Gîtes et cottages à Villefranche-de-Rouergue
7 résultats pour Gîte. Comparez et réservez au meilleur prix!
Trouver des locations
Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser à Villefranche-de-Rouergue
Gîtes et cottages à Villefranche-de-Rouergue
Fondée en 1252 par Alphonse de Poitiers, Villefranche-de-Rouergue est une bastide qui a su traverser les siècles en conservant un très beau bâti ancien. Située sur les rives de l’Aveyron, elle s’organise en plan orthonormé autour de sa belle place Notre-Dame, classée monument historique avec ses arcades médiévales et ses façades admirables. Outre son patrimoine architectural et historique exceptionnel, elle bénéficie d’une situation géographique intéressante aux portes des Causses du Quercy, entre les gorges de l’Aveyron et la vallée du Lot. Les gîtes et cottages à Villefranche-de-Rouergue résident dans le cœur historique de la bastide, offrant à leurs hôtes un cadre pittoresque magnifique en bordure de rivière, à proximité de sites naturels exceptionnels.
Un air de campagne au cœur de la bastideLes gîtes et cottages à Villefranche-de-Rouergue résident dans de belles demeures au cœur de la bastide et de ses bâtisses historiques. Ils s’adressent aux couples et aux familles qui souhaitent profiter de la douceur de vivre occitane, sur les rives de l’Aveyron. Ce sont d’agréables lieux de villégiature au charme pittoresque, dotés de jardins de ville et de balcons avec vue sur la nature. Leurs intérieurs possèdent une décoration ravissante et un équipement moderne qui assure un confort maximal : Wi-Fi, télévision, climatisation et le nécessaire en électroménager, tout y est. Les hôtes sont ravis de s’y reposer après leurs longues journées d’excursion dans la région.
Voyageurs et activités
Les amoureux de la nature exploreront d’abord les gorges de l’Aveyron, entre Bruniquel et Saint-Antonin-Noble-Val, lors d’excursions en canoë-kayak et de randonnée pédestre sur les hautes falaises calcaires. Ils découvriront ainsi la magnifique grotte du Bosc creusée par une rivière souterraine et de nombreux sites naturels pour se baigner, comme celui du Gourg-Gassies. Puis, ils se rendront dans le parc naturel régional des Causses du Quercy, en longeant la vallée du Lot jusqu’aux vignobles de Saint-Cirq-Lapopie. Ils y visiteront la grotte du Pech Merle située à Cabrerets au cœur de la vallée du Célé, puis l’impressionnant gouffre de Padirac, sur le causse de Gramat.
Villefranche-de-Rouergue pour les férus de patrimoineVillefranche-de-Rouergue au bâti exceptionnel se situe au cœur d’une région au patrimoine tout aussi riche. Après avoir arpenté la bastide, à la découverte de la place Notre-Dame, de la chartreuse Saint-Sauveur et de la chapelle des Pénitents noirs, les férus de patrimoine se rendront dans la cité médiévale de Najac, classée parmi les Plus Beaux Villages de France, puis à Cordes-sur-Ciel au patrimoine gothique admirable. Ils ne manqueront pas de faire aussi une halte dans le village perché de Saint-Cirq-Lapopie, classé monument historique. Enfin, ils visiteront le site médiéval de Peyrusse-le-Roc, à la découverte du village et des vestiges du château sur le roc del Thaluc et de l'ancienne église Notre-Dame-de-Laval.
Le château Renaissance de Graves à Villefranche-de-Rouergue a été bâti au XVIᵉ siècle par un bourgeois qui a fait sa fortune de l’exploitation des mines de cuivre des environs de la bastide.
Top 7 des choses à faire à Villefranche-de-Rouergue
Le festival met en valeur le patrimoine des bastides de la région, tous les ans début août. Villefranche-de-Rouergue y participe aux côtés d’autres bastides comme Najac, Sauveterre-de-Rouergue et Villeneuve-d’Aveyron. De nombreux spectacles et animations culturelles sont organisés à cette occasion, dans une atmosphère populaire et festive.
2. Découvrir le musée municipal Urbain CabrolLe musée situé dans un bel hôtel particulier de Villefranche-de-Rouergue se consacre à l’histoire locale, avec de nombreuses collections d’archéologie et d’ethnographie. Il abrite notamment la collection d'archéologie de Jean Caussanel.
3. Goûter à la gastronomie localeL'omelette aux respountsous est une des spécialités de la région de Villefranche-de-Rouergue. Les respountsous ressemblent à de petites asperges vertes et poussent à l’état sauvage.
4. Profiter de Villefranche-de-Rouergue du printemps à l’automneVillefranche-de-Rouergue profite d’une nature verdoyante qui s’éveille au printemps et se pare de ses plus belles couleurs jusqu’à l’automne. C’est en été qu’il y fait le plus chaud et qu’il est agréable d’explorer en canoë-kayak les gorges de l’Aveyron.
5. Participer aux marchés nocturnes de Villefranche-de-RouergueTous les dimanches de juillet et d’août à Villefranche-de-Rouergue est organisé le marché nocturne sur la place Saint-Jean, à partir de 18 heures. Il s’agit d’un événement incontournable où se rassemblent les producteurs locaux, les habitants de la bastide et les vacanciers autour de dégustations et d’animations musicales.
6. Découvrir BelcastelBelcastel est un village magnifique avec son château médiéval, ses toits de lauze et son vieux pont qui enjambe l’Aveyron. L’église du village abrite le tombeau d'Alzias de Saunhac, seigneur de Belcastel.
7. Randonner sur le chemin de Saint-Jacques-de-CompostelleLe chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par Conques, Figeac, Saint-Cirq-Lapopie, puis Cahors. Villefranche-de-Rouergue, à l’instar de Rocamadour, se trouve sur une des variantes du chemin, permettant de rejoindre le tracé officiel.
Villefranche-de-Rouergue : informations sur les gîtes
🏡 Gîtes disponibles : | 4 propriétés. |
---|---|
💳 Remise disponible : | jusqu'à -31%. |
🌙 Prix minimum par nuit : | de 35€. |
⭐ Services les plus populaires : | wifi, jardin et balcon. |
📶 Pour le télétravail : | 100% des propriétés. |