Comment mettre en place une maison rurale à louer en France

Découvrez comment mettre votre location de vacances rurale à disposition de futurs vacanciers

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  • Suivez un plan d’affaires
  • Respectez toutes les obligations légales
  • Pensez à un plan de marketing
  • Fournissez toutes les commodités possibles à votre logement
  • Durabilité comme facteur différenciant

Juillet 2024

Lancer le projet enthousiasmant de louer votre logement rural aux invités pose ses propres exigences. Avec ces conseils, vous pourrez démarrer votre parcours en tant qu’hôte avec plus de confiance.

La France est un pays privilégié en termes de ressources naturelles. Elle compte 16 parcs nationaux, 52 parcs naturels régionaux, 167 réserves naturelles, et de nombreux monuments naturels et paysages protégés, ainsi que plus de 800 espaces naturels dotés d‘autres désignations, créés par les collectivités territoriales. De nombreuses personnes amoureuses de la nature préfèrent passer leurs vacances et leurs jours de congé en louant une maison rurale, proche de ces lieux ou où ils se sentent en communion avec la nature. Pour trouver un logement rural qui les satisfasse, ils visitent des sites Web de location de vacances ou des applications spécialisées.

On estime qu’en France, il existe environ 17 000 logements portant l’étiquette de logement rural, et que le nombre de personnes séjournant dans des hébergements ruraux est en augmentation depuis la fin de la pandémie. Si vous avez une propriété dans un environnement approprié, vous pouvez créer votre maison rurale en suivant une série de directives auxquelles vous devrez faire face tôt ou tard. Portez votre attention sur ces axes stratégiques clés pour promouvoir votre maison de vacances dans un cadre naturel et pour pouvoir ensuite annoncer votre logement de vacances sur un portail spécialisé.

 

champ à la campagne

Suivez un plan d’affaires

Pour augmenter l’offre et pérenniser les possibilités de location, il est essentiel d’analyser le seuil de rentabilité de votre maison rurale. Lors de la préparation de l’hébergement, vous devrez probablement effectuer un investissement minimum. Non seulement pour aménager l’endroit et acheter des meubles et des ustensiles de cuisine de base, mais aussi pour des accessoires tels que des serviettes, des couvertures, des lampes ou des éléments décoratifs.

De plus, vous devez réfléchir aux personnes qui seront responsables de sa gestion et aux tâches que chacune d’entre elles accomplira. Qui s’occupera de la gestion globale de l’entreprise – y compris la présence en ligne -, qui sera chargé du nettoyage, de l’accueil des invités et de les assister via les différents canaux de communication. Il est également nécessaire d’établir des tarifs propres et des mesures de performance, en fonction des circonstances du marché.

En d’autres termes, votre plan d’affaires doit prendre en compte dès le départ les besoins matériels d’un hébergement rural, mais aussi les besoins humains. À cela s’ajoutent les frais que peuvent générer les invités en termes d’électricité, d’eau, de téléphone, etc., ainsi qu’un fonds destiné aux réparations et à l’achat de nouveaux équipements. En fin de compte, pour ouvrir une maison rurale, vous aurez besoin de liquidités, d’investissement et d’un peu de patience, mais ensuite tout commencera à fonctionner de manière satisfaisante et vous verrez que louer une maison rurale est rentable.

 

Respectez toutes les obligations légales

Un logement de vacances doit être conforme à la législation en vigueur et avoir toute sa documentation en règle pour être mis en location. En France, plusieurs obligations légales s’appliquent aux propriétaires de locations de vacances, comme suit :

  • Enregistrement de la propriété. Les logements destinés à la location de vacances doivent être déclarés en mairie, surtout s’ils sont situés dans une commune de plus de 200 000 habitants ou dans une commune des départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.
  • Licence touristique. Pour les meublés de tourisme, une déclaration en mairie est nécessaire et donne lieu à l’attribution d’un numéro d’enregistrement. Cependant, une licence spécifique n’est pas requise pour la location de vacances en France.
  • Élaboration d’un contrat de location. Un contrat de location doit être établi entre le propriétaire et le locataire. Ce contrat doit contenir certaines informations obligatoires, comme la description du logement, le montant du loyer, la durée de la location, etc.
  • Respect des règles de copropriété. Si le logement est situé dans une copropriété, le règlement de copropriété peut imposer certaines restrictions concernant la location de vacances. Il est donc important de vérifier ces règles avant de mettre votre logement en location.
  • Déclaration des revenus. Les revenus générés par la location de vacances doivent être déclarés à l’administration fiscale. En fonction de vos revenus, vous pourriez être soumis au régime micro-BIC ou au régime réel. Dans certains cas, vous pourriez également être redevable de la TVA.

