Contrat de gardiennage de location saisonnière : pourquoi il est important ?

Tout savoir sur le contrat de gardiennage de location saisonnière

magazine_image
  • Qu’est-ce qu’un contrat de gardiennage de location saisonnière ?
    • Définition et objectif d’un contrat de gardiennage de location
    • Les responsabilités d’un gardien de location saisonnière ou d’une société de gardiennage
    • Le contenu du contrat de gardiennage de location saisonnière
  • Quels sont les avantages d’un contrat de gardiennage de location saisonnière ?
    • Une garantie de sécurité renforcée
    • Une maintenance constante
    • Une gestion efficace des urgences
    • Un service haut de gamme

Juillet 2024

Qu’est-ce qu’un contrat de gardiennage de location saisonnière ?

Définition et objectif d’un contrat de gardiennage de location

Un contrat de gardiennage est un accord formel entre le propriétaire d’une location saisonnière et une société de gardiennage ou un gardien indépendant. Il établit les modalités selon lesquelles les services de gardiennage sont fournis pour la location, en l’absence des propriétaires. Il définit ainsi les objectifs du gardiennage, les responsabilités et les attentes de chaque partie. Il mentionne également quelques détails spécifiques liés à la propriété :

  • la sécurité ;
  • l’entretien ;
  • la gestion.

Le but étant de garantir au propriétaire de la location saisonnière de pouvoir s’absenter sans avoir à s’inquiéter constamment de la sécurité et de l’entretien de sa propriété locative.

peter-conrad-UA8PwPht1Vw-unsplash

Les responsabilités d’un gardien de location saisonnière ou d’une société de gardiennage

Les responsabilités du gardien de location saisonnière sont multiples.

Tout d’abord, il est chargé de la surveillance du bien immobilier. Pour ce faire, il effectue fréquemment des rondes à l’intérieur et aux alentours de la propriété pour prévenir les intrusions et détecter les faits inhabituels. Il vérifie ainsi les accès, qu’il s’agisse de portes ou de fenêtres, et s’assure que tout est bien verrouillé.

En cas d’incident ou de problème constaté, il prévient immédiatement le propriétaire. Il peut s’agir, par exemple, de dégradations, de fuites ou de pannes. 

Ensuite, il peut accueillir les locataires du logement saisonnier. Il leur confie les clés et leur indique les renseignements utiles sur la propriété. 

Le rôle du gardien consiste également à assurer l’entretien courant de la location. Il s’occupe notamment du ménage avant et après le séjour des locataires et de l’entretien courant du logement. 

Par ailleurs, il se doit de respecter les consignes du propriétaire :

  • Les conditions d’accès au logement et les horaires d’intervention ;
  • Les procédures à suivre en cas d’incident ;
  • Respecter la vie privée des locataires ; 
  • Respecter le devoir de confidentialité.

En général, les propriétaires attendent d’un gardien plusieurs qualités professionnelles. Il doit être rigoureux, responsable, ponctuel, discret, aimable et polyvalent.

 

Le contenu du contrat de gardiennage de location saisonnière

Un contrat de gardiennage de location saisonnière doit contenir plusieurs informations.

L’identification : chaque partie doit renseigner son identité et ses coordonnées complètes, ainsi que la raison sociale et le numéro Siret s’il s’agit d’une entreprise de gardiennage. 

Dans ce dernier cas, le nom et le prénom du gardien chargé d’assurer le gardiennage de la propriété doivent être précisés, de même que son adresse et son numéro de téléphone.

Les caractéristiques du logement : le bien immobilier qui bénéficie du gardiennage doit être précisément décrit. La superficie, le type, le nombre de pièces et l’adresse sont inscrits dans le contrat. C’est aussi le cas des équipements supplémentaires sur la propriété, tels qu’un sauna, un jacuzzi ou une piscine. 

La mission du gardien : il s’agit là d’un élément très important du contrat. Pour éviter tout malentendu, il faut décrire aussi justement que possible les responsabilités du gardien. Cela peut concerner la surveillance du bien, la fréquence des rondes de surveillance, les modalités d’interventions en cas de problème, ce qu’il peut encadrer seul et ce qui doit être signalé au plus vite au propriétaire. Les conditions d’intervention et les procédures d’accès au logement doivent également être présentes sur le contrat.

