Gîtes et cottages dans le Loiret
289 résultats pour Gîte. Comparez et réservez au meilleur prix!
Trouver des locations
Gîte dans Loiret: Les meilleures offres
Les voyageurs sont du même avis : ces logements sont très bien notés pour leur emplacement, leur propreté, et plus encore.Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser dans Loiret
Gîte dans Loiret: Les endroits les plus visités
Gîtes et cottages dans le Loiret
Le Loiret est une belle région naturelle. Les gîtes et cottages qui y sont situés permettent de profiter au mieux de la campagne et de la tranquillité des alentours. Les petites communes et les villages comptent de nombreux gîtes et cottages : citons par exemple Gien, Briare, Sully-sur-Loire ou Châteauneuf-sur-Loire. Ils sont situés le long de la Loire et offrent ainsi un cadre idyllique. Une autre option consiste à cibler les villes plus grandes. Montargis et surtout Orléans sont ainsi un bon compromis entre ville et campagne. Ce sont des destinations de taille moyenne où l’on peut alterner visites culturelles et activités de plein air.
Des gîtes et cottages modernes et familiauxOn note dans le Loiret une offre de gîtes et cottages hétérogène. Cela est surtout dû au luxe de certains édifices. Ceux-là, généralement situés autour d’Orléans et de Montargis, sont généralement des logements exceptionnels. Immenses, ils peuvent accueillir autour d’une vingtaine de convives et sont ainsi des biens de choix pour de grands événements. Les prestations sont exceptionnelles également dans des biens plus petits, mais abrités de même dans des édifices historiques rénovés. Par ailleurs, on trouve des gîtes modestes mais tout à fait charmants, qui offrent aux familles un espace coquet et fonctionnel.
Voyageurs et activités
Le Loiret est une région chargée d’histoire. Elle possède une extraordinaire diversité d’édifices historiques et religieux. La ville d’Orléans abrite l’un des plus beaux, la Cathédrale Sainte-Croix. C’est un édifice modèle du style gothique, classé au titre des monuments historiques. Le Loiret est aussi une région idéale pour faire le tour des châteaux de la Loire. Le château de Sully-sur-Loire est impressionnant et offre des tableaux magnifiques avec le lac qui l’entoure. Le château de Meung-sur-Loire est également somptueux. Édifié au XIIe siècle, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le château de Chamerolles, à Chilleurs-aux-Bois, est aussi à découvrir.
Le Loiret pour les amoureux de la natureLes sites naturels du Loiret offrent des idées d’activités exceptionnelles. L’un des parcs à visiter absolument, c’est celui de la Source, un parc floral situé dans la ville d’Orléans. C’est le lieu le plus visité du Loiret, et l’on comprend pourquoi. La rivière du Loiret y prend sa source (d’où le nom du parc) et irrigue une nature luxuriante. La forêt d’Orléans est la plus vaste forêt domaniale du pays. Les randonnées y sont superbes. On peut trouver des circuits balisés de différents niveaux et pour des durées diverses. Citons encore, toujours à Orléans, le Jardin des plantes, un magnifique jardin botanique qui s’étend sur 3,5 hectares. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Loiret a vu naître de grands artistes peintres. Paul Gauguin y a vécu et étudié de nombreuses années et Alexandre Antigna s’en inspira pour ses toiles, qu’on retrouve d’ailleurs au Musée des Beaux-Arts d’Orléans.
Top 7 des choses à faire dans le Loiret
Orléans est une porte d’entrée idéale vers le Loiret. C’est sa plus grande ville, celle qui abrite le plus d’activités et d’animation. Par ailleurs, ses édifices historiques, à l’instar de sa cathédrale, sont magistraux.
2. Sillonner le pays de la Loire en marchantLe GR3 est un sentier de randonnée mythique qui traverse la côte sauvage de la Loire. Il permet de passer par les plus beaux châteaux et de découvrir des tableaux naturels incroyables.
3. Faire le tour des châteaux de la LoireLes châteaux de la Loire sont un patrimoine historique et culturel majeur. Les plus proches du Loiret, ceux de Sully-sur-Loire et de Meung-sur-Loire, sont tout bonnement flamboyants.
4. Pédaler dans la Réserve Naturelle Nationale de Saint-MesminVoici un site naturel exceptionnel dans le département. La réserve s’étend sur 263 hectares et protège une nature laissée à son côté sauvage. C’est là que le Loiret offre certaines de ses plus belles rives.
5. Traverser le Pont-canal de BriareCe pont-canal passe au-dessus de la Loire. Il est situé entre Briare et Saint-Firmin-sur-Loire. C’est un ouvrage architectural admiré de la région, et à juste titre. Les paysages y sont magnifiques.
6. Flâner dans le Parc floral de la SourceCe parc est un lieu de flânerie onirique et romantique. Les espèces de plantes y sont nombreuses et permettent de se reposer après une journée de visite à Orléans. S’il est très fréquenté, il offre néanmoins des coins tranquilles où se détendre.
7. Se régaler de produits locauxLes praslines Mazet de Montargis, le miel du Gâtinais et de Sologne, le vinaigre d’Orléans… À chaque ville ou presque sa spécialité. Le Loiret est une région de savoir-faire et le montre jusque dans sa gastronomie.
Loiret : informations sur les gîtes
🏡 Gîtes disponibles : | 299 propriétés. |
---|---|
💳 Remise disponible : | jusqu'à -48%. |
🌙 Prix minimum par nuit : | de 35€. |
⭐ Services les plus populaires : | wifi, jardin et balcon. |
🐾 Avec des animaux domestiques : | 108 propriétés. |
🏊 Avec piscine : | 16 propriétés. |