Les villes les plus rentables pour les locations de vacances en France

Le facteur géographique pour déterminer la rentabilité d’un investissement locatif

magazine_image
  • Qu’est-ce qui détermine la rentabilité d’une location de vacances en France ?
    • Les explications de la demande touristique en France
    • Comment calculer la popularité des locations de vacances dans les villes françaises ?
    • Les prix de l’immobilier
    • Les tendances du marché
  • Comment maximiser les chances de succès de votre location de vacances en France ?
    • Où investir en France pour votre location de vacances ?
    • Comment optimiser les prix d’une location de vacances ?

Mai 2024

Qu’est-ce qui détermine la rentabilité d’une location de vacances en France ?

Les explications de la demande touristique en France

La demande touristique apparaît comme un premier élément explicatif de la rentabilité en matière de location de courte durée en France. Elle repose sur des facteurs comme :  

  • La diversité des destinations – la France possède une grande variété de paysages. Les plages de sable fin, les montagnes enneigées, les villages pittoresques, les vignobles ou encore les îles sont autant de garanties pour les vacanciers de trouver la destination de leurs rêves, en toute saison.
  • Les richesses culturelles – avec ses 49 sites classés au patrimoine mondial (5ᵉ place parmi l’ensemble des pays) et plus de 45 000 monuments historiques, la France est sans conteste un pays d’histoire et de culture. La Sainte-Chapelle de Paris, l’Arc de Triomphe et l’abbaye du Mont-Saint-Michel regroupent à eux trois près de 5 millions de visiteurs en 2023. Les musées français, le Louvre en tête, sont également plébiscités par les touristes.
  • L’authenticité – les vacanciers sont de plus en plus en recherche d’authenticité. Choisir de louer une location de vacances plutôt que de réserver un hôtel permet aux touristes une expérience plus immersive dans le quotidien des habitants du secteur. C’est une façon de s’imprégner de l’ambiance et de la culture locale, le temps d’un séjour. 
  • Le rapport qualité/prix et la flexibilité – les locations de vacances sont en général moins onéreuses qu’un séjour au sein d’un hôtel, surtout si vous voyagez en famille ou en groupe. Dans une location, les vacanciers bénéficient en général de services compris dans le prix de la réservation, tels qu’une cuisine équipée, un jardin, ou encore une piscine. Le budget global des vacances est donc davantage maîtrisé. Enfin, les locations de vacances offrent plus de flexibilité que les hôtels en matière de jour et heure d’arrivée ou de départ, mais aussi de durée. 
Les villes les plus rentables pour les locations de vacances en France

Comment calculer la popularité des locations de vacances dans les villes françaises ?

Depuis quelque temps, la France est numéro 1 au classement des destinations touristiques les plus fréquentées dans le monde. Chaque année, ce sont plus de 75 millions de visiteurs qui découvrent les magnifiques régions de l’Hexagone. 

Pour avoir une bonne indication des endroits les plus populaires auprès des touristes, il suffit d’examiner le taux d’occupation Airbnb par ville. Ce taux mesure la part de logements loués dans une ville durant une période définie.

Voici comment ce taux est calculé : le taux d’occupation est égal au nombre de logements loués, divisé par le nombre total de logements disponibles. Le chiffre obtenu est ensuite multiplié par 100.

En fonction de ce calcul, quel taux d’occupation Airbnb est alors le plus important en France ? En 2023, les 5 villes les plus rentables de ce point de vue étaient Paris, Megève, Chamonix, Nice et Bordeaux

Néanmoins, s’il s’agit d’une mesure importante, il ne s’agit pas du seul indicateur des bénéfices locatifs. Il convient d’étudier aussi les charges, les taxes et les frais de gestion.

 

Les prix de l’immobilier

Les prix de l’immobilier en France sont en constante évolution. Toutefois, il s’agit d’un facteur déterminant dans le choix de la ville dans laquelle annoncer une maison de vacances. En effet, le marché immobilier local a un impact direct sur le montant de votre investissement de départ, ainsi que sur vos charges mensuelles, et donc sur vos bénéfices. 

D’une ville à l’autre, les prix au m² peuvent considérablement varier. Par exemple, à Bordeaux, le prix moyen au m² d’une maison est de 5 282 €, tandis qu’à Paris, il est de 9 917 € en 2024.

Par ailleurs, les charges et les taxes immobilières étant fixées par les communes, elles peuvent grandement varier d’une ville à l’autre. Le niveau de vie n’est pas le même non plus en zone urbaine ou en zone rurale. Ces indications vous aident à déterminer quelle ville est la plus rentable pour investir en France dans un Airbnb ou une location de vacances.

