
Villages et clubs vacances en Dordogne
Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser en Dordogne
Villages et clubs vacances en Dordogne
Vos prochaines vacances dans le Périgord
Découvrez les meilleurs villages de vacances de Dordogne
La Dordogne, située à l'est de la grande région de vacances qu'est la Nouvelle-Aquitaine, est une destination prisée pour son patrimoine historique exceptionnel et ses parcs naturels régionaux. Parmi les principales villes touristiques, on trouve Périgueux, Bergerac, Boulazac-Isle-Manoire et Sarlat. Ce département est célèbre pour ses sites préhistoriques, ses châteaux, ses bastides et surtout, ses villages classés parmi les plus beaux de France, à savoir Belvès, Beynac-et-Cazenac, Castelnaud, Domme, La Roque-Gageac, Limeuil, Monpazier, Saint-Amand-de-Coly et Saint-Léon-sur-Vézère.
Séjourner dans l'un des villages et clubs de vacances de Dordogne, c'est la garantie de vivre un séjour mémorable, que ce soit en couple, entre amis ou en famille. Facile d'accès, le département est traversé par l'autoroute A89 reliant Brive-la-Gaillarde à Bordeaux. Depuis Bordeaux, comptez 1h30 de route, 2h30 depuis Clermont-Ferrand et 5h30 depuis Paris.
Périgueux, au centre du département, est accessible en seulement 4h30 de train depuis Paris et 2h depuis Bordeaux. La quasi totalité des cars régionaux partent de Périgueux pour rejoindre les communes principales comme Nontron, Mareuil, Excideuil, Salagnac, Montignac-Lascaux, Sarlat-la-Canéda, Ribérac, Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil et Bergerac.
Des villages et clubs vacances familiaux et cosy en Dordogne
Vous trouverez un vaste choix de villages et clubs de vacances en Dordogne, et particulièrement dans les lieux emblématiques du département. Ceux situés autour du Parc naturel régional Périgord-Limousin, notamment à Marval, Nontron ou Champs-Romain, séduisent les amoureux de la nature.
Si vous préférez un séjour culturel, optez pour les offres à proximité de villes au riche patrimoine, comme l'ancienne cité romaine de Périgueux, la ville d'art et d'histoire de Bergerac, la cité médiévale de caractère de Sarlat-la-Canéda ou encore Terrasson-Lavilledieu, cité entre Moyen Âge et Renaissance.
Les villages vacances en Dordogne offrent tout le confort nécessaire pour un séjour agréable :
- chambres aménagées avec soin ;
- salles de bains modernes ;
- petit-déjeuner inclus ;
- connexion Wi-Fi et télévision ;
- espaces extérieurs comme terrasses ou jardins.
Pour davantage de détente, vous pourrez également trouver de nombreuses offres de villages et clubs de vacances avec piscine, l'indispensable si vous venez avec les enfants.
Voyageurs et activités
La Dordogne pour des vacances en famille inoubliables
Vous voulez faire plaisir à vos enfants en leur proposant des vacances riches en activités ? Sélectionnez votre offre parmi les meilleurs villages de vacances de Dordogne, département qui regorge de sites historiques et naturels où petits et grands trouveront de quoi s'émerveiller. Voici quelques idées à inclure absolument à votre programme de vacances :
- baignade dans la Dordogne, l'Isle ou la Vézère.
- cité troglodyte de la Roque Saint-Christophe ;
- descente de la Dordogne en canoë-kayak ;
- jardins suspendus de Marqueyssac ;
- moulin à papier de la Rouzique ;
- musée de Préhistoire en Dordogne ;
- musée du chocolat à Terrasson-Lavilledieu ;
- parc animalier de Calviac ;
- parc préhistorique du Thot ;
- préhisto Parc de Tursac ;
Le Périgord, c'est aussi une multitude de sites historiques et de châteaux. Ne manquez pas le Château des Milandes à Castelnau-la-Chapelle, ancienne demeure de Joséphine Baker. Outre la visite du château (ouvert de février à janvier), les spectacles de rapaces et l'atelier de fauconnerie sont incontournables. Les enfants pourront même se déguiser en princes, princesses ou chevaliers !
Et si vous manquez d'idées, voici également tous les châteaux principaux à voir en Dordogne : le château de Beynac, le château de Castelnaud, le château de Marqueyssac, le château de Jumilhac, le château de Biron, le château de Puyguilhem, le château de Bourdeilles, le château de Barrière, le château de Monbazillac et la maison forte de Reignac.
Enfin, prévoyez la visite de la réserve zoologique de Calviac, gratuite pour les moins de 3 ans et située à seulement 10 km de Sarlat-la-Canéda, un haut lieu touristique. On y découvre des espèces du monde entier : oiseaux, reptiles, et mammifères. Pour une dose d'adrénaline en famille, essayez le parc accrobranche I Feel Wood de Carsac-Aillac, avec 14 parcours adaptés à tous les âges !
La Dordogne pour les amateurs de patrimoine
Réputée pour la richesse de ses terres, la Dordogne est aussi un territoire chargé d'histoire, où chaque cité recèle des trésors. La visite du Musée d'art et d'archéologie du Périgord, situé au 22, Cours Tourny à Périgueux, vous plongera dans l'histoire de la région. Le musée, gratuit pour les moins de 18 ans, propose également un billet jumelé avec Vesunna, le musée gallo-romain de la ville. Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi.
