Gîtes et cottages dans le Vercors
257 résultats pour Gîte. Comparez et réservez au meilleur prix!
Trouver des locations
Trouvez votre Gîte dans le Vercors
Gîte dans le Vercors: Les meilleures offres
Les voyageurs sont du même avis : ces logements sont très bien notés pour leur emplacement, leur propreté, et plus encore.Autres idées de vacances et types locations qui pourraient vous intéresser dans le Vercors
Gîte dans le Vercors: Les endroits les plus visités
Points forts dans le Vercors
- faire de l'escalade à Presles
- bleu du Vercors-Sassenage
- course de ski de fond de la Foulée blanche
- Vercors Music Festival
- mémorial de la Résistance à Vassieux-en-Vercors
Gîtes et cottages dans le Vercors
Venez explorer les paysages somptueux du parc naturel régional du Vercors
Découvrez nos gîtes de charme à louer dans le Vercors
Le massif du Vercors est une destination touristique exceptionnelle située juste au sud de Grenoble et à environ 150 km au sud-est de Lyon. Ce vaste espace naturel s'étend en partie sur le département de la Drôme à l'ouest et la grande destination de vacances de l'Isère à l'est. Son point culminant est le Grand Veymont (2341 m), dans la zone des Hauts Plateaux.
Que vous soyez adepte des sports d'hiver ou que vous préfériez les activités estivales comme la randonnée et l'escalade, le Vercors vous propose un grand choix d'activités tout au long de l'année. Pour L'hiver, la région compte plusieurs stations de ski telles qu'Autrans-Méaudre, Le Grand Echaillon et la station populaire de Villard-de-Lans, très appréciées des touristes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En été, le Vercors devient le paradis des randonneurs et des amateurs d'escalade.
Les nombreuses activités existantes expliquent l'important nombre de gîtes et cottages à louer dans la région. À vous de choisir entre les différentes zones du parc naturel :
- les Quatre Montagnes : la région des stations de ski et des sports d'hiver ;
- le pays de Coulmes : une zone très boisée, idéale pour les randonnées et les promenades en forêt ;
- le pays de Royans : connu pour ses gorges et ses rivières, parfait pour les amateurs de sports nautiques ;
- le Vercors Drômois : une région rurale offrant des gîtes et des cottages, près de Vassieux-en-Vercors et Die ;
- la Gervanne : célèbre pour ses vallées et ses cours d'eau, un havre de paix pour les amoureux de la nature ;
- le Diois et ses vignes : une région viticole où vous pouvez déguster des vins locaux comme la Clairette de Die ;
- les Hauts-Plateaux : une région sauvage et isolée, idéale pour la randonnée et l'observation de la faune ;
- le pays de Trièves : connu pour ses paysages variés allant des plateaux aux montagnes, offrant des activités pour tous les goûts.
Pour rejoindre votre gîte dans le Vercors, vous pouvez arriver par le train dans plusieurs gares en fonction de votre destination : en TER à Die, au sud du massif, en TGV à Valence, avec des liaisons de bus vers l'ouest du Vercors, ou encore en TGV à Grenoble, avec des liaisons autocars vers les stations de ski. Un service de transport à la demande (T.A.D) est disponible, à réserver au minimum 24 heures à l'avance.
Si vous préférez venir en voiture, l'autoroute A7 est la plus directe. En provenance du sud, prenez les sorties Loriol ou Valence Sud. Si vous venez du nord, l'A43 et l'A48 depuis Lyon vous mèneront jusqu'à Voiron ou Grenoble. Côtéavion, les aéroports de Grenoble et de Lyon Saint-Exupéry sont les plus proches de la région, avec des bus, des taxiset des trains qui vous rapprocheront de votre destination.
Trouvez facilement votre gîte de vacances dans le Vercors avec Holidu
Les cottages disponibles dans le Vercors sont ancrés à la nature et ouverts vers l'extérieur grâce à leurs balcons, terrasses et jardins. Accueillants pour les couples qui recherchent calme et sérénité, ils sont également adaptés pour les familles et les groupes d'amis grâce à la disposition d'au moins deux chambres séparées.
Ce sont des lieux de cocooning, parfaits pour se détendre, où il fait bon rentrer au chaud autour de la cheminée, après une longue journée d'activités en plein air. La majorité de nos gîtes de charme dans le Vercors disposent de tout le confort moderne prévu pour vous garantir les vacances reposantes que vous méritez :
- télévision ;
- Internet et connexion Wi-Fi ;
- salle de bains avec douche ;
- cuisine équipée ;
- petit et gros électroménager ;
- chambres et séjour spacieux ;
- linge de maison et serviettes ;
- chauffage ;
- parking privatif.
