Dispositifs de sécurité et vidéosurveillance
Si votre propriété est équipée de caméras de sécurité (CCTV) ou de dispositifs d'enregistrement, il est essentiel de respecter les exigences légales et les directives spécifiques à la plateforme. Se conformer à ces réglementations favorise la transparence, protège la vie privée et vous aide à rester en conformité avec la loi.
Voici ce que vous devez savoir sur l'utilisation de la CCTV ou des dispositifs d'enregistrement dans votre location de vacances :
1. Où les dispositifs de sécurité peuvent-ils être installés ?
Vous devez divulguer la présence de toutes CCTV ou de dispositifs d'enregistrement dans les zones suivantes :
- Zones non privées : Cela inclut les entrées, les parkings ou les routes d'accès menant à la propriété.
- Zones communes : Lieux partagés par d'autres voyageurs ou publics, comme les halls, les escaliers, les ascenseurs ou les buanderies.
- Zones exclusivement louées : Zones auxquelles seuls les voyageurs ont accès, comme les jardins ou les piscines privées. Ces espaces sont également soumis à cette règle.
Vous devez indiquer clairement combien de caméras de sécurité il y a et où elles ou les dispositifs d'enregistrement sont situés dans ou autour de votre propriété. Cela s'applique même si les dispositifs ne sont pas en train d'enregistrer activement ou sont éteints (par exemple, à l'extérieur près de la sonnette). Cacher des caméras de sécurité ou des dispositifs d'enregistrement est strictement interdit. Veuillez garder à l'esprit que pendant le séjour des voyageurs, il est obligatoire d'avoir les dispositifs éteints, par conséquent, cette information doit toujours être ajoutée dans la description.
2. Directives spécifiques sur les canaux de distribution
Booking.com n'autorise pas les CCTV dans les zones exclusivement louées par les voyageurs, même si les dispositifs sont éteints pendant leur séjour. Si vous souhaitez conserver votre annonce sur Booking.com, il est recommandé de retirer toute CCTV dans ces zones.
Si elles ne peuvent pas être retirées, il est nécessaire d'indiquer dans la section « Sécurité » sous « Commodités » dans la configuration sur le côté gauche de l'écran que la CCTV est présente dans ces zones, et de spécifier les emplacements exacts dans la description. Si vous incluez des CCTV dans la configuration de votre propriété, elle n'apparaîtra pas automatiquement dans la description de votre annonce. Veuillez contacter notre service client pour mettre à jour le texte en conséquence. Les annonces ne respectant pas cela peuvent être désactivées.
Pour plus d'informations : Exigences de Booking.com sur les CCTV
Airbnb : À partir du 30 avril 2024, Airbnb a mis à jour sa politique concernant les caméras de sécurité, les dispositifs d'enregistrement, les moniteurs de bruit et les dispositifs intelligents :
- Aucune caméra de sécurité ou dispositif d'enregistrement n'est autorisé dans aucune partie de l'intérieur (même s'il est éteint ou déconnecté) ou dans les zones communes.
- Zones extérieures avec de fortes attentes en matière de vie privée (comme les douches extérieures ou les saunas fermés) ne peuvent pas avoir de caméras.
- Les moniteurs de décibels de bruit sont autorisés à l'intérieur, mais doivent être divulgués, et ne peuvent pas être placés dans les chambres, les salles de bains ou les zones de sommeil.
Les propriétaires qui ne se conforment pas à ces règles peuvent voir leurs annonces supprimées.
Pour plus de détails : Politique des dispositifs de sécurité d'Airbnb
Réglementations des autres plateformes :
D'autres canaux comme Abritel (VRBO) autorisent les CCTV dans les zones exclusivement louées par les voyageurs, mais elles doivent être éteintes pendant leur séjour. Montrez-la toujours à vos voyageurs lors de l'enregistrement et informez-les également que ces dispositifs sont éteints.
Si vous incluez des CCTV dans la configuration de votre propriété, elle n'apparaîtra pas automatiquement dans la description de votre annonce. Veuillez contacter notre service client pour mettre à jour le texte en conséquence. Les propriétaires sont entièrement responsables de toute annulation faite par les canaux de distribution en raison de la présence de CCTV non explicitement affichées dans la configuration de la propriété.
Nous espérons que ce guide vous sera utile et clair. Merci d'être un propriétaire remarquable !
Voulez-vous nous contacter?
Nous sommes ici pour vous aider. Vous pouvez nous contacter directement si vous avez besoin d'assistance ou si vous avez des questions.
Contactez-nous