Processus de sélection des clients pour les locations de vacances

Des clients indésirables peuvent être un véritable cauchemar pour votre entreprise de location de vacances. Vous souhaitez savoir comment les empêcher de venir avant leur arrivée ?

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  • Pourquoi devriez-vous procéder à une sélection des clients pour Airbnb et autres locations de vacances ?
  • Pouvez-vous sélectionner vos clients sur Airbnb et autres plateformes de location de vacances ?
  • Comment éviter les mauvais clients
  • Louer ma maison de vacances : comment effectuer une sélection des clients
  • Utiliser un dépôt de garantie pour sélectionner les clients pour une location de vacances
  • Définir les règles de la maison pour vos clients

Août 2024

Des clients indésirables peuvent être un véritable cauchemar pour votre entreprise de location de vacances. Vous souhaitez savoir comment les empêcher de venir avant leur arrivée ? Nous avons les détails sur les procédures de sélection des clients.

Nous avons tous lu des histoires horribles sur ce qui peut arriver lorsque des clients indésirables décident de louer votre appartement de vacances. Fêtes sauvages, détérioration de la propriété, activités illégales, et confrontations avec la police ne sont que quelques-uns des scénarios cauchemardesques que tout propriétaire de location de vacances souhaite éviter. Utilisez nos conseils pour la sélection des clients afin de prévenir ces situations problématiques.

propriétaire heureuse

Pourquoi devriez-vous procéder à une sélection des clients pour Airbnb et autres locations de vacances ?

L’idée de sélectionner les clients pour votre propriété peut sembler un peu draconienne. Cependant, les propriétaires expérimentés vous diront souvent que la sélection des clients est une nécessité absolue. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez procéder à la sélection des clients pour votre Airbnb ou votre location de vacances :

  • Vous pouvez prévenir les dommages à la propriété et les perturbations causées par des fêtes et autres comportements indésirables. Rappelez-vous, si les clients détériorent votre propriété, vous devrez non seulement dépenser de l’argent pour les réparations, mais vous perdrez également du temps précieux pour nettoyer et restaurer les lieux.
  • Vous pouvez maintenir de bonnes relations avec vos voisins. Rien de tel qu’une fête sauvage pour ruiner vos relations avec les résidents locaux.
  • Vous veillerez à rester conforme aux réglementations locales. De nombreuses villes et régions ont des règles concernant l’occupation et les comportements antisociaux.
  • De même, vous vous assurerez d’être couvert par votre assurance. Vous constaterez que les polices d’assurance ont souvent des limites concernant l’occupation, entre autres.
  • Vous pouvez prévenir l’utilisation de votre propriété pour des activités criminelles.
  • Vous pourrez maintenir une bonne réputation et préserver votre image de marque.

Pour toutes ces raisons, nous pensons que la sélection des clients est indispensable. Sauter cette étape essentielle, c’est vraiment jouer avec le feu.

 

Pouvez-vous sélectionner vos clients sur Airbnb et autres plateformes de location de vacances ?

Voici une bonne nouvelle : de nombreux portails de location de vacances populaires vous permettent de sélectionner facilement les clients. Par exemple, si vous souhaitez éviter les mauvais clients sur Airbnb, il existe une méthode simple : consulter les avis.

Vous savez probablement que les clients laissent des avis après avoir séjourné dans une maison de vacances. Eh bien, sur de nombreux sites de location de vacances, les propriétaires peuvent également laisser leurs propres avis sur les clients. Il est utile de lire ces avis pour voir ce que vos collègues propriétaires ont à dire avant de valider une réservation. Pour aider les autres, il est également très conseillé de laisser un avis sur chaque client après leur séjour.

 

Comment éviter les mauvais clients

Les avis ne sont pas le seul outil utile dans le processus de sélection des clients sur Airbnb. Voici un autre bon conseil : vérifiez ces signaux d’alerte potentiels :

  • Un client sans photo de profil
  • Un client sans adresse email ou numéro de téléphone vérifiés
  • Un client sans avis
  • Un client qui vient juste de rejoindre la plateforme
  • Un client qui ne souhaite réserver qu’une seule nuit (souvent un signe qu’il prévoit une fête)

Bien sûr, il peut y avoir des raisons légitimes pour certains de ces points, mais si vous les constatez, vous devriez rester prudent.

