Gîtes et cottages dans le Loir-et-Cher
988 résultats pour Gîte. Comparez et réservez au meilleur prix!
Trouver des locations
Trouvez votre Gîte dans le Loir-et-Cher
Gîte dans le Loir-et-Cher: Les meilleures offres
Les voyageurs sont du même avis : ces logements sont très bien notés pour leur emplacement, leur propreté, et plus encore.Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser dans le Loir-et-Cher
Gîte dans le Loir-et-Cher: Les endroits les plus visités
Points forts dans le Loir-et-Cher
- Randonner sur le sentier de la Loire
- Château de Chambord
- ZooParc de Beauval
- Rendez-vous de l’histoire de Blois
- Vendôme
Gîtes et cottages dans le Loir-et-Cher
Le Loir-et-Cher se situe au Centre-ouest de la France, bordé par le Perche, la Beauce et la Touraine. Le département est traversé en son milieu par le Val de Loire, qui reliant Orléans à Tours, passe par Blois, sa préfecture. Il est célèbre pour ses châteaux renommés, parmi lesquels Chambord et Cheverny. Au nord, le département est traversé par la vallée du Loir, une région viticole dominée par la ville de Vendôme, tandis qu’au sud, c’est le Cher et la Sauldre qui sillonnent les paysages naturels de la Sologne, dont Romorantin-Lanthenay est la capitale. Les gîtes et cottages qui résident à Blois et dans le val de Loire profitent d’une situation centrale idéale pour qui souhaite explorer le département du nord au sud, dans un rayon qui ne dépasse jamais une heure de route.
Un air de campagneLes gîtes et cottages dans le Loir-et-Cher sont des demeures de campagne situées souvent en bord de fleuve. Ancrés dans la nature, bien qu’à proximité des plus grandes villes et des principaux sites touristiques du département, ils bénéficient ainsi de grands jardins avec piscines et terrasses. Spacieux et capables de recevoir jusqu’à une dizaine d’hôtes dans une parfaite aisance, ils offrent d’excellents lieux de convivialité aux familles et aux amis qui souhaitent se rassembler pour les vacances ou le week-end. Leurs intérieurs sont cosys et très bien aménagés, dotés d’un équipement moderne comprenant l’essentiel. Wi-Fi, télévision, appareils électroménagers, rien ne manque au confort des lieux, ni à la réussite du séjour.
Voyageurs et activités
Le ZooParc de Beauval est la destination phare des familles qui séjournent avec leurs enfants dans le Loir-et-Cher. Situé à Saint-Aignan et classé parmi les cinq plus beaux zoos du monde, il abrite depuis 2020 une impressionnante serre de 38 mètres de haut dans un dôme équatorial aux 200 espèces animales. Les parents profiteront de leur séjour dans le département pour initier leurs petits à la visite des châteaux, en se rendant au château des mystères à Fréteval. Celui-ci situé au nord de Vendôme organise des parcours de visite qui allient apprentissage et jeux de piste. Enfin, les familles ne manqueront pas de faire une pause sportive, pendant leur séjour, dans le parc d’accrobranche Loisirs Loire Valley, à Valloire-sur-Cisse.
Le Loir-et-Cher pour les férus de patrimoineLes amoureux du patrimoine sillonneront d’abord le val de Loire, à la découverte des châteaux de Chambord, de Cheverny, de Chaumont-sur-Loire et de Blois. Ils poursuivront par la visite des cités médiévales dispersées dans le département, telles que Mennetou-sur-Cher, Saint-Aignan-sur-Cher et Montrichard. Ils ne manqueront pas non plus d’admirer le patrimoine religieux de la région, faisant halte à Saint-Jacques-des-Guérets dans sa belle église romane, puis à Montoire-sur-le-Loir dont la chapelle romane conserve des fresques murales rares. Enfin, les férus de patrimoine auront à cœur de découvrir les habitats troglodytiques de Lavardin d’abord, puis de Trôo, aux deux sites incontournables du Puits qui parle et de la grotte pétrifiante.
Le manoir de la Possonnière à Couture-sur-Loir est la maison natale du poète Pierre de Ronsard, qui y vécut toute son enfance. Entouré d’un jardin boisé pédagogique, il est ouvert à la visite toute l’année.
Top 7 des choses à faire dans le Loir-et-Cher
Les Rendez-vous de l’histoire sont une manifestation scientifique dédiée à l’Histoire, qui se déroule chaque année à Blois. Pendant quatre jours en octobre, le public nombreux est convié à débattre avec des scientifiques et des enseignants sur un thème donné.
2. Découvrir Romorantin-LanthenayCapitale de la Sologne, Romorantin-Lanthenay possède un charme unique, au bord de la Sauldre. Son patrimoine est riche de vieux moulins et de beaux bâtiments à pans de bois, tels que le Carroir Doré et l'hôtel Saint-Pol.
3. Goûter à la gastronomie localeLa tarte Tatin est originaire du Loir-et-Cher, plus précisément de Lamotte-Beuvron. Elle se compose de pommes caramélisées au beurre, qui se cuisent dans une pâte renversée dans le moule.
4. Profiter du Loir-et-Cher toute l’annéeLe département se visite toute l’année, tant son patrimoine est riche à découvrir. Le printemps et l’été sont les saisons les plus verdoyantes et ensoleillées, attirant dans le val de Loire et en Sologne les amateurs de cyclisme, de randonnée et de canoë.
5. Participer au trail des moulinsLe trail des moulins est une course à pied célèbre dans le Loir-et-Cher, appréciée pour son atmosphère conviviale. Il a lieu dans la vallée de la Cisse, aux alentours de Molineuf.
6. Découvrir Selles-sur-CherSelles-sur-Cher est un beau village pittoresque au bord du Cher. Connu pour son fromage de chèvre cendré, il possède aussi un patrimoine médiéval et Renaissance d’une grande richesse.
7. Randonner sur le sentier de la LoireLe Loir-et-Cher est traversé par le GR3, le plus ancien de France. Suivant la Loire de sa source dans le mont Gerbier-de-Jonc jusqu’à l’océan, à la Baule, il passe ainsi par Chambord, Cheverny, Blois et Chaumont-sur-Loire.
Loir-et-Cher : informations sur les gîtes
🏡 Gîtes disponibles : | 1044 propriétés. |
---|---|
💳 Remise disponible : | jusqu'à -58%. |
🌙 Prix minimum par nuit : | de 40€. |
⭐ Services les plus populaires : | wifi, jardin et barbecue. |
🐾 Avec des animaux domestiques : | 315 propriétés. |
👩👩👧👦 Pour les familles : | 5% des propriétés. |
🏊 Avec piscine : | 192 propriétés. |