Vous cherchez un bien particulier comme un gîte avec piscine, un cottage qui accepte les animaux domestiques ou encore un pied-à-terre avec vue sur la montagne ? Affinez votre sélection grâce à nos filtres et à notre carte interactive. Vous aimeriez découvrir nos autres types d'hébergements de vacances dans la région ? Voici la liste de tous nos logements de vacances à louer dans le Vercors.
Voyageurs et activités dans le Vercors
Le Vercors : terre de souvenir pour les passionnés d'histoire
Le massif du Vercors est entré dans la légende suite aux faits d'armes liés aux mouvements de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. De nombreux sites, compris dans le circuit des Chemins de la Liberté, retracent l'histoire de cette époque dans la région.
En optant pour la location d'un gîte dans le Vercors, vous pourrez commencer par une visite guidée du Mémorial de la Résistance à Vassieux-en-Vercors, dans le Vercors Drômois. Le site est gratuit pour les enfants de moins de 8 ans : comptez environ 1h30 à 2h de visite. La visite se poursuit par le Musée départemental de la Résistance, dans la même commune. Également gratuit pour les moins de 8 ans, celui-ci présente l'histoire du maquis dans la région. Un billet jumelé offrant une remise existe pour la visite des 2 sites.
Non loin de Grenoble, la Nécropole de Saint-Nizier-du-Moucherotte commémore la résistance héroïque des maquisards les 13 et 15 juin 1944. Le Pas de l'Aiguille, accessible depuis Grenoble à Clelles, puis par un sentier de randonnée, possède un monument en mémoire des maquisards qui résistèrent dans une grotte le 22 juillet 1944. Les Ruines de Valchevrière, situées à 4,5 km de Villard-de-Lans, servent de mémorial aux affrontements des 22 et 23 juillet 1944.
À la Chapelle-en-Vercors, la Cour des Fusillés et un espace muséographique à l'intérieur d'une grange restaurée rendent hommage aux seize jeunes hommes fusillés le 25 juillet 1944. Enfin, la Grotte de la Luire, à 4 km au sud de Saint-Agnan-en-Vercors, est le site où un hôpital du maquis fut encerclé et ses occupants exécutés ou déportés le 27 juillet 1944.
Le Vercors : destination de choix pour les sportifs fans de l'outdoor
Ceux qui aiment pratiquer plusieurs sports seront servis par la multitude d'activités outdoor disponibles dans le Vercors. Ski, vélo, randonnée, trail, canyoning, accrobranche, parapente, équitation, spéléologie, golf, pêche… À peu près tout ce qui existe comme activité en extérieur est disponible dans la région.
Vous pourrez par exemple commencer par vous échauffer sur les falaises de Presles, un haut-lieu de l'escalade dans le Vercors,avec plus de 250 voies sur 7 km. Le site comprend aussi une courte randonnée qui commence devant la très fréquentée grotte de Choranche, puis mène jusqu'au lac souterrain de Gournier, à proximité d'une cascade de tuf.
La région propose aussi les activités de via ferrata et via corda (cordata), notamment du côté de Saint-Martin-en-Vercors. Vous pourrez être accompagné par un guide ou évoluer en toute autonomie. Enfin, ne manquez pas de tester les eaux rafraîchissantes du canyon des Ecouges, avec une descente en canyoning qui, depuis la partie haute, passe par une cascade de 70 mètres.
À la fin de votre journée sportive, ne manquez pas de passer acheter quelques fromages de la région comme le bleu du Vercors-Sassenage, le fameux Saint-Marcellin ou les ravioles fourrées au fromage frais et au persil, pour votre repas du soir !
Lans-en-Vercors a accueilli le premier festival de trance psychédélique jusqu'en 2014, le Hada Trance Festival, qui est ensuite parti s'installer dans l'Allier.
J’ai réservé un gîte de charme dans le Vercors pour mes vacances… Et ensuite ?
Top 5 des choses à faire dans le Vercors
1. Découvrir les stations de ski du Vercors
La neige est abondante dans le massif du Vercors en hiver, l'idéal pour des activités en extérieur : randonnées en raquettes, balades avec des chiens de traîneau, ski alpin et nordique… Voici une liste des stations de ski du Vercors à découvrir :
- Autrans - Méaudre-en-Vercors : 35 pistes alpines, 200 km de pistes nordiques, idéal pour familles, débutants, et ski de fond ;
- Col de Rousset : 25 pistes alpines totalisant 28 km, 20 km de pistes nordiques, idéal pour les familles, les débutants et les skieurs confirmés ;
- Corrençon-en-Vercors : 150 km de pistes alpines (combiné avec Villard de Lans), idéal pour tous niveaux de skieurs, alpin et nordique ;
- Font d'Urle/Chaud Clapier : 16 km de pistes alpines, idéal pour un ski familial en toute sécurité. Présence de modules freestyle et une école de snowkite, espace raquettes et chiens de traîneaux ;
- Gresse-en-Vercors : 26 pistes alpines, 50 km de pistes nordiques, offre une expérience authentique de montagne, diverses activités hivernales ;
- Lans-en-Vercors : 24 pistes alpines, convient aux familles et aux débutants, nombreuses activités toute l'année ;
- Les Coulmes : 6 pistes alpines (3 vertes, 2 bleues, 1 rouge), 50 km de pistes nordiques en classique et skating, idéal pour un ski en famille, en sécurité ;
- Lus la Jarjatte : station village protégée, 18 km de pistes nordiques gratuites, point de départ pour de nombreuses randonnées, idéal pour les apprentis skieurs ;
- Villard-de-Lans : 125 km de pistes alpines (combiné avec Corrençon en Vercors), convient aux familles et aux skieurs de tous niveaux, grande variété d'activités.
