Locations de vacances en Eure-et-Loir
Trouvez votre location parfaite parmi les 590 options dans Eure-et-Loir!
Trouver des locations
Offres actuelles de locations de vacances dans Eure-et-Loir
Locations de vacances dans Eure-et-Loir: Les meilleures offres
Les voyageurs sont du même avis : ces logements sont très bien notés pour leur emplacement, leur propreté, et plus encore.Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser dans Eure-et-Loir
Les endroits les plus visités dans Eure-et-Loir
Prix et disponibilités
Prix actuels des locations de vacances Eure-et-Loir
Locations de vacances en Eure-et-Loir
Le département de l’Eure-et-Loir est entouré des parcs naturels du Perche et de la Haute Vallée de Chevreuse. Son patrimoine naturel se compose des paysages variés du Perche, de la Beauce et des vallées du Loir et de l'Eure. Son patrimoine culturel tout aussi riche est constitué par les villes historiques de Chartres, Dreux et Châteaudun, et de beaux villages anciens. Séjourner dans les locations de maisons et locations de vacances à Chartres et alentour est la solution idéale pour qui souhaite rayonner sur tout le territoire de l’Eure-et-Loir. La ville se situe à moins d’une heure de Nogent-le-Rotrou, Nogent-le-Roi et Châteaudun.
Le confort en ville comme à la campagneLes locations de maisons et locations de vacances en Eure-et-Loir sont proches de la nature, pour la plupart. Véritables demeures de campagne, elles sont spacieuses, avec plusieurs chambres à coucher et un grand jardin. Elles plaisent aux familles et aux groupes d’amis qui s’y installent pour les vacances et les week-ends prolongés. D’autres logements situés en ville proposent des espaces de vie plus petits et cosy, convenant aux couples et aux vacanciers en itinérance. Quelle que soit leur situation, elles offrent un niveau de confort agréable grâce à un équipement moderne qui comprend l’essentiel : Wi-Fi, télévision, appareils électroménagers, les hôtes ne manquent de rien.
Vacances en Eure-et-Loir
Situation et orientation
Dominant la rivière de l’Eure et la Beauce, Chartres est la principale ville du département. Haut lieu de pèlerinage, elle est célèbre pour sa cathédrale Notre-Dame, un chef-d'œuvre de l’art gothique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La deuxième ville du département est Dreux, limitrophe des Yvelines. Elle abrite la chapelle royale Saint-Louis, le lieu de sépulture de la famille d’Orléans. Dans ses environs se trouvent deux destinations agréables pour la détente et les loisirs, la forêt domaniale de Dreux et le plan d’eau de Mézières-Écluzelles. Enfin, parmi les autres villes remarquables du département, Châteaudun et Nogent-le-Rotrou se distinguent par leur patrimoine médiéval, la première dominant la vallée du Loir et la seconde régnant sur le Perche.
L’Eure-et-Loir, côté natureLe Perche d’abord est une destination nature phare dans l’Eure-et-Loir. A cheval sur l’Orne, le parc naturel régional du Perche abrite, du côté de l’Eure-et-Loir, la belle forêt de Senonches, l'étang de la Benette et le site naturel de la tourbière des Froux à Manou. La Beauce ensuite, est une région naturelle à vocation agricole, à cheval sur cinq départements, sillonnée par la route du blé, un circuit de découverte touristique. Elle possède la particularité d’être parsemée de moulins, dont le plus ancien se trouve à Ouarville. Enfin, au sud du département, vers Châteaudun, se trouvent deux très belles vallées, l'Aigre et la Conie, qui se prêtent à diverses activités en plein air, telles que la randonnée, le vélo et le canoë.
Voyageurs et activités
Voisin du Val de Loire, l’Eure-et-Loire possède de très beaux châteaux. Celui de Châteaudun, dominant la vallée du Loir, est certainement le plus célèbre du département. Il abrite la Sainte-Chapelle, ainsi qu’une impressionnante collection de tapisseries dans l'aile Dunois et un jardin médiéval aux plantes médicinales. Le château de Maintenon et ses jardins à la française forcent aussi l’admiration de ses visiteurs. Il a été le château de plaisance de la marquise de Maintenon. Les amoureux des châteaux visiteront ensuite ceux de Dreux et de Nogent-le-Rotrou. Enfin, ils s’attarderont sur le château d’Anet, édifié en l'honneur de Diane de Poitiers, la favorite du roi Henri II, dont la chapelle funéraire s’y trouve.
L’Eure-et-Loir pour les amateurs de cultureL’Eure-et-Loir possède plusieurs destinations culturelles. Les amateurs d’art d’abord visiteront à Dreux l’ArTsenal, un centre d’art contemporain, et le musée d’art et d’histoire de la ville. Ils se rendront ensuite à Chartres, à la découverte de l’étonnante maison Picassiette décorée d’art naïf, puis du centre international du vitrail, installé dans le grenier de Loëns. Les amoureux de la littérature ensuite se rendront dans la ville d’enfance de Marcel Proust à Illiers-Combray, où un musée lui est consacré dans la maison de sa tante Léonie. Enfin, les férus d’histoire visiteront le centre d’interprétation de la Renaissance à Anet et ensuite, le centre européen Franz Stock, un lieu de mémoire sur la Seconde Guerre mondiale.
Combray est la petite ville où Marcel Proust a passé une partie de sa jeunesse chez sa tante Léonie. Elle sert de décor à son célèbre roman À la recherche du temps perdu.
Top 5 des choses à faire en Eure-et-Loir
La fête a lieu début juillet dans le centre historique de Châteaudun. Pendant trois jours, les rues sont animées de reconstitutions historiques, de marchés à l’ancienne et de nombreuses démonstrations.
2. Découvrir les grottes du FoulonLes grottes du Foulon sont un site géologique exceptionnel, où s’admirent de rares empreintes d'animaux aquatiques cristallisées en quartz et en calcédoine. Le lieu est mis en valeur par une belle scénographie lumineuse.
3. Goûter à la gastronomie localeLa feuille de Dreux est un fromage qui ressemble au camembert. Il est toutefois moins épais et reconnaissable par la feuille de châtaignier qui le recouvre. C’est un fromage autrefois apprécié des ouvriers qui le dégustaient avec un simple vin rouge de table.
4. Profiter de l’Eure-et-Loir toute l’annéeLes saisons les plus ensoleillées et verdoyantes de l’Eure-et-Loir sont le printemps et l’été. Il n'est néanmoins pas désagréable de visiter le département en automne et en hiver, tant ses villes sont belles et son patrimoine riche en toute saison.
5. Participer à la SenonchoiseLa randonnée VTT est organisée tous les ans en octobre par l'association cyclotouriste du Perche senonchois. C’est un parcours de 30 kilomètres qui traverse la forêt domaniale de Senonches.
Eure-et-Loir : informations sur les locations de vacances
🏡 Locations de vacances disponibles : | 659 propriétés. |
---|---|
💳 Remise disponible : | jusqu'à -51%. |
🌙 Prix minimum par nuit : | de 39€. |
⭐ Services les plus populaires : | wifi, jardin et balcon. |
🐾 Avec des animaux domestiques : | 205 propriétés. |
🏊 Avec piscine : | 96 propriétés. |