le moment. Par conséquent, les locataires et les propriétaires doivent s’attendre à de grosses factures en raison de l’augmentation des prix de l’énergie.

Comment pouvez-vous, en tant que propriétaire, faire face à l’augmentation des coûts ? Comment cela affecte-t-il le prix de location ?

Que font les concurrents ?

Analysez le marché. Gardez un œil sur les prix pratiqués par vos concurrents. Eux aussi sont contraints d’augmenter les prix de location en raison de l’augmentation des prix de l’énergie – car c’est toujours le consommateur qui paie in fine !

Pas d’augmentation de loyer depuis longtemps – et maintenant ?

Si vous n’avez pas augmenté le loyer depuis des années, vous ne pourrez malheureusement pas échapper à l’adaptation du prix à la situation actuelle – sinon des pertes sont à craindre. De plus, vous devriez absolument envisager une augmentation annuelle des prix à l’avenir.

Si vous craignez de perdre vos clients réguliers en raison d’une augmentation de prix, appelez-les et ayez une conversation honnête. Car cela ne sert à rien. Nous souffrons tous de l’augmentation des prix. Vos clients réguliers le comprendront sûrement et continueront malgré tout à passer leurs vacances dans votre hébergement.

Où peut-on économiser de l’énergie ?

Réfléchissez à ce que vous pouvez faire d’autre. Il existe de nombreuses petites façons d’économiser de l’énergie sans compromettre la satisfaction des clients.

Quelques possibilités sont :

  • thermostats programmables ou intelligents pour le chauffage économe en énergie
  • vérification des réglages généraux du chauffage
  • utilisation d’appareils et d’éclairage économes en énergie
  • encourager vos clients à économiser l’énergie et l’eau grâce à des notes amicales dans le livret d’accueil

Conclusion

En conclusion, lors du calcul du prix de location pour votre hébergement de vacances, vous devez prendre en compte les coûts courants, l’emplacement de votre résidence de vacances et les prix pratiqués par vos concurrents.

Pour la haute et la basse saison, vous devriez proposer des tarifs différents en tant qu’hôte. Cela vous permettra d’atteindre un bon taux d’occupation même pendant les mois moins demandés.

Vous devriez ajuster régulièrement le prix de location à l’inflation et à la situation du marché pour maintenir la valeur de vos revenus locatifs.

Enfin, si vous prévoyez d’augmenter les prix de manière significative, assurez-vous également d’améliorer votre hébergement de vacances pour justifier cette hausse auprès de vos clients. Et n’oubliez pas que des ajustements modérés du prix sont généralement mieux acceptés par les clients que des hausses soudaines et importantes.

Quant à la gestion des coûts énergétiques croissants, recherchez des moyens d’économiser de l’énergie tout en préservant la satisfaction des clients. Des ajustements simples dans l’équipement et la sensibilisation des clients peuvent contribuer à réduire la consommation d’énergie sans compromettre l’expérience de vos invités.

Autre articles de la même catégorie

Hôtes

Voyageurs recevant des invités dans votre location de vacances

Hôtes

Les nuisibles dans la location de vacances

Hôtes

Comment définir le prix de votre location de vacances

Hôtes

Commissions des principales plateformes de location de vacances en 2024

Hôtes

Quel est le coût réel d'Airbnb pour les hôtes ?

Hôtes

Comment améliorer le positionnement sur Airbnb

Recevez toujours les dernières astuces de voyage, des réductions de dernière minute et d’autres offres imbattables sur les maisons de vacances.
En vous inscrivant, vous acceptez nos CGU et notre politique de confidentialité. Vous recevrez des offres de Holidu.