Gîtes et Cottages dans les Pyrénées-Atlantiques
450 résultats pour Gîte. Comparez et réservez au meilleur prix!
Trouver des locations
Gîte en Pyrénées-Atlantiques: Les meilleures offres
Les voyageurs sont du même avis : ces logements sont très bien notés pour leur emplacement, leur propreté, et plus encore.Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser en Pyrénées-Atlantiques
Gîte en Pyrénées-Atlantiques: Les endroits les plus visités
Points forts en Pyrénées-Atlantiques
- Parc national des Pyrénées
- Bayonne
- Biarritz
- Stations de ski
- Gastronomie basque.
Des gîtes et Cottages dans les Pyrénées-Atlantiques entre mer et montagne
Des gîtes de charme dans les Pyrénées-Atlantiques
Les Pyrénées-Atlantiques réunissent, sur un territoire de près de 8000 km², les anciennes provinces du Pays basque et du Béarn. Dans ce département, de vastes zones rurales montagneuses entourent quelques villes de taille moyenne.
La plupart des gîtes et cottages des Pyrénées-Atlantiques se trouvent au sud de Pau, en lisière du Parc national des Pyrénées et à proximité de l'océan Atlantique.
Une location de vacances dans les Pyrénées-Atlantiques vous permettra de séjourner au cœur de la nature tout en jouissant d'un accès rapide à plusieurs petites communes très animées. Un séjour dans une grande ville comme Pau permet de s'immerger dans le quotidien des habitants, et de participer aux nombreuses animations organisées tout au long de l'année. Les cottages dans les Pyrénées-Atlantiques situés dans des villages pittoresques, comme Oloron-Sainte-Marie, Lourdes ou Saint-Jean-Pied-de-Port, offrent une expérience plus authentique, dans un cadre dépaysant.
Situé à l'extrémité sud-ouest du territoire, les Pyrénées-Atlantiques sont pourtant très accessibles, en voiture, en train ou même en avion.
Le TGV Atlantique relie Paris-Montparnasse à Bayonne en seulement quatre heures, et dessert ensuite Saint-Jean-de-Luz et Hendaye. En voiture, vous pourrez emprunter l'autoroute A64 depuis Toulouse, et l'A63 depuis Bordeaux. L'aéroport de Biarritz propose également des vols quotidiens en provenance de l'Espagne voisine, mais aussi de Lyon, Paris ou Bâle.
Des gîtes et cottages coquets et chaleureux
La plupart des hébergements disponibles dans les Pyrénées-Atlantiques sont aménagés dans de magnifiques propriétés, à l'architecture typiquement basque, appelées etxea. Ces maisons traditionnelles, aux murs blanchis à la chaux, sont reconnaissables à leurs colombages colorés et à leurs volets peints en rouge ou bleu. Elles conviennent parfaitement aux familles avec, généralement, une ou deux chambres, pour une capacité d'accueil moyenne de quatre personnes. Toutefois, vous aurez aussi l'occasion de louer des gîtes dans les Pyrénéesde plus grande capacité, pour accueillir un groupe d'amis d'une dizaine de personnes, par exemple dans de grandes fermes basques.
À l'intérieur, vous profiterez de vastes espaces cosy, avec parquet, poutres apparentes et hautes fenêtres. Ces gîtes lumineux et confortables disposent aussi de beaux espaces extérieurs. Confortablement installé dans un gîte dans les Pyrénées-Atlantique avec piscine et jardin, vous profiterez de belles journées sous le soleil du sud-ouest. D'autre part, des gîtes dans les Pyrénées-Atlantique en bord de mer vous offriront un accès privilégié à certaines des plus belles plages françaises, pour admirer les splendides couchers de soleil depuis la terrasse.
Voyageurs et activités
Les Pyrénées-Atlantiques pour les amateurs de sports d'hiver
Les Pyrénées-Atlantiques sont une destination idéale pour aller défier les pistes de ski. La station de La Pierre-Saint-Martin, située sur la commune d'Oloron-Sainte-Marie, offre 24 pistes de ski alpin et 12 kilomètres d'itinéraires de raquettes et de ski nordique. À la fois sportive et familiale, elle offre à tous les skieurs, quel que soit leur niveau, un terrain de jeu motivant, avec un espace découverte dédié aux skieurs débutants.
