Comment évaluer vos invités sur Airbnb
Découvrez comment contribuer à améliorer l'expérience des autres hôtes grâce à l'évaluation des invités
- Pourquoi l’évaluation publique est-elle importante sur Airbnb
- Comment se déroule le processus d’évaluation des invités sur Airbnb
- Comment écrire des commentaires utiles et honnêtes
- Que devons-nous évaluer en tant qu’hôtes sur Airbnb ?
- Garantir une expérience de location de vacances positive
Juillet 2024
Évaluer les invités sur Airbnb fait simplement partie du processus de location de logements de vacances, une possibilité de plus dans la relation entre le locataire et le propriétaire. Cette option contribue à démocratiser et rendre plus justes les séjours. La possibilité d’une évaluation bidirectionnelle incite au bon comportement et favorise la collaboration entre les parties.
Airbnb est devenu une référence en matière de location de vacances, fiable et sûr, grâce en partie aux évaluations des séjours et à la possibilité de consulter l’historique de chaque hôte et chaque invité. Nous voulons plaire et accumuler de bonnes critiques, et cela joue en faveur de la qualité de l’hébergement.
Pourquoi l’évaluation publique est-elle importante sur Airbnb
Les évaluations des propriétaires peuvent servir de guide à d’autres hôtes pour accepter ou non la réservation d’un invité déterminé. Certains invités passent par les logements de vacances de manière exemplaire ; ils sont aimables, collaborent avec les hôtes, cherchent à profiter de l’expérience et ont simplement pour objectif de passer quelques jours mémorables dans la localité. Connaître à l’avance une évaluation positive des invités sera utile pour d’autres hôtes à la recherche d’une expérience similaire.
En revanche, il se peut qu’un groupe d’invités soit conflictuel, polémique ou simplement qu’il ne respecte pas les règles de convivialité. Dans ce sens, avertir la communauté peut générer un double bénéfice : d’une part, les utilisateurs d’Airbnb qui reçoivent un avis négatif se rattraperont lors de leur prochain séjour, amélioreront leur comportement et chercheront à obtenir des avis positifs ; d’autre part, les hôtes exigeants pourront écarter ces utilisateurs s’ils ont une mauvaise réputation et choisir d’autres locataires. Les évaluations sont un puissant outil de protection pour les hôtes.
Comment se déroule le processus d’évaluation des invités sur Airbnb
Tout d’abord, seuls les hôtes et les invités ayant formalisé et terminé avec succès une réservation peuvent écrire une évaluation. Personne n’ayant complété le processus de réservation (par exemple, si celle-ci est annulée quelques jours avant) n’aura le droit d’écrire une évaluation publique sur Airbnb. Par ailleurs, le délai pour écrire une évaluation est de 14 jours après la fin du séjour.
L’évaluation peut être rédigée directement depuis l’email qu’Airbnb envoie à chaque hôte et invité une fois la réservation terminée. Cependant, elle peut également être rédigée en cliquant sur la catégorie “Réservation”, puis sur l’onglet “Aujourd’hui”. Et, bien sûr, via les messages Airbnb.
Si vous souhaitez connaître les avis que les invités ont laissés sur votre logement et service, ceux-ci seront disponibles dans votre profil utilisateur, et tout le monde pourra les lire, y compris les personnes non inscrites sur la plateforme. Après qu’une réservation ait pris fin, vous pourrez accéder aux avis dès que vous et l’invité aurez publié vos évaluations, ou après 14 jours si vous décidez de ne pas évaluer votre invité. Plus la note est élevée (notée de 1 à 5 étoiles), plus vous avez de chances que les utilisateurs séjournent à l’avenir dans votre location de vacances. En fait, il est possible de filtrer les logements en fonction de la note des utilisateurs.
Les évaluations ne sont pas modérées par Airbnb, bien qu’il soit possible de signaler qu’un avis ne respecte pas les règles établies par la plateforme. Il est également possible, à tout moment, de supprimer une évaluation qui ne reflète plus votre opinion sur les invités parce que votre perception a tout simplement changé.