À une heure de route à l'est de Périgueux, découvrez la grotte de Lascaux et le Centre international de l'art pariétal. Ce site offre une expérience unique aux visiteurs, avec notamment une visite contée d'environ une heure, l'idéal pour les enfants. Pensez à réserver votre créneau en ligne, surtout en haute saison. L'entrée est gratuite pour les moins de 5 ans.
La grotte de Rouffignac, une autre merveille ornée de 250 gravures, se situe entre Bergerac (1 heure de route) et Sarlat (40 minutes). La visite se fait à bord d'un petit train électrique pour un parcours d'une heure. Ne manquez pas non plus la grotte de Font-de-Gaume et celle des Combarelles, situées dans la commune des Eyzies, au cœur de la vallée de la Vézère. Et pour plus d'idées, voici d'autres grottes et gouffres incontournables en Dordogne et dans le Périgord :
- grotte des Carbonnières ;
- grotte de Cougnac ;
- grotte de Domme ;
- grottes de Presque ;
- grotte des Merveilles ;
- grotte du Pech Merle ;
- gouffre de Padirac.
Plus de 120 films ont été réalisés en Dordogne. Parmi les plus connus, Le Boucher de Claude Chabrol et Les Visiteurs 2.
Je viens de trouver le meilleur village de vacances de Dordogne… Et ensuite ?
Top 5 des choses à faire en Dordogne
1. Découvrez Bergerac et son vignoble du Périgord pourpre
La visite de Bergerac est une excellente manière de mêler patrimoine et œnologie. La ville, située sur les rives de la Dordogne, vous séduira avec son centre médiéval et ses monuments comme le château de Lespinassat, le château de Mounet-Sully, le Temple protestant ou encore le musée Costi. Côté vins, ne manquez pas la Maison des Vins du Quai Cyrano, installée dans le cloître des Recollets. Lancez-vous également sur l'un des quatre circuits de la route des vins, qui vous feront découvrir les vignobles comme Saussignac, Monbazillac, Pécharmant et Haut-Montravel.
2. Explorez Périgueux, capitale du Périgord Blanc
Périgueux regorge de sites incontournables : la cathédrale Saint-Front, le jardin des arènes, la citadelle de Vésone ou encore la Tour Mataguerre. Si vous y séjournez plusieurs jours, prenez le temps de découvrir le quartier médiéval de Saint-Front, le château Barrière ou l'église Saint-Étienne-de-la-Cité. Les amateurs de culture apprécieront les musées, notamment le Musée gallo-romain de Vesunna, le Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord et le Musée Militaire.
3. Visitez Brantôme, la Venise du Périgord vert
Surnommée « la Venise du Périgord », Brantôme est nichée entre deux bras de la Dronne. Laissez-vous séduire par son abbaye bénédictine du 8e siècle, ses vestiges troglodytiques et ses maisons médiévales. Pour une découverte originale, louez un canoë et explorez la région depuis la rivière. Enfin, régalez-vous avec les spécialités locales : truffes, noix, foie gras et vins de Dordogne, que vous trouverez dans les nombreux restaurants du centre.
4. Arpentez les Jardins de l'Imaginaire à Terrasson-Lavilledieu
À Terrasson-Lavilledieu, les Jardins de l'Imaginaire vous invitent à une promenade unique. Ce parc de 6 hectares, conçu par l'architecte-paysagiste Kathryn Gustafson, comprend 13 jardins thématiques ponctués de jeux d'eau et de vent. Profitez de vues imprenables sur la vallée de la Vézère et la cité médiévale. Comptez environ 80 minutes pour parcourir ce lieu exceptionnel, accessible en groupe sur réservation.
5. Passez une journée à Sarlat-la-Canéda, perle du Périgord Noir
Sarlat-la-Canéda est un incontournable de vos vacances en Dordogne. Plongez dans son ambiance médiévale en visitant ses ruelles, la Maison de La Boétie, la cathédrale Saint-Sacerdos et les hôtels particuliers. Pour une expérience originale, optez pour une balade théâtralisée avec la Belle Sarladaise ou montez à l'ascenseur panoramique pour admirer les toits de la ville. Ne manquez pas le marché local, le Manoir de Gisson ou encore le Chemin des Arts. Pour les enfants, une chasse au trésor Terra Aventura vous permettra de visiter la ville en vous amusant en famille.
Encore incertain de votre choix de destination dans l'ouest ? Découvrez également toutes nos locations de vacances dans le département voisin de la Gironde, avec Bordeaux, ses vignobles, le bassin d'Arcachon et toutes les stations balnéaires de la côte d'Argent comme Lacanau et Hourtin.
Dordogne : informations sur les villages vacances
🏡 Villages vacances disponibles : | 19 propriétés. |
---|---|
💳 Remise disponible : | jusqu'à -38%. |
🌙 Prix minimum par nuit : | de 41€. |
⭐ Services les plus populaires : | wifi, piscine et jardin. |
🐾 Avec des animaux domestiques : | 13 propriétés. |
📶 Pour le télétravail : | 95% des propriétés. |
👩👩👧👦 Pour les familles : | 16% des propriétés. |
🏊 Avec piscine : | 18 propriétés. |