Pensez à un plan de marketing

Pour promouvoir votre logement de location rural comme une option pour les futurs invités, il est essentiel de réfléchir aux moyens et aux canaux que vous utiliserez pour sa promotion. Étudiez toutes les possibilités, réfléchissez aux ressources que vous pouvez y consacrer et établissez par écrit un plan marketing. Cela vous apportera de la rigueur et sera comme votre guide, votre Saint Graal promotionnel.

Peut-être le meilleur outil pour se promouvoir est-il l’environnement en ligne : Internet. C’est le moyen le moins cher d’atteindre le plus grand nombre de personnes. Vous pouvez le faire en créant votre propre site Web pour votre hébergement rural et en utilisant des techniques de référencement. Et vous pouvez également le faire en remplissant votre fiche d’hébergement et de vacances générales, aux pages spécialisées dans le domaine rural, peuvent vous aider à promouvoir votre maison rurale, pour ne citer que quelques exemples.

De plus, il est toujours conseillé de créer des profils sur les principaux réseaux sociaux pour rendre visible la proposition d’hébergement rural, proche et sans intermédiaire, ce qui peut stimuler les résultats de votre entreprise. Instagram, Facebook ou même TikTok peuvent être des plateformes appropriées à cet effet. Publiez chaque semaine des contenus mettant en avant les avantages de l’hébergement et communiquant les attraits de l’environnement. En combinant ces éléments de manière intelligente, vous verrez qu’une maison rurale peut être rentable.

 

Fournissez toutes les commodités possibles à votre logement

Pour garantir la satisfaction du client, essayez de lui offrir la meilleure expérience possible. Cela signifie non seulement prendre soin de lui avec proximité et délicatesse tout au long du cycle de vie du produit, mais aussi veiller à ce que la maison soit bien équipée et aménagée. Passez en revue chacune des pièces de l’hébergement, analysez chaque espace avec les yeux d’un invité pour concevoir comment rendre une maison rurale efficace et essayer de lui fournir toutes les facilités possibles.

De plus, vous pouvez choisir de développer une stratégie axée sur l’expérience du client, qui se concentre sur les besoins individuels de chaque personne ou des familles qui visitent l’hébergement rural. La personnalisation de l’expérience fidélise non seulement le client, qui revient s’il est satisfait, mais sert également à ce que ces voyageurs deviennent des ambassadeurs de la marque et communiquent à d’autres personnes les avantages de la maison rurale que vous gérez.

 

Durabilité comme facteur différenciant

Pour une personne visitant les environs de votre maison rurale, il est important que votre logement suive des critères durables et respecte la nature. C’est un impératif auquel vous devrez répondre. Pour y parvenir, vous pouvez mettre en place des initiatives qui vous y aideront.

Par exemple, veillez à ce que les produits ménagers soient fabriqués localement. De plus, vous pouvez vous associer avec d’autres entreprises de la région, stimulant ainsi l’économie locale. D’autres actions peuvent inclure l’évitement des ensembles de salle de bain à usage unique, faciliter le recyclage ou la numérisation autant que possible des informations. Dans vos communications avec le client, essayez de promouvoir une conscience durable, que la plupart des invités apprécieront.

Et si vous disposez des moyens nécessaires, vous pouvez toujours opter pour l’utilisation de sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie solaire ou même éolienne. Investir dans des maisons rurales avec de l’énergie verte est une décision de valeur stratégique.

Maintenant que vous connaissez les axes stratégiques clés, essayez de les développer un par un et vous verrez comment l’intérêt et la visibilité de votre maison rurale augmenteront de manière organique.

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