Créer un blog de location de vacances

Voulez-vous augmenter la présence en ligne de votre entreprise de location de vacances ? Suivez ces conseils pratiques pour créer votre propre blog.

magazine_image
  • Comment créer un blog de location de vacances
  • Le contenu si important
  • Idées de contenu pour un blog de location de vacances
  • Comment gérer votre blog de location de vacances

Août 2024

Les weblogs, ou blogs, sont une source de contenu en ligne populaire depuis des décennies et ils sont toujours en vogue. Un blog de location de vacances est un excellent moyen d’engager des clients potentiels. Si vous le faites bien, vous pourrez mettre en avant les points forts uniques de votre marque, partager des photos et établir des liens avec de nouveaux clients. Voici les clés pour entrer dans la blogosphère.

owner holiday rental on his blog

Comment créer un blog de location de vacances

La question de savoir comment démarrer un blog est cruciale ici. Pour commencer, il est utile d’avoir déjà votre propre site web de location de vacances. Après tout, votre blog sera utilisé pour promouvoir votre maison de vacances. Il doit être lié à votre page de réservation, ainsi qu’à toute autre page essentielle que vous souhaitez que vos clients potentiels visitent.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’être un expert en technologie pour créer votre propre blog. Des plateformes comme WordPress font le travail difficile pour vous, en s’occupant de tout le codage en coulisses. Tout ce que vous avez à faire est de choisir un modèle et de commencer à ajouter du contenu à votre blog de location de vacances. La plupart des plateformes offrent des services gratuits et premium. Lorsque vous créez d’abord un blog de vacances, vous voudrez peut-être opter pour l’option gratuite. Après tout, jusqu’à ce que vous le lanciez, vous ne saurez pas combien vous allez l’utiliser. Si vous souhaitez passer à une version supérieure plus tard, vous pouvez toujours revenir et le faire.

 

Le contenu si important

Maintenant que vous avez configuré votre blog, voici la partie la plus difficile ! Pour garder les gens fidèles, vous voudrez créer du contenu captivant. Bien que votre blog soit conçu comme une forme de marketing pour votre maison de vacances, vous ne voulez pas qu’il ressemble trop à une publicité, car cela pourrait dissuader les clients potentiels.

Pensez au ton que vous souhaitez utiliser pour votre blog, qui variera en fonction du type de clients que vous ciblez. Serez-vous décontracté et amusant ou formel et sophistiqué ? Vous concentrerez-vous sur des idées de vacances en famille ou sur des escapades romantiques ? Avoir une voix cohérente dans votre blog de location de vacances est essentiel.

Si vous n’êtes pas un grand écrivain, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours engager un rédacteur professionnel pour créer du contenu pour vous. Il est utile d’avoir une idée claire de ce que vous voulez, y compris le ton et les sujets.

Ne négligez pas non plus l’aspect visuel. Bien que les blogs soient principalement composés de mots, ce sont les photos qui attireront les gens et les inciteront à revenir. De nombreux blogs utilisent des photos de stock, donc pour faire ressortir le vôtre, utilisez de vraies photos de votre propriété.

Idées de contenu pour un blog de location de vacances

Non, ce n’est certainement pas aussi simple que d’écrire “louez ma maison de vacances” et d’attendre que les gens commencent à réserver ! Voici quelques idées de contenu pour un blog de vacances pour démarrer — mais rappelez-vous, plus c’est créatif, mieux c’est :

  • Des informations sur la région locale. Cela pourrait inclure un guide des restaurants ou des idées de sorties aux attractions locales. Encore une fois, pensez à votre public cible. Allez-vous encourager vos invités à visiter le parc à thème le plus proche ou le restaurant gastronomique local ?
  • Des informations saisonnières. C’est un excellent moyen d’encourager les invités à venir tout au long de l’année. Rédigez des articles de blog sur les choses à faire dans votre région au printemps, en été, en automne et en hiver, et assurez-vous qu’ils sont illustrés de photos appropriées à la saison.
  • Des guides sur les festivals ou célébrations locaux. Par exemple, si vous voulez que les gens louent votre appartement de vacances à Édimbourg, vous pourriez écrire des articles de blog sur Hogmanay et le Festival d’Édimbourg.
  • Des articles ciblant votre marché spécifique. Cela signifie, par exemple, une page comme “10 choses à faire à Londres avec des enfants” ou “5 pubs acceptant les chiens en Cornouailles”. C’est un excellent moyen de s’assurer que les invités que vous voulez cibler liront votre blog.

