Les lieux insolites du Salento
Blog de voyage : les lieux incontournables de Salento
Le Salento est ensoleillé toute l’année. La péninsule abrite des oeuvres d’art impressionnantes, une cuisine méditerranéenne fabuleuse et des habitants qui vous accueilleront chaleureusement, le tout dans un paysage de carte postale. Dans notre guide de voyage, vous trouverez des conseils sur les meilleurs endroits à voir au Salento.
1er lieu insolite du Salento : Trulli Alberobello
Un incontournable de votre séjour au Salento, et un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les trulli sont des habitations de pierre à chaux construites sans mortier, une technique très ancienne. Elles sont situées dans les Pouilles, au sud de l’Italie. Les maisons sont normalement rectangulaires avec un toit pyramidal ou conique. Les premiers trulli furent construits comme abris temporaires et entrepôts ou pour servir de demeure à des travailleurs agricoles ou à de petits propriétaires terriens. Promenez-vous aux alentours et explorez les villages trulli et leur atmosphère tout à fait unique.
Trulli Alberobello / © Instagram : whereisjady
2ème lieu insolite du Salento : Baldo Gelato
Nous vous recommandons cet excellent glacier dans la ville de Lecce. Tous les parfums sont faits maison ; on vous sert un vrai gelato de qualité supérieure, pas de produit commercial ici ! C’est une entreprise familiale. Ne manquez pas le Fior de Latte, la glace aux pistaches classique ou celle à l’orange et chocolat.
Baldo Gelato / © Instagram : yordanstagram
3ème lieu insolite du Salento : Punta Prosciutto
Dunes de sable fin qui s’étendent sur des kilomètres, eau cristalline… La plage idéale ! Marchez le long de la côte ponctuée de parasols à louer et de charmants petits bars locaux. Située au coeur du Salento, dans la province de Lecce. Tout le monde ignore pourquoi la plage principale porte le nom “Prosciutto”…
Punta Prosciutto / © Instagram : francie_bee
4ème lieu insolite du Salento : Blanc
Mélange hétéroclite de bar cosmopolite et de magasin de meubles modernes. L’établissement est situé au coeur de la ville historique de Gallipoli dans un ancien dépôt de carburant et décoré avec goût. Blanc vous permet de boire un café ou de prendre l’apéritif, de manger un bon repas ou d’admirer une sélection d’objets en céramique, de vêtements, de meubles antiques et de lampes. Passez une soirée féérique à Gallipoli à boire un verre sur leur terrasse.
Blanc / © Instagram : ana_hartigan
5ème lieu insolite du Salento : Baia Delle Orte
Lieu de nombreuses merveilles, Baia Delle Orte est un endroit fascinant pour s’échapper du monde et se reconnecter avec la nature grâce à son caractère isolé. La baie est caractérisée par une falaise très basse le long de la côte. Cela permet aux gens de descendre sur les plages désertes et de se détendre comme jamais auparavant. L’eau est cristalline et la vue est incroyable. C’est également un endroit idéal pour la plongée sous-marine pour découvrir une faune sauvage intacte. Enfin, à l’arrière, vous serez entouré par la végétation et vous pourrez visiter un autre joyau caché appelé la carrière de bauxite, un magnifique lac de couleur émeraude et rougeâtre.
Baia Delle Orte / © Instagram : therealclaris_
6ème lieu insolite du Salento : Faro Di Punta Palascia
Pour une vue imprenable sur l’océan à Salento, ne cherchez pas plus loin que le Faro Di Punta Palascia. Ce magnifique phare est situé dans la partie la plus orientale de l’Italie, exactement là où les mers Adriatique et Ionienne se rencontrent. Grâce à son emplacement incroyable, vous pourrez assister à un lever ou un coucher de soleil inoubliable. De nombreuses personnes décident de venir ici le soir du Nouvel An car c’est le premier endroit en Italie qui reçoit le soleil ! Si vous le souhaitez, vous pouvez également entrer dans le phare et monter son escalier en spirale jusqu’au sommet. De là, vous aurez une vue encore meilleure sur l’océan et les côtes albanaises et grecques.
Faro Di Punta Palascia / © Instagram : martina_ebasta
7ème lieu insolite du Salento : Grotta Delle Tre Porte
Spectacle naturel étonnant près de la côte, la Grotta Delle Tre Porte est un joyau caché que vous ne voulez pas manquer. Il s’agit d’une magnifique grotte composée de trois grandes ouvertures, d’où son nom en italien, qui créent une cavité de 30 mètres de long. À l’intérieur, vous pouvez vous baigner et profiter des eaux rafraîchissantes de la mer Ionienne ! S’y rendre est merveilleux. Vous pouvez prendre l’une des excursions en bateau proposées le long de la côte, à tout moment de la journée. Pour les plus aventureux, il est également possible de s’y rendre à la nage ! Cet endroit vaut également la peine d’être visité, pour tous ceux qui recherchent de superbes levers ou couchers de soleil au bord de l’océan.
Grotta Delle Tre Porte / © Instagram : ari_fife
8ème lieu insolite du Salento : Masseria Le Stanzie
La visite de cette charmante ferme datant du XVe siècle est une expérience unique dans le Salento. La combinaison d’une architecture ancienne avec des tonalités vibrantes d’orange et de rouge autour de la Masseria Le Stanzie crée une atmosphère exceptionnelle. Outre sa riche histoire, la Masseria Le Stanzie est devenue un lieu de dégustation du meilleur de la cuisine du Salento. N’oubliez pas de terminer votre repas avec leur incroyable glace artisanale au lait de chèvre, qui deviendra votre préférée. Vous savez que venir dans ce joyau caché est un must, car cet endroit est aimé des Italiens de la région. Alors ne manquez pas de vous y rendre !
Masseria Le Stanzie / © Instagram : velascamilano