Gîtes et cottages au Puy-en-Velay
4 résultats pour Gîte. Comparez et réservez au meilleur prix!
Trouver des locations
Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser à Le Puy-en-Velay
Gîtes et cottages au Puy-en-Velay
Située dans le sud-est du Massif central, le Puy-en-Velay est une commune de la Haute-Loire et la capitale historique du Velay. Haut lieu de pèlerinage, elle est le point de départ de l’un des quatre chemins de Compostelle, la Via Podiensis. Elle bénéficie d’une situation centrale entre les trois parcs naturels du Pilat, des Monts d’Ardèche et Livradois-Forez, appréciée des amateurs de randonnée qui n'hésitent pas à s'y installer pour mieux rayonner dans la région. Les pèlerins optent pour les gîtes et cottages en centre-ville au pied du rocher Corneille, près de la cathédrale et de l’Hôtel-Dieu, tandis que les amoureux de la nature préfèrent s’installer à la sortie de la ville, le long de la Loire et à proximité des axes routiers qui mènent aux principaux sites de randonnée.
Des havres de paix et de convivialitéLes gîtes et cottages au Puy-en-Velay sont des résidences de charme qui ont la capacité d’accueillir jusqu’à une dizaine d’hôtes dans un cadre serein. Nichés dans des bâtisses anciennes, aux pierres apparentes sur les murs, ils possèdent des intérieurs de charme, aux nombreuses chambres à coucher et aux espaces de vie commune bien aménagés. Il fait bon s'y retrouver le soir en toute convivialité. Confortables, elles bénéficient d’une décoration cosy et d’un équipement moderne, qui comprend le Wi-Fi, la télévision, le chauffage et le nécessaire en électroménager. Rien ne manque au séjour, qu’il soit de courte ou de longue durée. Il est à noter que les animaux de compagnie sont aussi les bienvenus, au plus grand bonheur de leurs propriétaires.
Voyageurs et activités
Le Puy-en-Velay est construit autour du rocher Corneille sur lequel est posée la statue de Notre-Dame de France. Sur son sommet se trouve aussi une plateforme de laquelle les visiteurs peuvent admirer les toits rouges de la ville et ses alentours. La vieille ville en contrebas abrite le baptistère Saint-Jean caché derrière la belle cathédrale romane Notre-Dame-de-l'Annonciation. Elle abrite aussi l'Hôtel-Dieu et sa pharmacie hospitalière. La ville compte six autres églises parmi lesquelles Saint-Laurent et Saint-Georges, ainsi qu’une dizaine de chapelles, le couvent de la Visitation, un temple réformé, une église évangélique baptiste et une mosquée. Les amoureux du patrimoine religieux auront fort à visiter.
Le Puy-en-Velay pour les amoureux de la natureLes amateurs de paysages naturels se rendront d’abord au lac du Bouchet et découvriront son cadre préservé en suivant le sentier qui le contourne en 45 minutes de marche. Puis, ils se dirigeront vers Solignac-sur-Loire, dans la forêt d’Agizoux où ils admireront l’impressionnante cascade de la Beaume, accessible en une vingtaine de minutes de marche depuis le parking du Reynardon. Ensuite, ils exploreront les hauteurs du Velay sur le massif du Meygal recouvert d’une grande forêt qu’il est possible d’arpenter au départ de Queyrières. Enfin, ils se lanceront le défi de l’ascension du mont Mézenc, situé dans le parc naturel régional des Monts d'Ardèche, où il est possible en hiver de skier au départ des pistes des Estables, une station de ski de fond.
La dentelle du Puy, célèbre pour son point dit Cluny, vient du Puy-en-Velay, qui en aurait commencé la production au XVᵉ siècle.
Top 7 des choses à faire au Puy-en-Velay
Interfolk est un festival folklorique international qui a lieu tous les ans au Puy-en-Velay. Les artistes viennent des quatre coins de la planète pour y jouer dans une atmosphère très conviviale.
2. Découvrir la forteresse de PolignacLa forteresse au donjon de 32 mètres de hauteur est perchée sur une colline volcanique aux portes du Puy-en-Velay. Le public peut la visiter de février à novembre.
3. Goûter à la gastronomie localeLa lentille verte du Puy est cultivée dans la région du Puy-en-Velay. Elle se déguste en salade tiède, en curry ou à la moutarde accompagnée d’une saucisse fumée.
4. Profiter du Puy-en-Velay toute l’annéeLe Puy-en-Velay attire de nombreux pèlerins tout au long de l’année, qui visitent son riche patrimoine religieux. C’est toutefois à partir du printemps et au cours de l’été qu’il est le plus agréable de visiter la ville.
5. Participer aux Nuits BasaltiquesLe Puy-en-Velay accueille tous les ans ce festival de danses et de musiques traditionnelles d’Auvergne. Il a lieu fin juillet et propose à cette occasion de nombreux stages de danse ouverts au public.
6. Découvrir le château de Lavoûte-sur-LoireLe château est située à 15 kilomètres du Puy-en-Velay, sur une boucle de la Loire. Il est ouvert d’avril à fin octobre au public qui peut admirer du haut de ses tours les gorges de la Loire.
7. Randonner sur le chemin de StevensonLe Puy-en-Velay est le point de départ du célèbre chemin de Stevenson, qui rend hommage à la longue marche dans les Cévennes qu’a entreprise l’écrivain en 1818, accompagné d'un âne. La randonnée itinérante commence dans la rue du Bessat et mène jusqu’au village de Saint-Jean-du-Gard, après avoir franchi le mont Lozère et les vallées des Cévennes.
Le Puy-en-Velay : informations sur les gîtes
🏡 Gîtes disponibles : | 10 propriétés. |
---|---|
💳 Remise disponible : | jusqu'à -53%. |
🌙 Prix minimum par nuit : | de 44€. |
⭐ Services les plus populaires : | balcon, wifi et vue. |
🐾 Avec des animaux domestiques : | 3 propriétés. |
👩👩👧👦 Pour les familles : | 20% des propriétés. |