N’oubliez pas, ne faites pas en sorte que vos articles de blog semblent être une vente forcée pour les clients. Des guides d’informations amicales sont beaucoup plus efficaces que des articles de blog qui ressemblent à des publicités.

 

Comment gérer votre blog de location de vacances

Il y a tellement de sites web de nos jours, alors comment faire pour que le vôtre se démarque ? Vous pourriez vouloir vous familiariser avec le concept de SEO ou optimisation pour les moteurs de recherche. Recherchez les mots-clés importants pour votre entreprise de location de vacances et assurez-vous qu’ils sont présents dans vos articles de blog. Cela aidera à faire monter votre page en haut des classements des moteurs de recherche. Attention, cependant : l’algorithme de Google est étonnamment sophistiqué. Une liste de mots-clés sans contenu de haute qualité entre les deux n’aura pas l’effet désiré.

L’une des meilleures techniques de marketing pour les locations de vacances est d‘utiliser les réseaux sociaux. Créez des profils sur Facebook et Instagram pour votre propriété et liez régulièrement vos articles de blog. Encouragez les gens à laisser des commentaires et assurez-vous d’interagir avec eux. Cela vous aidera à établir une relation amicale avec des clients potentiels. Les commentaires sur les réseaux sociaux sont souvent plus faciles à répondre et à contrôler que les commentaires sur le blog lui-même. Il est également vrai que la plupart des gens ne lisent pas les commentaires des blogs, mais ils lisent ce qui est écrit sur leurs réseaux sociaux préférés, alors essayez d’utiliser cela à votre avantage. N’oubliez pas de maintenir le même ton lorsque vous écrivez sur la page Facebook de votre location que lorsque vous êtes sur le blog — c’est une bonne manière de développer une marque cohérente.

Assurez-vous que votre blog a un format propre et convivial. En un seul clic, les gens devraient pouvoir passer de vos articles de blog à votre page de réservation — ou au portail de location de vacances en ligne que vous utilisez. Plus les gens passent de temps à naviguer sur votre site, moins ils sont susceptibles de réellement réserver un séjour chez vous.

Enfin, à quelle fréquence devez-vous mettre à jour votre blog ? Plus d’une fois par semaine, c’est probablement trop, tandis que moins d’une fois par mois, c’est trop peu. Il peut être utile de planifier les articles à l’avance, et même de les configurer pour qu’ils se publient automatiquement selon un calendrier. De cette façon, vous pouvez créer du contenu lorsque vous avez du temps libre et avoir quelque chose de prêt à publier lorsque vous êtes trop occupé pour poster.

Lorsqu’il est bien géré, un blog de location de vacances peut être une technique de marketing incroyablement efficace. Oui, cela demande un peu de travail, mais vous devriez bientôt voir la compensation sous forme de clients.

Autre articles de la même catégorie

Hôtes

Franchises de location de vacances : tout ce que vous devez savoir

Hôtes

Comment commercialiser de petites locations de vacances (2024)

Hôtes

Optimiser les locations de mini-maisons

Hôtes

Qu'est-ce que la méthode BRRRR ?

Hôtes

Transformez votre maison en Airbnb

Hôtes

Comment mettre en place une maison rurale à louer en France

Recevez toujours les dernières astuces de voyage, des réductions de dernière minute et d’autres offres imbattables sur les maisons de vacances.
En vous inscrivant, vous acceptez nos CGU et notre politique de confidentialité. Vous recevrez des offres de Holidu.