Comment écrire des commentaires utiles et honnêtes
Notre recommandation est simplement de vous laisser guider par l’honnêteté. Il y a plusieurs choses à prendre en compte avant de réaliser une évaluation ou un avis sur Airbnb :
- Une évaluation négative peut être un fardeau dans la relation de l’utilisateur avec la communauté Airbnb. Les avis négatifs sont très difficiles à renverser, ils entament une réputation et la seule façon de s’en débarrasser est de les enfouir sous des avis positifs. C’est pourquoi nous vous conseillons d’éviter d’écrire “à chaud”, et de le faire de manière juste, froide et rationnelle.
- Rédigez une évaluation descriptive, professionnelle et juste. Prenez le temps qu’il vous faut. Si c’est un avis positif, c’est un bon moyen de fidéliser vos invités et de laisser la porte ouverte pour une autre occasion. Si l’évaluation est négative, reflétez en tout temps vos arguments et la manière dont ces invités peuvent s’améliorer lors de leur futur séjour. Essayez de ne pas montrer publiquement une interaction irrespectueuse ou blessante, cela pourrait être contre-productif. Les meilleures critiques sont celles qui sont faites avec respect.
Que devons-nous évaluer en tant qu’hôtes sur Airbnb ?
L’évaluation doit être associée à une série d’items liés au séjour et à la convivialité dans le logement de vacances, tels que :
- Le traitement et la communication avec l’invité. Décrire si la communication avec les invités a été facile, s’ils ont été aimables, ont répondu clairement à nos questions, ont respecté les paiements, ont été ponctuels par rapport à l’horaire établi, s’ils ont eu de bonnes relations avec les voisins ou les résidents de l’urbanisation, etc.
- Respect des règles établies. C’est un facteur clé, car c’est la principale préoccupation des hôtes : mentionner s’ils ont respecté les horaires d’arrivée et de départ, s’ils ont respecté les règles de convivialité (propreté, zones communes, bruits la nuit, horaire des ordures, etc.), s’ils ont pris soin du logement et de ses accessoires de base, etc.
- Une vision généralisée du séjour. Il n’est pas nécessaire de s’étendre trop (sauf si vous souhaitez préciser un point), il suffit d’écrire une opinion généralisée et polie de la réservation et du comportement des invités.
Il convient de noter que les évaluations sont bidirectionnelles, c’est-à-dire que si nous écrivons une évaluation en premier, l’invité aura la possibilité de répliquer. Il faut donc être mesuré dans ce que nous écrivons et dans le ton utilisé, car nous pourrions recevoir une réponse désagréable en retour.
D’un autre côté, les évaluations des invités nous servent aussi à, avec humilité, essayer d’améliorer autant que possible notre location de vacances ; savoir ce que les voyageurs ont besoin pour que les séjours futurs soient plus agréables et complets. Si nous recevons une évaluation négative, nous pouvons répondre par un message public, cordial et constructif. Une confrontation publique avec les invités n’est pas une bonne affaire.
Garantir une expérience de location de vacances positive
Les avis ou évaluations ne sont pas un outil exclusif à Airbnb ; de nombreuses plateformes en ligne utilisent les avis dans le but d’améliorer les relations entre utilisateurs : Wallapop, Amazon, Vinted, Softonic, etc. L’objectif est clair : élever les standards de qualité du service.
Notre recommandation est évidente : l’évaluation négative doit être utilisée uniquement dans des cas flagrants et regrettables afin d’alerter la communauté d’Airbnb. Mais, sans aucun doute, il est plus constructif que notre politique soit bienveillante avec les évaluations et, en tout cas, qu’elles soient constructives. Nous nourrirons ainsi une image de marque compréhensive, serviable, cordiale et professionnelle. Au final, ce que toutes les parties impliquées dans une location de vacances recherchent, c’est de profiter d’une expérience de vacances positive.