Gîtes et Cottages dans le Morbihan
1 455 résultats pour Gîte. Comparez et réservez au meilleur prix!
Trouver des locations
Gîte dans le Morbihan: Les meilleures offres
Les voyageurs sont du même avis : ces logements sont très bien notés pour leur emplacement, leur propreté, et plus encore.Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser dans le Morbihan
Gîte dans le Morbihan: Les endroits les plus visités
Points forts dans le Morbihan
- voile dans le Morbihan
- festival interceltique de Lorient
- andouille de Guémené
- fest-noz
- Belle-Île-en-Mer
Gîtes et Cottages dans le Morbihan
Venez admirer la beauté de la côte sud de la Bretagne
Découvrez nos gîtes et nos cottages de vacances dans le Morbihan
Le Morbihan est l'un des 4 départements de la région de la Bretagne. Il se situe sur la côte sud, bordé par la Loire-Atlantique à l'est et le Finistère à l'ouest. Ce département est réputé pour son littoral qui compte pas moins de 905 km de côtes et 160 plages. Le Golfe du Morbihan est également connu pour la quiétude de ses îles (Berder, aux Moines, de la Jument, d'Arz, Tascon…) et ses jolies balades en bateau. Enfin, la baie de Quiberon, sa presqu'île, ainsi que les îles d'Houat et de Belle-Île-en-Mer, sont aussi des destinations très prisées des touristes, d'où l'importance de nombreux gîtes et cottages partout dans le département.
Chaque année, le Morbihan accueille environ 5 millions de personnes, ce qui en fait la 5e destination touristique de France. Le Festival Interceltique de Lorient, avec près de 850 000 visiteurs par an, joue pour beaucoup dans ce chiffre. Mais n'oublions pas les alignements mégalithiques de Carnac au sud, la forêt de Brocéliande et Josselin au nord-est, ou encore les villages de charme de La Gacilly et de Rochefort-en-Terre à l'est, qui attirent eux aussi de nombreux touristes.
Un facteur important pour des vacances est la facilité d'accès au Morbihan, que ce soit par la route ou le train. Les villes de Vannes et de Lorient sont desservies par le TGV depuis Rennes, Nantes et bien sûr Paris, en direction de Quimper. Les TER desservent une vingtaine de gares dans le département et vont jusqu'à Quiberon. Le réseau de cars BreizhGo relie les gares aux villes de Pontivy et Ploërmel, au nord, trajets qui vont respectivement vers Saint-Brieuc et Saint-Malo. Les aéroports les plus proches sont ceux de Rennes et Nantes. Pour ceux qui voyagent en voiture, l'E60 (Nantes – Brest) traverse le Morbihan et la N24 mène à Lorient depuis Rennes, via Ploërmel.
Trouvez facilement votre gîte de vacances dans le Morbihan avec Holidu
Que vous optiez pour la location d'un gîte dans le Morbihan sur le littoral ou dans la campagne morbihannaise, vous aurez le choix entre des constructions modernes qui tablent sur le design, et des demeures classiques, en pierres anciennes avec toit d'ardoise.
Les cottages disponibles sont grands, bien équipés, dotés pour la plupart de leur propre parking, et se prolongent d'un jardin bordé d'hortensia bleue, violette ou rose où vous pourrez vous détendre. Car oui, la région bénéficie d'un taux d'ensoleillement élevé, avec une moyenne de 1900 heures par an, c'est-à-dire plus que le Pays Basque par exemple. Et contrairement aux idées reçues, il ne pleut pas plus dans le Morbihan qu'en Méditerranée. Enfin, vous profiterez d'un niveau de confort optimal pour vous ressourcer :
- salle de bains avec douche ;
- chambres et séjour confortables ;
- télévision, Internet et Wi-Fi ;
- petit et gros électroménager ;
- cuisine équipée ;
- linge de maison et serviettes ;
- jeux pour les enfants.
Ne manquez pas d'activer les filtres de notre catalogue pour trouver une offre spécifique parmi nos près de 1500 offres, comme un gîte avec piscine ou un gîte en bord de mer. Envie d'un autre type de bien ? Découvrez toutes nos locations de vacances dans le Morbihan.
