Randonnée au Pays basque
5 892 résultats pour Randonnée. Comparez et réservez au meilleur prix!
Trouver des locations
Que vous préfériez les randonnées tranquilles en pleine nature ou les défis plus intenses avec des ascensions de montagne, le Pays basque français propose des options pour tous les goûts et niveaux de conditions physiques. Entre le sentier du Littoral, la Rhune ou les gorges de Kakuetta, la randonnée en Pays basque est une expérience inoubliable pour les passionnés de plein air. En parcourant les chemins de randonnée, vous aurez l’occasion de rencontrer des habitants sympathiques et de découvrir la culture basque de manière authentique. Voici tous les conseils pour faire de la randonnée au Pays basque.
Commencer votre recherchePourquoi faire de la randonnée au Pays basque ?
Le Pays basque compte parmi les plus beaux chemins de randonnée de France. Entre le célèbre GR10 traversant les Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée et le chemin des pèlerins de Compostelle, la région est le lieu idéal pour les randonneurs. Le sud-ouest offre une beauté naturelle exceptionnelle avec ses montagnes, ses vallées verdoyantes et ses plages pittoresques. Le vaste réseau de sentiers de randonnée est très bien entretenu. Vous pouvez choisir une variété d'itinéraires adaptés à différents niveaux de difficulté ou de durée, que vous soyez débutant ou randonneur expérimenté. Vous préférez des balades tranquilles ou des ascensions sportives en montagne ? La région vous propose des sentiers qui répondent à votre envie d’aventure.
Conseils pour préparer votre randonnée au Pays basque
Avant de préparer votre voyage, sachez tout de même qu’il y a quelques règles à respecter pour faire de la randonnée. Tout d’abord, choisissez de bonnes chaussures de randonnée et un sac à dos pour transporter vos affaires et conserver vos déchets. Il vous faudra aussi des vêtements adaptés à la météo. Emportez une polaire même en été, il peut faire frais sur les sommets. D’autre part, les montagnes du Pays basque étant un lieu de pâturage, ne vous approchez pas des troupeaux, ni de leurs chiens de protection. Respectez la faune et la flore : prenez des photos des fleurs et observez de loin les animaux sauvages. Enfin, si vous voyagez avec votre chien, veillez à bien le tenir en laisse tout au long du parcours.
Comment organiser votre séjour ?
Si vous prévoyez un court séjour au Pays basque, le mieux sera de faire différentes étapes. Sinon, une location de vacances à Saint-Jean-de-Luz ou Saint-Jean-Pied-de-Port sera idéale pour vous reposer entre vos journées de marche. Rien de mieux que le confort d’une villa de vacances, avec une piscine, pour vous relaxer en famille ou entre amis.
Le sentier du Littoral
Ce chemin est la randonnée incontournable du Pays basque ! Le sentier du littoral fait 25 km de Bidart à Hendaye et est adapté aux familles. Comptez 5 à 7 heures de marche selon votre niveau. Vous profiterez d’un magnifique panorama sur l’Atlantique ainsi que sur les montagnes des Pyrénées : la Rhune, les Trois Couronnes et le mont Jaizkibel. Entre Bidart et Guéthary, le spot de surf de Parlementia promet un beau spectacle avec ses vagues extraordinaires. Admirez sur votre route les plages sauvages de Lafitenia et d’Erromardie. Votre randonnée se termine sur la plage d’Hendaye avec une vue sur les Jumeaux, deux rochers légendaires qui se détachent de la corniche.
La montée de la Rhune
Aussi appelée «Larrun» en basque, cette montagne emblématique culmine à 905 m et demeure une des randonnées les plus populaires de la région. Il existe 6 circuits de marche avec différents niveaux de technicité, durée et dénivelé. Du plus simple au plus sportif, il y en a pour tous les goûts ! Si vous randonnez en famille, faites l’ascension avec le petit train à crémaillère et poursuivez la descente à pied. Mais, veillez à partir tôt pour éviter la file d’attente à la gare. Pour les randonneurs expérimentés, le sentier le plus difficile part d’Ascain. Comptez 6 heures de marche sur un chemin escarpé de 11,7 km. Avec un peu de chance, vous croiserez des Pottocks, des poneys sauvages.
Le col d’Ibardin
Cette boucle de randonnée de 4 h 30 est de difficulté moyenne. Elle emprunte l’ancien sentier des contrebandiers des Pyrénées. Lors votre promenade, arrêtez-vous au lac de Xoldokogaina. Vous ne pourrez cependant pas vous y baigner, car c’est un lac artificiel fermé par un barrage. Sur le chemin, vous rencontrerez sans doute quelques Pottocks et Betisoaks, une espèce rustique de vaches. Pour les familles, il existe également deux autres sentiers plus faciles, d’une durée de 2 h 30.
Les gorges de Kakuetta
Voici l’un des sites naturels les plus sauvages et spectaculaires d’Europe. Ce canyon naturel a été creusé par la fonte des glaciers et le ruissellement des eaux. Les gorges de Kakuetta se découvrent à pied. Vous croiserez de petites piscines naturelles aux eaux turquoise, où se cachent salamandres tachetées, tritons et poissons. À la fin du parcours, une chute d’eau de 20 m de haut vous attend. Le sentier fait seulement 4 km. Prévoyez cependant de bonnes chaussures, pour les chemins glissants, ainsi qu’une petite laine : il fait frais au fond des gorges. Un porte-bébé sera indispensable pour les enfants en bas âge. Comme sur tous les chemins de randonnée, tenez votre chien en laisse.
FAQs: Randonnée au Pays basque
Quelle est la meilleure saison pour randonner au Pays basque ?
Partez entre mai et octobre pour faire de la randonnée. Vous pourrez éviter de rencontrer de la neige sur les sentiers de montagne et profiter des températures douces de 18 à 26 degrés.
Comment s’équiper pour marcher au Pays basque ?
Prévoyez des chaussures de marche qui maintiennent bien votre cheville et antidérapantes. Pensez à glisser dans votre sac à dos de la crème solaire, un anti-moustique, ainsi qu’un imperméable et une polaire contre les variations de températures et les intempéries.
Quel itinéraire choisir pour un court séjour de randonnée au Pays basque ?
Pour découvrir les plus beaux villages basques, partez de Saint-Jean-Pied-de-Port et faites une boucle en franchissant Espelette, Ainhoa, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye et Ascain, avant de revenir à votre point de départ. Vous profiterez ainsi de toute la diversité du paysage basque.
Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser au Pays basque
- CampingPays basque
- GîtePays basque
- B&B & chambres d´hôtesPays basque
- GolfPays basque
- CyclismePays basque
- Voyages de groupePays basque
- L’hiverPays basque
- Vacances en famillePays basque
- Court séjourPays basque
- Voyages de luxePays basque
- NoëlPays basque
- YogaPays basque
- Gite avec piscinePays basque
- Locations vacances avec piscinePays basque
- Locations de vacancesPays basque
- Villages & clubs vacancesPays basque
- Fermes & agritourismesPays basque
- Location bord de merPays basque
- ChaletsPays basque
- Location d’appartementsPays basque
- VillasPays basque
- Séjour de dernière minutePays basque
- Séjours adaptées aux animaux domestiquesPays basque