Louer ma maison de vacances : comment effectuer une sélection des clients

Vous pourriez penser que les avis sur Airbnb et des plateformes similaires ne sont pas un outil suffisamment efficace. Dans ce cas, vous pourriez envisager d’utiliser des logiciels spécialisés dans la sélection des clients pour les locations de vacances.

Des outils comme Autohost, Safely et Enso Connect fournissent des processus de sélection sophistiqués — beaucoup plus compliqués que ce que vous pourrez gérer manuellement. Ils peuvent demander aux clients de prendre un selfie, fouiller Internet pour des avis négatifs, et même consulter des bases de données criminelles. Ils peuvent également être utilisés pour signaler les cartes de crédit volées potentielles et détecter les fraudes.

Ces outils ne sont pas toujours nécessaires, mais si vous êtes vraiment soucieux de sécuriser la publicité de votre maison de vacances, vous pourriez envisager de les essayer.

 

Utiliser un dépôt de garantie pour sélectionner les clients pour une location de vacances

Un des meilleurs conseils pour la sélection des clients est d’utiliser un dépôt de garantie. Pour que cela fonctionne efficacement, vous devrez être extrêmement clair dans vos emails aux clients potentiels. Expliquez précisément pourquoi vous demandez un dépôt de garantie et précisez les circonstances dans lesquelles vous le conserverez.

Un bon client fiable ne devrait pas hésiter à payer un dépôt de garantie. Cependant, un client potentiellement problématique pourrait s’y opposer. Dans ce cas, il est important de rester ferme et de préciser que vous ne louerez pas votre propriété à quelqu’un qui ne paie pas. Oui, cela peut signifier perdre des clients parfois, mais mieux vaut prévenir que guérir, n’est-ce pas ?

 

Définir les règles de la maison pour vos clients

Si vous envisagez d’utiliser un dépôt de garantie comme méthode pour écarter les personnes problématiques, vous aurez également besoin d’un ensemble clair de règles de la maison. Vos clients devraient voir ces règles bien avant leur séjour pour s’assurer qu’ils ne peuvent pas contester plus tard. Vous devez préciser les politiques, telles que l’interdiction de fêtes, et vous assurer que les clients ne dépassent pas l’occupation convenue pendant leur séjour. Vous devriez également demander à vos clients de signer pour confirmer qu’ils ont lu les règles.

Certains propriétaires aiment également adopter des politiques générales contre certains types de clients. Par exemple, il est de notoriété publique que les enterrements de vie de jeune fille et de garçon peuvent poser des problèmes, tout comme les groupes de jeunes adultes en vacances ensemble. Vous pourriez préférer interdire ces types de clients. Là encore, vous devez rendre cela très clair dans vos règles de la maison. Parfois, les groupes d’enterrements de vie de jeune fille ou de garçon essaient de se faire passer pour autre chose, car ils savent qu’ils peuvent ne pas être les bienvenus dans les locations de vacances.

N’hésitez pas à poser des questions à vos clients par email lors du processus de réservation initial. Assurez-vous de rester poli, amical et respectueux, et vos questions seront perçues comme professionnelles plutôt que intrusives. Par exemple, au lieu de demander directement le but de leur séjour, vous pourriez formuler une question comme « Puis-je vous demander ce que vous prévoyez de faire pendant votre séjour ? Je pourrais peut-être vous recommander des attractions locales adaptées ». La réponse à votre question peut vous aider à identifier si les clients sont potentiellement problématiques.

La sélection des clients est devenue une partie essentielle du secteur de la location de vacances. Si vous la gérez avec la sensibilité appropriée, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes — et, avec un peu de chance, cela peut vous aider à éviter les pires problèmes qui peuvent affecter les propriétaires de locations de vacances. Plus vous passerez de temps dans le secteur, plus il sera facile de repérer les signaux d’alerte potentiels.

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