Autre domaine important dans les Pyrénées-Atlantiques, la station d'Artouste. Nichée dans la Vallée d'Ossau, cette grande station s'étend sur 150 hectares et compte 27 kilomètres de pistes, dont une majorité pour les skieurs débutants.
Profitez également de votre séjour pour visiter les Pyrénées aragonaises, en Espagne. La station de Candanchú, à 2400 mètres d'altitude, possède quatre pistes et séduira ainsi tous les profils de skieurs. Si vous souhaitez explorer d'autres stations de sports d'hiver pyrénéennes, il est également possible de planifier une location de vacances dans les Hautes-Pyrénées pour découvrir Piau-Engaly, le Grand Tourmalet ou Gavarnie. Un gîte à Saint-Lary vous permettra d'explorer 100 kilomètres de domaine skiable, avec 55 pistes.
Les Pyrénées-Atlantiques pour les surfeurs
Ski en hiver et plage en été : les Pyrénées-Atlantiques vous accueillent toute l'année et offrent des plaisirs variés. Une fois les beaux jours revenus, les plages de la côte Atlantique deviennent des spots de surf et de farniente très prisés. Les plages de Saint-Jean-de-Luz et de Biarritz sont évidemment les plus connues du grand public. La côte des Basques, à Biarritz, est le spot incontournable pour tous les surfeurs européens. Rendez-vous à la plage de la Milady pour vous initier aux sports de glisse dans l'une des nombreuses écoles de surf. Ou installez-vous simplement au-dessus du rocher de la Vierge ou de la villa Belza pour admirer les sportifs de loin. À Saint-Jean de Luz, vous pourrez vous adonner à vos activités nautiques favorites sur la plage d'Erromardie ou de Lafiténia.
D'autres gîtes et cottages des Pyrénées-Atlantiques avec vue sur la mer sont appréciés des surfeurs. À Bidart, privilégiez par exemple le secteur de la plage d'Ilbarritz ou de Parlementia. Cette dernière s'étend jusqu'à Guéthary, où vous trouverez aussi d'excellents spots de surf à Avalanche et Cenitz. La Grande Plage de Saint-Jean-de-Luz s'étend sur des kilomètres, avec des espaces aménagés pour les enfants ainsi que de nombreux restaurants.
Les Pyrénées-Atlantiques sont riches de leurs traditions culturelles. Parmi les plus enivrantes, le Carnaval Biarnés est à voir. On y retrouve plusieurs personnages du folklore pyrénéen, qui défilent gaiement dans plusieurs villes du Béarn.
Top 6 des choses à faire dans les Pyrénées-Atlantiques
- Lézarder à la plage
- Randonner dans le Parc national des Pyrénées
- Explorer les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya
- Skier à Artouste
- Déguster la gastronomie locale
- Visiter l'Aquarium de Biarritz
- Flâner à Bayonne
Lézarder à la plage
Les jolies plages de l'Atlantique et l'eau qui peut monter jusqu'à 23 degrés offrent un cadre idyllique pour des journées farniente. Idéale pour les familles, la grande plage d'Hendaye offre trois kilomètres de sable fin en pente douce. Elle est surveillée, labellisée Handiplage et offre une vue splendide sur les Deux Jumeaux, les rochers emblématiques de la ville. À Saint-Jean-de-Luz, au cœur de la baie, la Grande Plage vous offre une zone de baignade privilégiée à deux pas du centre historique. Mais, la location d'un gîte dans les Pyrénées-Atlantiques vous permettra de profiter de certaines des plus belles plages du sud-ouest, comme la Petite Chambre d'Amour à Anglet ou la pittoresque plage du Port à Guéthary.
Randonner dans le Parc national des Pyrénées
Plus de 350 kilomètres de sentiers de randonnée sillonnent le parc national des Pyrénées, en passant par Le Col du Tourmalet, le Cirque de Gavarnie ou le Pic du Midi de Bigorre.