Holidu vous propose d'ailleurs de découvrir la liste des gîtes de vacances à louer à Villard-de-Lans, station la plus prisée du massif du Vercors.
2. Assister au Vercors Music Festival à Autrans
Créé en 2014, le Vercors Music Festival se déroule fin juin et début juillet à Autrans, dans le département de l'Isère, au niveau de la Maison des Sports. Il propose plus de 20 concerts en plein air sur une durée de 3 jours, avec des genres musicaux allant du rock à l'électro, en passant par le jazz, le reggae et le hip-hop.
Le festival met aussi l'accent sur l'inclusion en proposant des tarifs réduits et des packs famille et amis pour encourager une fréquentation large et diversifiée. Des mesures d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap sont à chaque fois mises en place, et un effort particulier est fait pour minimiser l'impact environnemental de l'événement. Les activités du Vercors Summer Camp complètent l'expérience avec des activités pour tous les âges.
3. Participer à la Foulée blanche à Autrans-Méaudre-en-Vercors
Créée en 1979, la Foulée Blanche est un événement sportif outdoor emblématique situé dans la commune d'Autrans, au cœur du Vercors. Il comprend deux éditions, une en été avec de la course à pied, l'autre en hiver avec du ski nordique. En hiver, l'événement se tient fin janvier. Il offre des parcours en classique et en skating, ainsi qu'un défi hivernal connecté organisé de fin décembre à fin février, permettant aux participants de skier sur des parcours balisés de 6 km et 13,5 km à leur propre rythme, en utilisant une application dédiée.
En été (juin), la Foulée Blanche se décline en trail le long du Sentier des Ours. La course réunit plusieurs centaines de coureurs sur des parcours allant de 7 à 22 km. Les participants peuvent aussi télécharger une application afin de suivre leur performance et participer à des tirages au sort hebdomadaires. Envie de participer ou d'assister à l'événement ? Découvrez tous nos gîtes de charme à louer à Méaudre, la commune voisine d'Autrans et station de ski familiale.
4. Explorer le gouffre Berger à Engins
Le Gouffre Berger se situe dans la commune d'Engins. Véritable icône de la spéléologie, il est découvert le 24 mai 1953 par Joseph Berger et son équipe. Après une première descente majeure jusqu'à -985 mètres en 1955, la profondeur maximale explorée à ce jour est de -1 198 mètres, atteinte en 1981. Le gouffre est lié aux cuves de Sassenage, une résurgence qui se visite également.
Une fois à l'intérieur, attendez-vous à être émerveillés par des paysages souterrains spectaculaires. Des puits vertigineux, des galeries ornées de concrétions géantes, une rivière changeante et même une salle nommée « la salle des treize » sont quelques-uns des points forts de l'expédition. Comptez entre 12 heures et 2 jours de visite selon la formule et l'organisme choisis. Les explorations sont possibles du 1er juin au 31 octobre. Une inscription préalable est nécessaire auprès de la mairie entre le 1er novembre et le 31 décembre de l'année précédente.
5. Arpenter les ruelles de la cité viticole de Die
La ville de Die est d'abord connue pour sa clairette et l'AOP Picodon, un fromage de chèvre goûtu. Toutefois, ne manquez pas le circuit de visite proposé par l'office du tourisme (1 rue des Jardins). Celui-ci révèle une histoire passionnante en commençant le long des remparts romains, avant de poursuivre par l'ancien palais épiscopal à l'intérieur duquel se trouvent la chapelle Saint-Nicolas et sa fameuse mosaïque des Quatre Fleuves.
Prenez également le temps de visiter le musée archéologique gratuit pour les moins de 12 ans, ainsi que le Jardin de la Découverte – Ferme aux Papillons à proximité du bourg. En été, Die offre également plusieurs événements comme la fête de la transhumance en juin, la fête foraine de la Vogue en juillet ou encore la course cyclosportive de la Drômoise en septembre.
Encore incertain sur la destination de vos prochains congés ? Holidu vous invite à explorer l'ensemble des gîtes de vacances à louer dans le département de l'Isère.