 

Les tendances du marché

La recrudescence des portails et sites web de location de vacances comme Airbnb ou Holidu le prouve, le marché de la location saisonnière est en plein essor. Certaines tendances dans ce domaine se démarquent des autres ces dernières années.

Les vacanciers recherchent une manière plus éco-responsable de voyager. Cela se traduit par un attrait pour les locations de vacances équipées de systèmes à énergies renouvelables, profitant de matériaux durables et à proximité de la nature. Dans le même esprit, les villes qui privilégient les transports en commun, la marche ou le vélo sont ainsi plébiscitées par les touristes soucieux de l’empreinte carbone de leurs vacances.

Par ailleurs, désireux de vivre des vacances plus authentiques et plus sereines, les visiteurs recherchent des lieux de séjour qui sortent des sentiers battus. Des villes rurales, des logements en pleine forêt ou au milieu de la nature sont désormais plus recherchés.

Dans cette quête de nouvelles expériences et d’immersion, des logements insolites tels que des yourtes, des maisons troglodytes, des cabanes perchées dans les arbres, des péniches habitables ou encore des fermes pédagogiques attirent de nombreux voyageurs.

Néanmoins, le tourisme de luxe résiste malgré tout et demeure une valeur sûre. Les réservations de locations équipées d’un jacuzzi, d’une salle de sport privée, d’une piscine ou d’autres équipements de bien-être haut de gamme sont en constante évolution.

Enfin, une tendance timide émerge depuis quelque temps. Il s’agit du tourisme professionnel. Grâce aux nouvelles habitudes de télétravail, les voyageurs peuvent profiter de leurs lieux de vacances tout en restant connectés à leurs bureaux. Cette nouvelle catégorie de touristes prend soin de sélectionner des logements pourvus d’équipements numériques modernes et fonctionnels.

Comment maximiser les chances de succès de votre location de vacances en France ?

Où investir en France pour votre location de vacances ?

De manière générale, les bords de mer, les stations de montagne et les grandes villes françaises constituent des choix rentables en matière d’investissement pour la location saisonnière. Toutefois, choisir une zone attractive ne suffit pas à maximiser vos chances de succès.

En tenant compte des critères de rentabilité cités précédemment, déterminez vous-même où investir pour un Airbnb ou une location de vacances.

Pour mener à bien votre réflexion, commencez par :

  • définir votre budget en tenant compte de votre objectif ;
  • établir quelle est votre cible de voyageurs ;
  • connaître les intérêts touristiques de la ville ;
  • analyser la concurrence ;
  • tenir compte des facteurs environnementaux ;
  • considérer les réglementations locales.

Réfléchissez également à la manière dont vous allez pouvoir gérer votre location, en fonction de son emplacement. Par exemple, un appartement de vacances trop éloigné de votre lieu de vie peut entraîner des coûts de gardiennage, de conciergerie, de ménage, ainsi que de nombreuses complications au quotidien.

 

Comment optimiser les prix d’une location de vacances ?

Après avoir déterminé le choix de la ville la plus rentable pour votre Airbnb, il vous faut maintenant fixer un prix raisonnable pour votre location de vacances.

Pour ce faire, calculez toutes les charges variables et les coûts fixes

  • frais d’entretien ;
  • services saisonniers et ponctuels ;
  • charges et taxes ;
  • services de nettoyage.

Une fois le prix fixé, il vous faut l’adapter en cours d’année, en tenant compte des haute et basse saisons, des événements locaux et des périodes de vacances de votre cible de touristes.

Lorsque vous annoncez une maison de vacances sur un portail de location de vacances, mettez en avant vos points forts. N’hésitez pas à consulter les avis laissés à vos concurrents sur les sites web de location de vacances pour améliorer vos services. Enfin, soyez flexibles et surveillez constamment l’évolution du marché.

Autre articles de la même catégorie

Hôtes

Techniques de marketing hors ligne pour locations de vacances

Hôtes

Collaborations locales pour les hôtes de locations de vacances

Hôtes

Améliorer la présence en ligne de votre location de vacances

Hôtes

La fiscalité de la location de vacances en France

Hôtes

La protection des données en France

Hôtes

Comment créer une facture pour une location de vacances ?

Recevez toujours les dernières astuces de voyage, des réductions de dernière minute et d’autres offres imbattables sur les maisons de vacances.
En vous inscrivant, vous acceptez nos CGU et notre politique de confidentialité. Vous recevrez des offres de Holidu.