Vous pourrez par exemple emprunter le GR10, un sentier mythique qui traverse les Pyrénées, de l'Atlantique à la Méditerranée. Au départ d'un gîte dans les Pyrénées-Orientales, celui-ci vous mènera donc jusqu'au pays basque, ou vous pourrez, par exemple, rejoindre le sentier du littoral pour longer la côte. Vous pourrez également partir à la découverte du parc en faisant le tour des lacs d'Ayou, une boucle de 15 kilomètres, ou tenter les circuits passant par la vallée d'Aspe ou les lacs de Néouvielle.
Si vous préférez découvrir les alentours à vélo, empruntez le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle sur 80 kilomètres sur de petites routes secondaires, ou le chemin des contrebandiers, qui vous permettra de découvrir l'arrière-pays sur une cinquantaine de kilomètres.
La Vélodyssée traverse également le pays Basque, vous permettant de relier, en 80 kilomètres, Capbreton à Hendaye en passant par Bayonne, Biarritz et Saint-Jean de Luz.
Explorer les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya
Ces grandes grottes situées dans la commune de Saint-Martin-d'Arberoue, à une trentaine de kilomètres de la côte atlantique, sont ouvertes à la visite du printemps à l'automne. Cet ensemble de deux grottes est classé au titre des monuments historiques depuis 1953. Des peintures rupestres et de nombreux vestiges préhistoriques y ont été découverts, comme des bijoux et des outils. Une visite guidée d'environ une heure vous permet d'observer des millions d'années d'évolution géologique, et d'impressionnantes concrétions parfaitement conservées.
Planifier une location de gîte dans les Pyrénées-Atlantique en hiver pour skier à Artouste
Ski, luge, snowboard : à chacun son sport préféré pour dévaler les pentes de cette station familiale de la vallée d'Ossau. Située tout près de la frontière espagnole, la station d'Artouste offre 20 pistes, réparties sur un domaine de 27 kilomètres. Vous pourrez vous initier au moonbike, ou vous entraîner au snowboard dans le snowpark de 17 modules, équipé d'un boarder cross.
En été, la station est idéale pour la randonnée et le VTT, et le Train d'Artouste sillonne les montagnes à 2000 mètres d'altitude pour vous offrir un panorama d'exception au cours d'une excursion de dix kilomètres. Enfants comme adultes trouveront des pistes à leur niveau pour s'amuser dans la neige.
Vous pourrez prolonger votre séjour en réservant une location de vacances en Ariège, pour partir à l'assaut des neuf stations de ski du département, comme Les Monts d'Olmes, Ascou ou encore Goulier.
Déguster la gastronomie locale
Axoa, irouléguy, gâteau basque, poulet basquaise, fromages de brebis, sans compter le fameux piment d'Espelette… La gastronomie des Pyrénées-Atlantiques, et en particulier du Pays basque, est une suite de réjouissances à découvrir ! N'hésitez pas à parcourir les marchés pour goûter aux charcuteries locales, comme le jambon de Bayonne ou le jambon Bellota.
Visiter l'Aquarium de Biarritz
Ce magnifique aquarium vaut le détour autant pour sa magnifique façade art déco que pour la beauté des animaux marins qui y sont accueillis. Phoques, requins et autres poissons de toutes les couleurs attendent les visiteurs. Pensez à planifier votre visite au moment des repas des phoques, qui ont lieu deux fois par jour. Et ne manquez pas le face-à-face avec les requins, une animation audio qui vous permettra de découvrir ces fascinants prédateurs.
Vous pourrez combiner votre découverte des fonds marins par une visite à la cité de l'Océan, située à quelques pas seulement.
Flâner à Bayonne
Les ravissantes ruelles de la ville sont à la hauteur de son patrimoine architectural. Si vous séjournez dans les Pyrénées atlantiques au cours du mois de juillet, vous pourrez même prendre part aux fêtes de Bayonne.Pendant cinq jours, cette grande célébration réunit plus d'un million de personnes pour des animations traditionnelles : course de vaches, chorales, ou encore le fameux défilé de la cour du Roi Léon. Ne ratez pas le Corso, un défilé nocturne de chars lumineux construits par des associations bayonnaises.