Optimisation de l'hygiène et de la désinfection pour une maison de vacances

Plan d'hygiène : Ce que vous devez savoir en tant que propriétaire

magazine_image

Juin 2024

L’hygiène dans les appartements ou maisons de vacances – depuis toujours une priorité pour les propriétaires et les invités. Pour vous protéger, vous et vos invités, des virus et des maladies, vous devez accorder une grande importance à la propreté de votre logement.

Les virus peuvent survivre sur certaines surfaces pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Il est important de nettoyer et de désinfecter très soigneusement les surfaces fréquemment touchées, surtout entre les séjours des invités.

Recommandations pour l’hygiène et le nettoyage de votre maison de vacances

Aérer avant de nettoyer. Ouvrez toutes les fenêtres de votre logement de vacances au moins 20 minutes avant le nettoyage et laissez entrer de l’air frais. Si possible, laissez les fenêtres ouvertes pendant toute la durée du nettoyage.

  • Laver les mains. Lavez-vous les mains avant et après le nettoyage pendant environ 20 à 30 secondes avec du savon et de l’eau. Si ce n’est pas possible, vous pouvez également utiliser un désinfectant pour les mains. Celui-ci doit contenir au moins 60 % d’alcool.
  • Portez des gants jetables imperméables. Retirez les gants après le nettoyage de manière à éviter toute contamination des mains. Après avoir retiré les gants, jetez-les. Ensuite, lavez-vous immédiatement et soigneusement les mains.
  • Veillez à disposer de réserves de gants jetables, de serviettes en papier, de lingettes désinfectantes et d’autres produits de nettoyage jetables.

Recommandations pour le nettoyage avec des produits réutilisables

  • Changez fréquemment les chiffons de nettoyage et lavez-les à au moins 60 degrés. Suspendez les chiffons de nettoyage pour qu’ils sèchent. Les bactéries se multiplient particulièrement bien dans les environnements humides. C’est pourquoi vous devez laisser sécher rapidement les chiffons de nettoyage, les vadrouilles et autres ustensiles de nettoyage.
  • Utilisez différents chiffons de nettoyage. Utilisez des chiffons de nettoyage différents pour la cuisine, la salle de bains et d’autres zones pour éviter la propagation des agents pathogènes sur les surfaces.
  • Nettoyer d’abord, puis désinfecter. Pour désinfecter, on utilise des produits chimiques comme l’eau de Javel ou l’alcool pour tuer les germes. Cependant, la désinfection ne remplace pas le nettoyage. Par conséquent, les saletés, impuretés et germes doivent d’abord être éliminés avec du savon ou un produit de nettoyage et de l’eau. Ce n’est qu’après que la désinfection est utile. Lors de la désinfection, veillez à respecter le temps de contact recommandé, nécessaire pour tuer ou inactiver au moins 99,9 % des virus, champignons ou bactéries.
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces fréquemment touchées. Les objets et surfaces fréquemment touchés par vos invités sont, par exemple : poignées de porte, interrupteurs, appareils de cuisine et vaisselle, robinets, rideaux de douche, paniers à linge, télécommandes, plateaux de table, chaises, rampes d’escalier, poignées de placard, cintres, tables de chevet …
  • Lavez les serviettes de toilette et de bain, le linge de lit et de dessous, les housses de matelas, etc. à au moins 60 degrés. Si possible, utilisez une lessive contenant de l’eau de Javel. Un désinfectant supplémentaire n’est pas nécessaire. Une fois par semaine, faites tourner la machine à laver en cycle chaud à au moins 60°C pour éviter la formation de biofilm avec des microorganismes.
  • Nettoyez les couverts, la vaisselle et les ustensiles de cuisine dans le lave-vaisselle à au moins 60°C ou avec de l’eau aussi chaude que possible et beaucoup de liquide vaisselle. Nettoyez également régulièrement les brosses à vaisselle dans le lave-vaisselle et remplacez-les après chaque séjour des invités. Pour des raisons d’hygiène, n’utilisez pas d’éponges de cuisine, car elles sont un terrain propice aux germes de toutes sortes.
  • Désinfectez les appareils de nettoyage comme la machine à laver, le sèche-linge ou le lave-vaisselle. Désinfectez également l’aspirateur et videz-le après chaque nettoyage.
nettoyage avec des produits réutilisables

Conseils pour les invités de vacances

Pour que vos invités se sentent bien pendant leur séjour, vous pouvez équiper votre maison de vacances des commodités suivantes :

  • Savon ou lotion pour les mains antibactériens
  • Désinfectant pour les mains
  • Produits de nettoyage antibactériens
  • Rouleaux de papier toilette et mouchoirs supplémentaires

Autre articles de la même catégorie

Hôtes

Wallbox – la station de charge privée pour véhicules électriques

Hôtes

Differences entre location de vacances et location saisonnière en Espagne

Hôtes

Aides et subventions pour les maisons rurales en Espagne 2024

Hôtes

Comment définir les tarifs de location pour un appartement de vacances

Hôtes

Voyageurs recevant des invités dans votre location de vacances

Hôtes

Les nuisibles dans la location de vacances

Recevez toujours les dernières astuces de voyage, des réductions de dernière minute et d’autres offres imbattables sur les maisons de vacances.
En vous inscrivant, vous acceptez nos CGU et notre politique de confidentialité. Vous recevrez des offres de Holidu.