Gîtes et cottages à Itxassou
3 résultats pour Gîte. Comparez et réservez au meilleur prix!
Trouver des locations
Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser à Itxassou
Gîtes et cottages à Itxassou
Itxassou est une commune basque française située dans les Pyrénées-Atlantiques à la frontière de l’Espagne. Entourée des communes voisines de Cambo-les-Bains, d’Espelette et de Bidarray, elle se situe à une vingtaine de kilomètres de Bayonne et de la côte basque. Les vacanciers apprécient sa situation entre montagne et mer, proche de la Nive et à l’écart des sites les plus touristiques de la région. Ils profitent ainsi d’une sélection privilégiée de gîtes et cottages qui résident au cœur d’une nature sauvage et au pied de la montagne.
Un séjour aux couleurs basquesLes gîtes et cottages à Itxassou sont de belles demeures basques aux colombages en bois peints en rouge. Ils accueillent les familles avec leurs enfants, ainsi que les groupes d’amis qui souhaitent se retrouver au cœur d’une nature sereine. Spacieux, aux nombreuses chambres à coucher et aux grands espaces de vie commune, ils offrent des intérieurs confortables avec un équipement complet. Les hôtes bénéficient ainsi du Wi-Fi, de la télévision et du nécessaire en électroménager. Enfin, leurs jardins sont des havres de paix où il fait bon partager ensemble un repas convivial à l’ombre d’un grand arbre protecteur.
Voyageurs et activités
Les sportifs exploreront d’abord les environs d’Itxassou, en empruntant les sentiers de randonnée qui mènent aux sommets du Mondarrain et de l'Artzamendi, puis au calvaire qui surplombe Ainhoa. Puis, à la suite de leur visite des grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya, ils auront envie de s’initier à la spéléologie et se rendront avec un guide dans la grotte souterraine de la Verna. Ils poursuivront par des activités en eaux vives sur la Nive au départ des bases nautiques situées près du bourg d’Itxassou : canoë, kayak ou canyoning, ils auront l’embarras du choix. Enfin, ils ne manqueront pas de faire un détour par la côte basque où ils trouveront des spots de surf entre Biarritz et Guéthary.
Itxassou pour les amateurs de patrimoineLes férus de patrimoine commenceront par découvrir les rares trésors d’Itxassou : son église Saint-Fructueux classée monument historique et les vestiges archéologiques à l'Artzamendi et au Mondarrain. Ils se dirigeront ensuite vers la station thermale de Cambo-les-Bains, pour y visiter la demeure de Cyrano de Bergerac, la célèbre villa Arnaga. Curieux des villages typiquement basques, ils se rendront dans l’ancienne bastide d'Ainhoa, puis à Bastide-Clairence, tous deux classés parmi les Plus Beaux Villages de France. Enfin, ils ne manqueront pas de faire un tour par le village de Sare, situé au pied du massif de la Rhune. Il est vivement conseillé d’y visiter la pittoresque maison Ortillopitz qui évoque la vie traditionnelle des Basques d’autrefois.
Le Pas de Roland est un trou dans un rocher qui surplombe la Nive dans la commune d’Itxassou et qui, selon la légende, aurait été formé par le coup de pied impatient de Roland de Roncevaux souhaitant dégager une voie de passage pour ses brebis.
Top 7 des choses à faire à Itxassou
La fête de la cerise est un événement important pour le village d’Itxassou. Se déroulant traditionnellement pendant une journée de juin, elle prévoit au programme une messe bilingue, une démonstration de pelote et de nombreuses autres animations basques.
2. Découvrir le train de la RhuneLe train touristique prend son départ de la gare du col de Saint-Ignace, dans la commune de Sare. Il mène en 35 minutes de trajet au sommet de la Rhune, dévoilant des paysages époustouflants.
3. Goûter à la gastronomie localeLes cerises noires font la renommée d’Itxassou. Elles servent à la confection des gâteaux basques et de la confiture qui accompagne les fromages de brebis.
4. Profiter d’Itxassou en été et à la mi-saisonLes vacanciers peuvent profiter pleinement de la nature d’Itxassou du printemps à l’automne, quand le soleil et la chaleur sont au rendez-vous. Les amoureux de la montagne n’hésiteront toutefois pas à s’y rendre en hiver, malgré le climat rude et froid.
5. Participer à la fête du piment d’EspeletteLa fête populaire du piment attire des milliers de visiteurs à Espelette. Elle se tient tous les ans le dernier week-end d’octobre et propose de nombreuses animations ludiques et conviviales.
6. Découvrir la vallée de la NiveLa vallée de la Nive abrite de très beaux paysages bucoliques. Elle relie Estérençuby, à la source du fleuve, à Bayonne, où il se jette dans l’Adour, passant par les jolis villages basques d’Itxassou, de Bidarray et de Saint-Jean-Pied-de-Port.
7. Randonner sur le MondarrainLe pic du Mondarrain est un incontournable de la randonnée dans la région. Itxassou est le point de départ, au col des Veaux. Il suit ensuite une ligne de crête qui offre une belle vue sur la Rhune et l’Artzamendi.
Itxassou : informations sur les gîtes
🏡 Gîtes disponibles : | 2 propriétés. |
---|---|
💳 Remise disponible : | jusqu'à -54%. |
🌙 Prix minimum par nuit : | de 32€. |
⭐ Services les plus populaires : | barbecue, jardin et air conditionné. |
🐾 Avec des animaux domestiques : | 1 propriétés. |