Gîtes et cottages à Espalion
3 résultats pour Gîte. Comparez et réservez au meilleur prix!
Trouver des locations
Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser à Espalion
Gîtes et cottages à Espalion
Espalion est une petite ville pittoresque du nord de l’Aveyron, dominée par le château de Calmont d'Olt et traversée par le Lot. Ses rives ponctuées par de jolis ponts abritent d'admirables maisons aux balcons de bois, qui servaient autrefois de tanneries. Dotée d’un patrimoine aux nombreux monuments historiques, la ville profite aussi d’un agréable ancrage dans la campagne, à la jonction de la magnifique vallée du Lot et du plateau volcanique de l’Aubrac. Les gîtes et cottages bénéficient de la douceur de vivre du Midi, répartis entre les rives du Lot dans le centre-ville et la campagne généreuse des alentours.
La nature à portée de regardLes gîtes et cottages à Espalion accueillent les hôtes dans de belles demeures à l’histoire ancienne et au cadre pittoresque. Les couples y trouvent d’agréables petits cocons de charme pour leurs escapades romantiques, tandis que les familles s’y retrouvent avec leurs amis pour des vacances sous le signe de la convivialité. Les logements sont décorés avec goût et équipés avec modernité : Wi-Fi, télévision, cheminée et appareils électroménagers, rien ne manque au confort des lieux. Ceux en ville profitent de petits jardins avec vue sur le Lot et ceux dans la campagne alentour bénéficient de jardins plus grands, avec piscines et terrasses ombragées. Les vacanciers se souviennent longtemps de la douceur ensoleillée de leur séjour à Espalion.
Voyageurs et activités
Les amoureux de la nature exploreront d’abord l’Aubrac, en commençant par une étape à la Maison de l'Aubrac, à Saint-Chély-d'Aubrac. Ils y découvriront les lacs de Saint-Andéol et de Souveyrols, puis la haute cascade du Déroc et de nombreux sentiers de randonnée, parmi lesquels le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils se rendront ensuite dans les magnifiques gorges de la Truyère, qui s’étendent d’Entraygues-sur-Truyère à Ruynes-en-Margeride, dans le Cantal. Ils y admireront les beaux lacs de barrage Grandval, Lanau et Sarrans, et profiteront des bases nautiques qui s’y trouvent pour pratiquer le canoë-kayak au cœur de paysages magnifiques. Enfin, ils feront une halte récréative à Micropolis, un parc de loisirs dédié à la vie des insectes, à Saint-Léons.
Espalion pour les férus de patrimoineLes amoureux du bâti ancien auront plaisir à flâner dans les ruelles d’Espalion, au départ du château-fort de Calmont d'Olt sur les hauteurs de la ville. Ce dernier classé monument historique accueille le public avec de belles expositions et des animations ludiques pour les petits et les grands. Ils poursuivront par l’église Saint-Michel de Calmont d'Olt, puis par la chapelle romane de Perse et l'ancienne église Saint-Jean-Baptiste réhabilitée en musée Joseph Vaylet des arts et traditions populaires. Ils se rendront sur les abords du Lot, pour y admirer les façades aux balcons de bois en encorbellement des anciennes tanneries et traverseront le Pont-Vieux, classé monument historique. Enfin, ils ne manqueront pas de passer par le bâtiment des anciennes prisons qui abrite désormais le musée des mœurs et coutume du Rouergue.
Les inventeurs du premier scaphandre autonome moderne étaient espalionnais, comme en témoigne le musée du scaphandre à Espalion.
Top 7 des choses à faire à Espalion
Le festival se tient tous les ans entre la mi-juillet et la mi-août, dans le nord de l’Aveyron. Espalion y participe, parmi d’autres lieux de réception dans la région. De nombreuses activités d’extérieur sont organisées dans le Causse, la vallée du Lot, les gorges de la Truyère et sur le plateau de l'Aubrac.
2. Découvrir le trou de BozoulsLe village de Bozouls possède la particularité d’être perché au bord d’un cirque naturel vertigineux. Ce dernier à la forme d’un fer de cheval et mesure 400 mètres de diamètre et 100 de profondeur.
3. Goûter à la gastronomie localeL’aligot est une spécialité de l’Aubrac. Il s’agit d’une purée de pommes de terre à la consistance particulière, composée de beurre, d’ail, de crème et de tome fraîche de l’Aubrac.
4. Profiter d’Espalion de mai à septembreLa ville d’Espalion possède un fort ancrage dans la nature et il est agréable d’en profiter pendant la belle saison. Les vacanciers s'y rendent pour se baigner et pratiquer le canoë et la randonnée.
5. Participer au marché nocturne des producteurs de paysLe marché nocturne est organisé à Espalion tous les mercredis de juillet et d’août. C’est un événement convivial qui rassemble les habitants locaux et les vacanciers autour d’une animation musicale et des stands de produits locaux.
6. Découvrir EstaingLa cité médiévale d’Estaing se trouve sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans la vallée du Lot. Son riche patrimoine comprend un château, un vieux pont gothique, l'église Saint-Fleuret et de belles maisons anciennes.
7. Randonner sur le chemin de Saint-Jacques-de-CompostelleLa partie aveyronnaise du chemin de Compostelle représente une centaine de kilomètres d’Aubrac à Livinhac-le-Haut, dans la vallée du Lot. Il est particulièrement conseillé aux randonneurs de faire une halte à la domerie d’Aubrac, un ancien couvent qui sert désormais de refuge aux pèlerins.
Espalion : informations sur les gîtes
🏡 Gîtes disponibles : | 4 propriétés. |
---|---|
💳 Remise disponible : | jusqu'à -45%. |
🌙 Prix minimum par nuit : | de 25€. |
⭐ Services les plus populaires : | wifi, jardin et vue. |
🐾 Avec des animaux domestiques : | 1 propriétés. |
🏊 Avec piscine : | 1 propriétés. |