Voyageurs et activités
Préparez-vous à des vacances sportives dans le Morbihan
Le département propose un très grand choix d'activités tant sur terre que sur mer. Les écoles de voile sont nombreuses à louer du matériel et à proposer des cours pour petits et grands dans le Golfe, dans la baie de Quiberon et sur la côte. On en dénombre plus de 80 de Guidel-Plage, à la frontière avec le Finistère, jusqu'à Pénestin, commune voisine de la Loire-Atlantique. L'offre est également variée en ce qui concerne la plongée, la location de bateaux, la pêche et bien sûr le kayak et les sports de glisse comme le paddle.
Le Morbihan possède aussi un réseau riche de circuits de randonnée, aménagés et signalés. On en compte plus d'une centaine rien qu'en Pays de Vannes, entre terre et mer. On retrouve le fameux GR34, le sentier de randonnée qui fait le tour de la côte bretonne sur 2000 km. Vous trouverez sur le site officiel du Morbihan pas moins de 123 randonnées sélectionnées pour leur authenticité, ainsi que des sentiers pour vélos, que vous pourrez louer dans l'un des 70 points de location dudépartement.
Une stratégie possible pour votre séjour est d'opter pour un logement dans le centre du Morbihan afin d'être à mi-chemin de tous les sites à voir. Louer un gîte de vacances à Vannes, préfecture très centrale géographiquement, vous permettra de vous déplacer facilement en transport en commun et d'accéder à de nombreuses activités culturelles dans le même temps.
Le Morbihan : destination pour les festivaliers
Les festivals de renom sont nombreux dans le Morbihan. On peut notamment évoquer le festival interceltique de Lorient au mois d'août, plus grand rassemblement mondial célébrant les musiques des différents peuples celtes. Il dure pas moins de 9 jours et accueille plus de 5 000 artistes, dont 3 500 musiciens. Voici également 7 festivals à ne pas manquer si vous louez un gîte de charme pour des vacances dans le département :
- Deizioù (pays de Lorient) : festival de 3 mois organisé par Emglev Bro An Oriant au Pays de Lorient, plus de 100 événements sur la culture bretonne incluant fest-noz, concerts et ateliers divers (environ 50 km de Vannes) ;
- Festival Roue Waroch (Plescop) : propose 3 jours de concerts, rencontres musicales, randonnées, stages de chant breton et danse (environ 10 km de Vannes) ;
- Fête de la crêpe (Gourin) : 2 jours de festivités centrées sur la crêpe bretonne avec spectacles, concerts et animations (environ 100 km de Vannes) ;
- Fêtes celtiques (pays de Rhuys) : une semaine d'animations musicales et culturelles gratuites à Sarzeau, célébrant la culture bretonne (environ 30 km de Vannes) ;
- Fêtes d'Arvor (Vannes) : événement célébrant les traditions bretonnes, élection de la Reine d'Arvor, fest-noz, concerts et feux d'artifice ;
- Kan ar Bobl (Pontivy) : concours annuel de chant et de musique bretonne, avec des épreuves débutant dès février (environ 55 km de Vannes).
Le Morbihan n'en finit pas d'être une terre de mystères. C'est ainsi qu'en 2004, un plongeur a découvert au large de l'île de Longue, à 23 mètres de profondeur, une pyramide dont le secret n'a pas encore été percé.
Je viens de réserver un gîte de vacances dans le Morbihan… Et ensuite ?
Top 5 des choses à faire dans le Morbihan
1. Assister au festival du film insulaire de Groix
Le Festival International du Film Insulaire de Groix (FIFIG) a été créé en 2001 par des habitants passionnés de cinéma. Il met en lumière les cultures insulaires du monde entier et offre une programmation diversifiée et exigeante, dont une compétition internationale de films documentaires et d'autres formes d'art comme la musique et les arts plastiques. Chaque édition met à l'honneur une « île invitée » ou une thématique spécifique.
