Les lieux de Palerme
Blog de voyage : les lieux incontournables de Palerme
La capitale de la magnifique île italienne de Sicile est une ville portuaire animée débordante d’énergie ! Dans notre guide de voyage, vous trouverez des conseils sur les meilleurs endroits à voir à Palerme.
1er lieu insolite de Palerme : Frida Pizzeria
La rumeur court que c’est chez “Frida” qu’on sert la meilleure pizza de Palerme. Cette pizzeria très courue prépare des pizzas à croûte mince de toutes formes, y compris des quadri (pizzas de forme rectangulaire) et des vulcanotti (pizzas carrées à croûte épaisse farcie). Leurs pizzas sont gigantesques, alors venez affamé ou accompagné d’un ami. Vous aurez l’embarras du choix entre les spécialités siciliennes pour la garniture, comme du thon, des câpres, des pistaches, de la menthe, des aubergines et du fromage ricotta. Attention, ce restaurant peut être très achalandé, alors pour éviter de faire la queue pendant une heure nous conseillons fortement de réserver ou d’arriver 15 minutes avant l’ouverture.
Frida Pizzeria / © Instagram: mini_barni
2ème lieu insolite de Palerme : Scala dei Turchi
Bienvenue sur la surface de la Lune ! Ou du moins, ça en a l’air. La Scala dei Turchi est une impressionnante formation rocheuse située sur la côte sud de la Sicile. Cette falaise de calcaire blanc a été sculptée par le vent et l’érosion jusqu’à créer des gradins, comme un escalier géant, et des courbes sinueuses qui s’étirent à l’horizon et surplombent la mer de couleur turquoise. Cette merveille de la nature est située entre Realmonte et Porto Empedocle.
Scala dei Turchi / © Instagram: -andrearuffi_fotovideo
3ème lieu insolite de Palerme : Cioccolateria Lorenzo
Ce petit café de style plus parisien qu’italien est une entreprise familiale et une des perles de Palerme. En plus d’une grande panoplie de pralines et de chocolats, vous y trouverez aussi une sélection de gâteaux délicieux, de gelato et des options de boissons chaudes. C’est aussi l’endroit idéal pour un déjeuner léger ou pour un apéritif. La terrasse extérieure est charmante et donne envie de s’y poser un peu pour lire un roman et profiter de la vie. Le menu brunch du dimanche est à ne pas manquer. La chocolaterie Lorenzo est située entre le Palazzo Steri et l’église Gancia, devant les ficus centenaires de la Piazza Marina.
Cioccolateria Lorenzo / © Instagram: emmacarollo23
4ème lieu insolite de Palerme : Mercato di Ballaro
Ce marché est un grand méli-mélo de sons, d’odeurs et du spectacle animé de la rue. C’est aussi l’endroit rêvé où trouver à peu près n’importe quoi à bon prix, que ce soit des soutiens-gorge rembourrés fabriqués en Chine, des aliments frais, du poisson, de la charcuterie, des olives et du fromage. Les étals offrent des produits locaux, tout juste arrivés de la campagne sicilienne. L’endroit est très bondé le week-end et les maraîchers offrent alors quelques éléments de la cuisine traditionnelle de Palerme, comme les oignons bouillis ou cuits au four, de la panelle et des “cazzilli” (croquettes de pomme de terre). Venez flâner et faire des découvertes !
Mercato di Ballaro / © Instagram: maireadk_