La rémunération : le montant de la rémunération, ainsi que ses modalités de facturation et de versement, sont aussi une des clauses du contrat.

La durée du contrat : la date du début et de la fin de la mission, la durée de préavis et les clauses de résiliation ou de cas de forces majeures doivent être précisées.

 

En plus de ces informations, le contrat mentionne la couverture d’assurance du gardien, ainsi que celle du bien concerné, la juridiction compétente en cas de litiges et les clauses spécifiques. Il peut s’agir, par exemple, de la clause de confidentialité, de la mise à disposition d’équipements pour exercer son travail ou de l’interdiction d’utiliser le logement à des fins personnelles.

Une fois le document complété, les deux parties doivent dater et signer le contrat en présence de témoins.

Des modèles de contrat de gardien de propriété sont disponibles en téléchargement sur plusieurs sites web dédiés aux locations saisonnières.

Si vous souhaitez vous assurer que le contrat est conforme, vous pouvez le faire valider par un avocat, ou tout autre expert juridique

Quels sont les avantages d’un contrat de gardiennage de location saisonnière ?

Une garantie de sécurité renforcée

Pour le propriétaire d’une location saisonnière, un contrat de gardiennage de propriété présente plusieurs intérêts. 

Le premier d’entre eux est de bénéficier d’une surveillance régulière pour le logement. À l’heure où la menace de squatteur plane au-dessus de chaque propriétaire de locations saisonnières, c’est une garantie primordiale. Avec un gardien pour dissuader les auteurs d’intrusions et d’actes de vandalisme, les propriétaires s’offrent, ainsi qu’à leurs locataires, une sérénité qui n’a pas de prix. 

 

Une maintenance constante

Le gardien ou la société de gardiennage s’assurent au quotidien de l’entretien du logement placé sous leur responsabilité. En effectuant des inspections régulières, il détecte les problèmes tels que des fuites d’eau, les coupures électriques ou tout autre dysfonctionnement. Il peut ainsi agir rapidement, assurant le confort et la sécurité des occupants de la location saisonnière. Par ailleurs, il peut aussi surveiller discrètement les locataires, afin de vérifier qu’ils respectent bien les règles du logement et qu’ils en font bon usage.

 

Une gestion efficace des urgences

Les gardiens de propriété sont formés pour réagir rapidement en cas d’imprévu. Si un incident survient, ils sont aux premières loges pour rassurer les locataires en leur proposant une assistance immédiate et en coordonnant les interventions urgentes nécessaires. 

Leur professionnalisme leur permet de prendre en charge les différentes situations avec calme et efficacité.

Ils suivent des protocoles spécifiques pour évaluer le caractère urgent du problème, alerter éventuellement les services compétents et rendre compte en temps réel au propriétaire.

 

Un service haut de gamme

En plus d’assurer la sécurité, l’entretien et la maintenance d’une propriété, confier une location saisonnière à un gardien de propriété la rend plus attractive pour les clients potentiels. En effet, un contrat de gardiennage sur un logement démontre que le propriétaire prend la sécurité de son bien et de ses locataires au sérieux. Ces derniers peuvent ainsi profiter de leur séjour en toute sérénité. 

Si vous déposez votre maison ou votre appartement en location sur un site web de location de vacances et que vous utilisez un service de gardiennage de propriété, précisez-le sur votre annonce.

Ce service étant généralement perçu comme étant haut de gamme, le logement se démarque ainsi des propositions de locations saisonnières publiées sur les portails de location de vacances.

Autre articles de la même catégorie

Hôtes

Comment évaluer vos invités sur Airbnb

Hôtes

Comment lister votre location de vacances sur Google Business Profile

Hôtes

Attirer des hôtes avec des animaux de compagnie dans votre location de vacances

Hôtes

Comment concevoir un plan d'affaires pour les locations de vacances

Hôtes

Textes pour les propriétaires de locations de vacances – simplifiés avec ChatGPT

Hôtes

Exigences légales pour ouvrir une auberge en Espagne

Recevez toujours les dernières astuces de voyage, des réductions de dernière minute et d’autres offres imbattables sur les maisons de vacances.
En vous inscrivant, vous acceptez nos CGU et notre politique de confidentialité. Vous recevrez des offres de Holidu.