Le FIFIG se déroule principalement à Port Lay, où l'on trouve des salles de projection, des stands d'associations, des ateliers et des concerts. Les films sont projetés dans les salles de Port Lay ainsi qu'au cinéma des Familles. Pour y assister en venant du continent, rendez-vous à la gare maritime de Lorient. La Compagnie Océane et Escal'Ouest proposent des liaisons régulières vers Groix, avec des traversées d'environ 45 minutes et des tarifs spéciaux pour le festival.
Envie de profiter pleinement du festival en séjournant directement sur l'île ? Découvrez toutes nos locations de vacances sur l'île de Groix.
2. Visiter les sites mégalithiques de Carnac
Les alignements de Carnac font partie des 550 sites répertoriés dans le Morbihan. Ils sont toutefois les plus spectaculaires avec plus de 3 000 menhirs concentrés principalement sur les sites de Ménec et de Kermario. Vous avez la possibilité de les explorer de manière indépendante ou en visites guidées, via des balades à pied, le Petit Train Touristique des Alignements, le Carnac Visio Tour, le Carnac Tuk Tour, ou même en segway avec Mobilboard Carnac.
Pour en apprendre davantage sur l'histoire de ces menhirs, un musée de la préhistoire se situe sur la place de la Chapelle. Profitez pleinement de l'expérience en louant un gîte de vacances directement à Carnac.
3. Profiter des plus belles plages du Morbihan
De l'estuaire de la Laïta à Pénestin, la côte du Morbihan possède un très grand nombre de plages, de criques magnifiques et de vues panoramiques impressionnantes. Que vous souhaitiez bronzer, nager, pratiquer la voile ou simplement vous promener le long du rivage, les plages du département devraient vous satisfaire. Voici une sélection des plus jolies plages à explorer en Bretagne Sud :
- Arzon : plage du Fogeo ;
- Bangor : plage d'Herlin ;
- Carnac : Grande Plage de Carnac ;
- Erdeven : plage de Kerhillio ;
- Guidel : plage de Pen Er Malo ;
- Île aux Moines : Grande Plage/Plage du Drehen ;
- Île d'Houat : Treac'h er Goured ;
- Groix : plage des Grands Sables ;
- Plouhinec : plage du Magouëro ;
- Plouharnel : plage de Mané Guen ;
- Pénestin : plage de la Mine d'Or ;
- Sarzeau : plage de Suscinio.
4. Participer auxfest-noz et aux fest-diez
Reconnus par l'UNESCO comme patrimoine culturel immatériel, les fest-noz et les fest-diez font vivre les danses traditionnelles bretonnes tout au long de l'année et invitent à danser tous ceux qui le souhaitent. Les fest-noz (fêtes de nuit) comme les fest-diez (fêtes de jour) permettent de découvrir notamment l'an dro (danse en ronde), la gavotte (danse en chaîne) ou encore le galop nantais (danse en couple) au son des binious, des bombardes et des violons fiddles. Pas besoin d'être connaisseur : si certaines danses ont des pas spécifiques, la plupart ont une structure répétitive, ce qui permet à tous les débutants de se lancer rapidement.
5. Découvrir les îles du Morbihan
Au départ d'un des nombreux ports de la côte morbihannaise, Vannes, Lorient ou Quiberon, les îles sont facilement accessibles. Les promeneurs avides de grand large se dirigeront vers Port-Maria, à 15 minutes de marche de la gare TER de Quiberon, pour découvrir les îles de la baie (Houat, Hœdic) ou encore Belle-Île-en-Mer.
Les amateurs de mer sans vague se tourneront plutôt vers le Golfe du Morbihan pour partir à la découverte de l'île aux Moines et de l'île d'Arz, depuis la gare maritime de Vannes ou les petits ports alentour. Nous vous proposons d'ailleurs une vaste choix de gîtes de vacances à louer directement autour du Golfe du Morbihan.
Morbihan : informations sur les gîtes
🏡 Gîtes disponibles : | 1473 propriétés. |
---|---|
💳 Remise disponible : | jusqu'à -43%. |
🌙 Prix minimum par nuit : | de 34€. |
⭐ Services les plus populaires : | wifi, jardin et barbecue. |
🐾 Avec des animaux domestiques : | 445 propriétés. |
🏊 Avec piscine : | 233 propriétés. |